Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Modérateur: René
René a écrit:sous la couche de plantation il faut une natte filtrante, puis un drainage, puis une protection anti racines et enfin l'étanchéité
Sylvain a écrit:bonjour, perso je n'arrive pas à comprendre cette histoire de drain agricole, possible de préciser ?
René a écrit:- qu'entendez-vous par géotextile exactement (référence produit svp) ? il vous faut une protection antiracinaire pour éviter de percer votre membrane d'étanchéité ; sous la couche de plantation il faut une natte filtrante, puis un drainage, puis une protection anti racines et enfin l'étanchéité
EPDM.fr a écrit:Peut-on utiliser la membrane EPDM pour une toiture végétalisée?
Oui, la végétation de type sedum peut être posée sur la membrane EPDM avec interposition d’un géotextile anti-racines. Il n’est pas obligatoire, dans le cas d’une végétalisation composée à 100% de sédums, de réaliser une bandé périphérique stérile.
René a écrit:- je pense que la ventilation de la lame d'air doit être continue si possible, une prise d'air de faible diamètre en partie haute est-elle suffisante ?
René a écrit:- attention au dimensionnement de la charpente par rapport au poids au m2 du complexe en rétention d'eau maximale !
René a écrit:- par rapport au choix des végétaux et du substrat, vous pouvez indiquer la région et l'altitude
René a écrit:Quoi qu'il en soit, projet et problématiques très intéressantes, à suivre !
kepon a écrit:EPDM.fr a écrit:Peut-on utiliser la membrane EPDM pour une toiture végétalisée?
Oui, la végétation de type sedum peut être posée sur la membrane EPDM avec interposition d’un géotextile anti-racines. Il n’est pas obligatoire, dans le cas d’une végétalisation composée à 100% de sédums, de réaliser une bandé périphérique stérile.
C'est mon cas (100% sédums). La protection anti-racine te semble tout de même préférable ?
René a écrit:kepon a écrit:EPDM.fr a écrit:Peut-on utiliser la membrane EPDM pour une toiture végétalisée?
C'est mon cas (100% sédums). La protection anti-racine te semble tout de même préférable ?
Attention, l'anti racines n'a rien à voir avec la bande stérile.
C'est la bande stérile périphérique (présente sur vos photos d'ailleurs) qui est optionnelle avec une étanchéité de type EPDM lorsque la couche végétale est composée exclusivement de sedums.
kepon a écrit:Pour le drainage le mélange 70% à 90% de granulats (brique concassée ou pouzzolane ) + 10 à 30% de matière organique n'est-il pas suffisamment drainant ? (en plus d'une pente à 18%) ?
A quoi sert la natte filtrante dont tu parles ?
Sylvain a écrit:@René : pour la couche drainante spécifique, il me semble que c'est surtout sur les très faibles pentes (toiture terrasse végétalisée avec pente inférieure à 5 % ) qu'elle est obligatoire, pour les pentes plus importantes elle est optionnelle (mais c'est toujours mieux AVEC que SANS !!! ).
Sylvain a écrit:avec une pente de 18 % attention par contre aux phénomènes de glissement de l'ensemble du système, même si on est encore loin de la limite des 26 % où un dispositif de retenue devient obligatoire (genre toile anti érosion)
maraicher a écrit:je ne suis pas expert en EPDM ce n'est pas ma partie, mais je dirai que moins on coupe, moins de risque donc oui plus de plis ...EPDM = 100 ans de duré de vie, recouvert bien sur.
René a écrit:Par curiosité ça va chercher dans les combien une bâche EPDM sur mesure conique ? Vous avez eu une offre concrète ?
toit-vegetalise a écrit:Bonjour,
D'envisager des trèfles pour du développement racinaire rapide et ensuite du sedum? C'est le monde à l'envers. Généralement on plante des sedum et les trèfles peuvent venir toutes seules de l'environnement. Généralement, on enlève les trèfles sur des toits végétalisées car les trèfles sont des plantes invasives qui colonisent chaque année un peu plus les zones où elles sont implantées. Si on n'enlève pas les trèfles, elles finissent par étouffer la végétation tapissante de type sedum.
Retourner vers Forum toiture végétalisée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités