Meilleur système de végétalisation ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Meilleur système de végétalisation ?
L'équipe du forum

Messagepar JPH73 » Mer 29 Nov 2017 17:26 | Meilleur système de végétalisation ?

Bonjour à tous,

J'aimerais faire végétaliser la toiture monopente d'une maison individuelle, actuellement l'étanchéité est en bitume et en très mauvais état (environ 30 ans d'âge et croyez-moi c'est pas comme le whisky ça ne se bonifie pas avec le temps :mrgreen: :mrgreen: ).

Est-ce que c'est possible de modifier ce type de couverture pour un toit végétal et surtout avec quelle solution technique ?

Merci

JPH73

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 29 Nov 2017 17:26

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 1 Déc 2017 15:19

Bonjour, il est presque toujours possible de végétaliser une toiture existante et les solutions techniques sont aujourd'hui variées et fiables (rien à voir avec les bricolages appliqués dans les années 90/2000).
Le choix d'une solution de fait en fonction des contraintes climatiques, budgétaires et architecturales (notamment charges , attention au poids au m2 lorsque système est en rétention d'eau maximale). La solution la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre est le caisson (caissette) de godets pré cultivés.
René

Messagepar JPH73 » Mar 19 Déc 2017 16:26

Rebonjour, merci pour ta réponse, c'est vrai que ça a l'air pratique ces godets végétalisés mais quid de la longévité de ce système ? Est côté support je dois refaire mon étanchéité ou alors il est possible de poser ça directement sur la membrane existante ?

Merci encore

JPH73

Messagepar René » Jeu 21 Déc 2017 14:36

- pour la longévité des godets en eux-mêmes je n'ai jamais entendu le moindre souci, par contre côté végétaux (sedum, herbes) il peut y en avoir, une toiture végétalisée nécessite de l'entretien (annuel et parfois davantage), parfois il faut replanter et/ou arroser

- côté membrane les systèmes sont maintenant complets et comprennent la partie étanchéité donc oui il faudra remplacer votre membrane (même si tout dépend du support en fait)
René

Messagepar JPH73 » Ven 29 Déc 2017 18:50

Merci beaucoup pour ces éléments.
Qu'entends-tu par "support" exactement ? C'est la charpente ?

JPH73

Messagepar René » Dim 31 Déc 2017 19:34

JPH73 a écrit:Qu'entends-tu par "support" exactement ? C'est la charpente ?

Non, le support de la couverture elle-même, c'est-à-dire ce qui se trouve sous la couche d'étanchéité
René

Messagepar JPH73 » Mar 16 Jan 2018 21:46

OK compris !
Une dalle béton dans mon cas donc.

JPH73

Messagepar maraicher » Mer 21 Fév 2018 06:03

Bonjour

d'abord la question avant de parler solution de végétalisation c'est:

a-t-on le droit de passer d'une toiture tuilé, goudronné, ardoisé etc... à une toiture végétalisée sans demande particulière ?

la réponse est non ... obligation d'une demande et dépôt d"une déclaration de travaux ou permis de construire.

après on parle solution...

maraicher

Messagepar René » Mer 21 Fév 2018 13:00

Bonjour et bienvenue @maraicher, en effet toute modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment - et donc d'une toiture - est soumise à déclaration de travaux préalable
René

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message