Micro onduleur panneaux solaires

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre installation solaire
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Micro onduleur panneaux solaires
L'équipe du forum

Messagepar Tose83 » Dim 16 Jan 2022 20:43 | Micro onduleur panneaux solaires

Bonsoir,
J’ai fait installer en juin 2021, des panneaux solaires pour une puissance de 3KW soit 8 panneaux QCELLS Q PEAK ML G9+ de 375W, ils ont fait une étude qui prévoit 4800 KW, ce que je pense l atteindre car j’ai déjà produit, 2,4 Kw en 6 mois (j’habite à Toulon).
Par contre je me pose des questions concernant le pic de production, il ne dépasse jamais plus de 2,4kw quel que soit l’ensoleillement. J’ai fait quelques recherches et j’ai vu que mes panneaux sont installés avec des micros onduleurs Emphase IQ7+ qui ont une puissance de sortie de 295 VA max, d'où le pic de production à 2,4Kw (295×8= 2360). J’ai appelé mon installateur qui m’a dit que c'était le meilleur choix pour les panneaux solaires qu’ils ont installés avec ces micros onduleurs, car ils ont une plus grande amplitude de fonctionnement. Et que j’aurai bien une production de 4800KW comme mentionné sur l’étude. Mais alors pourquoi mettre des panneaux à 375v si ils sont bridés à 295 par les micros onduleurs? Pourquoi n’ont ils pas installés des panneaux moins puissants (320v par exemple), mais aussi moins chers ?
Y a t il une erreur de leur part ?
Merci pour vos réponses

Tose83

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 16 Jan 2022 20:43

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros du panneau solaire et du photovoltaïque, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar youlbruner » Ven 25 Mar 2022 23:59

Bonjour,
Je ne vais pas me positionner sur le bon choix dans ce cas précis cependant :
Il est souvent judicieux de surdimensionner un peu les panneaux du point de vue financier notamment. En effet, vos panneaux fonctionnent la plupart du temps en dessous de leur puissance crête, et la très grande partie de la production se situe dans une plage inférieure. Bien sure il y a une limite à cette logique. Ça dépend de pas mal de chose, notamment du cout des modules.

youlbruner

Messagepar nike31 » Lun 12 Juin 2023 16:20

Bonjour

@Tose83

Pour moi, ton installateur a bien choisi. Les panneaux sont donnés pour 375W mais uniquement en condition labo (STC condition standard de test) . En réalité, ils vont produire la plupart du temps 280W (les conditions réelles (NMOT) notifiées sur la fiche technique des panneaux.

Les IQ7+ fournissent 295W au maxi donc ça suffit. Les panneaux fourniront plus de puissance que ne pauvent accepter les IQ7+ qu' à certains rares moment de l'année (en mi-saison quand le soleil tape fort et que les températures extérieures sont modèrées).

Si il avait mis des panneaux de 320W, il aurait fallu payer 1 panneau de plus pour atteindre la même puissance + 1 micro-onduleur + le temps d'installation. Au global, l'installation aurait été plus chère pour une puissance produite à peine plus élevée. Au niveau économique, tu y aurais perdu.

J'ai fait un article de blog sur ce sujet (sur les IQ8 mais c'est pareil sur les IQ7). C'est un peu technique mais çà permet de comprendre le concept.

J'espère t'avoir rassuré sur ton install!

nike31

Messagepar Tose83 » Lun 12 Juin 2023 16:33

Merci pour ta réponse, mais j'habite Toulon, et ma production plafonné à 2,4kw, de 9h30 à 15h30 de mi mai à fin septembre, je produit 4,4 MWh par an, mon voisin qui a aussi une installation de 3kw mais avec d'autres micro ondulateus produit 4, 8 MWh d'où ma question
Merci en de ta réponse
PS peux être cela vient aussi de l'inclinaison, je n'ai que 15° d'inclinaison

Tose83

Retourner vers Forum photovoltaïque et solaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message