Mouchette - Tuiles canal sur plaque sous tuiles fibrociment

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Mouchette - Tuiles canal sur plaque sous tuiles fibrociment
L'équipe du forum

Messagepar Lysandre » Dim 23 Juin 2019 11:05 | Mouchette - Tuiles canal sur plaque sous tuiles fibrociment

Bonjour à tous et bon dimanche,

Mon beau père a fait refaire sa toiture avec des tuiles romane sur de l'éverite.
Il y a un problème au faîtage, le couvreur dit que les tuiles descendent et qu'il faut faire des mouchettes pour les bloquer.
J'aimerai avoir un avis la dessus et savoir à quoi sert des mouchettes.
Vous remerciant par avance

Lysandre

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 23 Juin 2019 11:05

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 24 Juin 2019 08:52

Bonjour, bienvenue,

- Est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de tuiles canal vu la pose sur plaques sous tuiles ?
- Quelle est exactement la nature du "problème au faîtage" ?
- Si les tuiles glissent c'est qu'il y a un défaut de mise en oeuvre et de fixation, et je suis pas certain que des mouchettes (scellement au mortier des tuiles d'égout ou rang de battellement) suffisent à régler le problème.

Possible de poster une photo de la toiture ?
René

Messagepar Lysandre » Mer 26 Juin 2019 19:20

Bonjour et merci René pour ta réponse,

Je ne sais pas comment mettre une photo sur le forum, si tu pouvais m'expliquer stp
Par contre je sais envoyer un lien, voici les photos qui montre comment sont posée les tuiles sur le toit (ainsi les problèmes que nous rencontrons ) et une autre montrant le genre de mouchette qu'il souhaite faire.
Désolé c'est un peu lourd

https://framadrop.org/r/Wu2qebJt3x#D2jd ... pDs5CLZTI=

Cordialement

Lysandre

Messagepar René » Jeu 27 Juin 2019 06:06

Merci pour les photos. Quelques remarques :

- il s'agit bien de tuiles canal (et pas romanes), posées sur plaques sous tuiles (plaques support de tuiles de type Eternit en fibrociment) ;

- il s'agit d'une pose décorative ou pose à 1 tuile dite de couvert ;

- la fixation des tuiles de plain carré se fait généralement au plot de mastic (en gros, on colle les tuiles entre elles, et aussi au support) ; le nombre de tuiles à coller dépend de la pente du toit ; donc en cas de glissement, il y a peut-être un problème de mise en oeuvre (malfaçon ?) quelque part !

- les "mouchettes" (scellement au mortier du doublis de bas de pente càd des tuiles d'égout) n'a pas pour fonction de contrer le glissement des tuiles, mais il y a peut-être un malentendu quelque part ?

- le closoir souple (votre photo ci-dessous) est clairement mal posé, il devrait être pris en sandwich entre le support ondulé et les tuiles ; il doit être marouflé sur les ondulations de la plaque support (plaque sous tuile) et le dernier rang de tuiles canal doit être posé par-dessus le closoir ; dans votre cas le closoir offre une prise au vent et se décolle comme on le voit sur votre photo ;
Mouchette - Tuiles canal sur plaque sous tuiles fibrociment
Défaut de pose d'un closoir souple, tuiles canal, pose sur plaque sous tuile fibrociment
closoir-tuile-canal.jpg (82.2 Kio) Vu 17871 fois

- pour tous les détails de mise en oeuvre et de pose, vous pouvez télécharger ce document PDF: Couvertures en plaques profilées en fibres-ciment support de tuiles canal faisant l’objet d’un Document Technique d’Application ; il y a des photos de pose de closoir (faîtage), "mouchettes", etc

Quelques questions supplémentaires pour vérifier la mise en oeuvre :

- est-ce que certaines tuiles ont été collées entre elles ? si oui, lesquelles ?
- est-ce que certaines tuiles ont été collées sur la plaque support, si oui, lesquelles ?
- quelle est la pente du toit ?
- quelle est la référence exacte et la dimension des plaques support (sous tuile) ?
- quelle est la référence exacte des tuiles ?
- quel est le département, l'altitude, la distance au littoral et l'exposition du bâtiment ? (site protégé, normal, exposé au vent ?)
René

Messagepar René » Mar 2 Juil 2019 07:10

Du neuf concernant votre problème Lysandre ?
René

Messagepar Lysandre » Lun 9 Déc 2019 10:10

Bonjour René et merci,

Désolé pour ma réponse si tardive
Je leur ai signalé le problème, je pense qu'ils vont refaire le faîtage.
Je te tiens informé

Lysandre

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message