Liste des aides et subventions pour photovoltaïque ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre installation solaire
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Liste des aides et subventions pour photovoltaïque ?
L'équipe du forum

Messagepar HL28 » Ven 8 Juin 2018 08:22 | Liste des aides et subventions pour photovoltaïque ?

Bonjour,

Je réfléchis à faire poser une installation photovoltaïque dans le cadre d'une rénovation de toiture complète.
Vu les prix de rachat faibles du kWh je pense m'orienter vers de l'autoconsommation.
J'ai trouvé pas mal d'infos concernant les aides mais périmées la plupart du temps :?
Possible de faire un point des différentes aides financières (crédit d'impôt, primes, subventions etc) pour ce type de projet ?
Et sinon que pensez-vous des solutions mixtes photovoltaïque et solaire thermique ? C'est au point ? J'ai un voisin avec une vieille installation solaire thermique (eau chaude sanitaire) qui a eu un souci avec le fluide en forte chaleur ... pas rassurant tout ça.

Merci !

HL28

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 8 Juin 2018 08:22

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros du panneau solaire et du photovoltaïque, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 11 Juin 2018 07:10

Bonjour, bienvenue, il existe un certain nombre de dispositifs, aides financières, subventions et primes pour une installation en énergie renouvelable.

- prime énergie / énergie solidaire (bonus du CEE certificat économie d'énergie) ; sont éligibles les installations de production d'eau chaude sanitaire solaire (chauffe eau solaire) et les installations combinées photovoltaïque + thermique
- crédit d'impôt CITE à 30% plafond à 4000 € (attention, pas de crédit d'impôt pour le photovoltaïque pur, mais uniquement pour les installation mixtes photovoltaïque + solaire thermique ou l'aérovoltaïque)
- éco prêt à taux zéro ou PTZ
- taux de TVA réduit à 5.5%
- aides financières de l'ANAH
- aides et subventions locales au niveau de la commune, du département, de la région

Le plus simple pour faire le tri et faire une simulation c'est de contacter un ou plusieurs professionnels de votre région, ils connaissent tous les dispositifs (et surtout les aides et primes locales qui ne figurent pas dans les simulateurs nationaux).
Pour contacter plusieurs entreprises locales et obtenir des conseils et des offres pour votre projet, cliquez ici.
René

Messagepar HL28 » Mar 12 Juin 2018 08:16

Super merci pour ta réponse, je vais regarder ça de plus près. Concrètement tu penses qu'il y a moyen de gagner combien sur le prix total de l'installation ?

HL28

Messagepar Sylvain » Ven 29 Juin 2018 15:20

pour info, le ministère de la transition écologique et solidaire vient de publier les grandes lignes du futur Plan Solaire intitulé "Place au soleil".

ça va pas mal bouger dans le secteur y compris du côté des aides et notamment du crédit d'impôt CITE et des aides à l'investissement, notamment pour l'autoconsommation qui semble être le modèle privilégié pour l'avenir, en individuel comme en collectif, mais aussi pour le solaire thermique qui semble en perte de vitesse ces dernières années.

- TVA à 10% pour les travaux d'installation photovoltaïque < 3 kW
- CITE 30% et TVA à 5.5% pour le solaire thermique (eau chaude sanitaire et/ou chauffage)
Sylvain

Retourner vers Forum photovoltaïque et solaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message