Mettre 2 couches d'EPDM pour un toit végétalisé ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Mettre 2 couches d'EPDM pour un toit végétalisé ?
L'équipe du forum

Messagepar __Nico__ » Lun 20 Jan 2020 13:08 | Mettre 2 couches d'EPDM pour un toit végétalisé ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet de maison en autoconstruction (agrandissement de 50m², toiture pente faible monopente), je m'oriente pour l'instant vers un toît végétalisé sur EPDM (je pensais à la marque Carlisle). C'est en Bretagne, endroit très venté (vents de sud /ouest / sud-ouest)

Je voyais ça comme ça :
- pente faible vers le sud
- acrotères à l'est et à l'ouest
- Végétalisation avec quelques cm de mélange pouzzolane - terre - compost avec une ou deux couches de géotextile 300g/m²
- "grille" en bas pour retenir le substrat, avec le géotextile qui remonte sur la grille pour "filtrer" l'eau
- gouttière Zinc avec récupération de l'eau de pluie

Je veux quelque chose qui dure dans le temps, sans inquiétude (poinçonnement notamment, mais aussi vieillissement). J'ai lu plusieurs fois qu'une couche d'1,2mm c'était bien suffisant, mais j'avoue rester sceptique ...

C'est pourquoi je pensais coller une première couche d'EPDM aux panneaux (OSB ?) et à l'acrotère, et mettre une 2ème couche par dessus,
collage EPDM sur EPDM :
- une bande de collage intégrale sur la rive nord
- Des bandes de collage dans l'axe de la pente (Nord / sud) pour permettre à l'eau de ruisseler entre les 2 couches d'EPDM en cas de "trou" dans la couche du dessus

Je n'ai vu nulle part de mention de cette façon de faire, mais je me dis que pour quelques centaines d'euros de plus, je pourrais dormir sur mes 2 oreilles (et c'est pas donné à tout le monde) :D

Qu'en pensez-vous ? Voyez vous une contre-indication à cette façon de faire ?

Merci d'avance !!!

__Nico__

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 20 Jan 2020 13:08

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 21 Jan 2020 13:13

bonjour bienvenue

je comprends l'idée, ça part d'une bonne intention mais comme vous le soulignez ce type de mise en oeuvre ne correspond à aucune règle professionnelle donc ça va être compliqué de trouver un retour d'expérience ou d'obtenir le feu vert d'un étancheur ou d'un industriel.

ça peut être efficace contre les poinçonnements en effet, en revanche cela peut également générer des problèmes ; si je me fais l'avocat du diable :

- problématiques de condensation entre les 2 couches (il y aura forcément de l'air emprisonné à un endroit à un autre)
- problématiques de dilatation différentielle et instabilités dimensionnelles entre les deux couches avec phénomènes de reptation, fissuration, arrachement, décollement ...

c'est pour quel type de végétalisation ?
Sylvain

Messagepar __Nico__ » Mar 21 Jan 2020 14:16

Merci pour votre réponse !

- Pour ce qui est du feu vert étancheur / industriel, vu que c'est moi qui vais faire les travaux, ça ne devrait pas poser de problèmes

- Condensation : avec ma solution je me dis que ça devrait pouvoir percoler entre les 2 couches ?

- Instabilité dimensionnelle : oui c'est vrai que ce n'est pas impossible ... J'imaginais plus celle du dessus se détendre et gondoler sur celle collée en plein ... J'imaginais aussi une pose lestée par la végétalisation pour la 2ème couche ... Mais j'ai un peu peur que le vent s'engouffre dessous lors d'une tempête ...

- Pour la végétalisation : extensive il me semble ? Des sédums sur une couche mince de substrat par exemple, au + simple et naturel, quitte même à laisser faire la nature et laisser s'installer les plantes qui en auront envie ???

__Nico__

Messagepar Sylvain » Jeu 23 Jan 2020 08:53

__Nico__ a écrit:Pour ce qui est du feu vert étancheur / industriel, vu que c'est moi qui vais faire les travaux, ça ne devrait pas poser de problèmes

ce que je voulais dire c'est que tous les industriels disposent d'un service technique / prescription auquel vous pouvez soumettre un projet ou une idée et obtenir un feedback technique avisé concernant une option de mise en oeuvre

laisser faire la nature et laisser s'installer les plantes qui en auront envie ???

sur le papier c'est romantique mais ça finit souvent avec une seule espèce adventice et invasive
Sylvain

Messagepar __Nico__ » Dim 2 Fév 2020 11:12

Oups, pardon Sylvain, j'avais zappé votre réponse !

Oui pour le service technique du fabricant, c'est une excellente idée !

Pour le fait de laisser faire la nature c'est un autre débat ... Sur un sol mis à nu (incendie, arbre qui tombe), des espèces pionnières (fixatrices d'azote) s'installent dans un premier temps et préparent le terrain pour l'arrivée d'une plus grande diversité. Bon ça implique de ne pas vouloir quelque chose de précis, au niveau esthétique par exemple, ce qui est mon cas ... Je ne dis pas que je le ferai, mais c'est une option ... Ce toit ne sera en + pas visible ou presque . Chez moi j'ai fait un remblais en cailloux que j'ai laissé comme ça, la première année j'ai eu pas mal de plantes rampantes, la deuxième installation de jolies graminées comme dans le champ à côté ...

__Nico__

Messagepar Sylvain » Mar 4 Fév 2020 15:00

les graminées c'est tout le problème, souvent elles finissent par s'imposer au détriment de tout le reste
ci-dessous quelques photos d'une toiture végétalisée laissée sans entretien plusieurs années (photos d'un membre du forum)

Forum : Mettre 2 couches d'EPDM pour un toit végétalisé ?

Sylvain

Messagepar __Nico__ » Mar 4 Fév 2020 16:38

Merci pour les photos Sylvain, c'est très instructif !! Ben en fait, ça me va très bien comme ça !! Le problème dont tu parles n'en est un que si on se le crée, et il y a déjà assez de problèmes comme ça en ce bas monde ;o)
En ce qui me concerne, mon avis est fait : autant ne rien planter, ou déposer une couche de foin d'automne sur un substrat basique et pas cher (genre mélange graviers roulés terre compost)et laisser faire la nature.

Sinon j'ai suivi tes conseils et envoyé un mail à EPDM france au sujet des deux couches. J'aurais préféré une réponse par téléphone en live, mais ce n'était pas possible ... On verra bien ce qu'ils me diront. A mon avis ils vont me répondre non pas bien pas dans le dtu faites pas ça ça va exploser et on vous aura prévenu lol. S'ils me répondent !! Ils ne sont peut-être pas fans des questions à 2 balles ! Je vous dirai ...

__Nico__

Messagepar Sylvain » Lun 10 Fév 2020 10:10

bonjour, vous avez eu un retour de la part du fabricant ?
n'hésitez pas à nous faire un petit suivi en photos de votre projet en autoconstruction c'est toujours intéressant à suivre !
Sylvain

Messagepar __Nico__ » Lun 10 Fév 2020 13:33

Bonjour,
Non aucune réponse d'EPDM France ... La personne au téléphone m'avait pourtant dit "réponse dans la journée ...
M'enfin il fallait s'y attendre, peut-être ... Notre société n'encourage pas à sortir des clous (ni à combattre l'obsolescence d'ailleurs), et tout le monde ouvre son parapluie au moindre soucis ... Alors pour avoir quelqu'un qui s'engage, par écrit en plus, sur un sujet hors DTU !!

Pour mon projet, je n'en suis qu'à l'étude ! Si je met en oeuvre cette solution, j'informerai le forum, mais ce n'est pas pour tout de suite !!

__Nico__

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message