Lame d'air sur toiture végétalisée faible extensive

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Lame d'air sur toiture végétalisée faible extensive
L'équipe du forum

Messagepar kepon » Jeu 22 Nov 2018 23:25 | Lame d'air sur toiture végétalisée faible extensive

Comme promis, des petites nouvelles. La toiture est faite ! Au final, pas de lame d'air (même si on a essayé) on a fait une boîte "étanche" avec le part vapeur sous l'isolant et l'EPDM lesté par la terre de la toiture végétalisé au dessus.
Des sources du vendeur d'EPDM, c’est ce qui est fait en conventionnel mais bon ils ont pas l'habitude avec de la paille… Plusieurs contacts m’ont confirmé avoir fait ça (avec de la paille) et m’ont dit que « ça marche » mais quand je leur demande dans quel état est la paille en dessous de l’EPDM ils ne savent pas dire… De mon côté, on test comme ça, et on soulèvera l’EPDM après l’hiver pour voir dans quel état est ce petit monde et on verra. La solution boîte étanche comporte un risque : s’il y a le moindre trou dans le pare vapeur ou l’EPDM c’est fichu. Mais d’après différentes sources, il s’avérerait qu’ajouter une ventilation aurait pu être contre productif étant donné que l’air apporté sous la bâche EPDM n’a pas la même température que l’air présent sous la bâche, et de ce fait il y aurait eu risque de condensation… La solution drain était perfectible : si on voulait un bon tirage, il aurait fallu mettre 5 cheminées (pour éviter les pertes de charges) et encore la lame d’air n’aurait pas été continue… Si vous arrivez à lire entre les lignes, vous comprendrez que je n’ai pas de solution satisfaisante mais que je vais essayer…

Si vous voulez plus de détails, voici les articles que j'ai pondu sur la saga de la couverture :
http://david.mercereau.info/chantier-co ... -partie-1/
http://david.mercereau.info/chantier-co ... -partie-2/
http://david.mercereau.info/chantier-co ... -partie-3/

Le nouveau schéma du truc "en place" :
Forum : Lame d'air sur toiture végétalisée faible extensive
kepon

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 22 Nov 2018 23:25

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 24 Nov 2018 11:23

Merci pour le suivi, en effet il y avait deux choix, toiture froide ventilée ou toiture chaude non ventilée. Je vous confirme que la "doctrine" actuelle privilégie le second choix c-à-d la toiture chaude qui est plus performante en termes de condensation. J'ai jeté un oeil à vos photos, du bon boulot ! Il pourra en effet être intéressant (et surtout utile) de surveiller étroitement l'évolution du complexe de toiture.

Question humidité : quelle est la teneur en eau de la paille utilisée ?
René

Messagepar kepon » Sam 24 Nov 2018 12:03

René a écrit:Question humidité : quelle est la teneur en eau de la paille utilisée ?

Moins de 11% à cœur, souvent 9% mesuré quelques jours avant de poser l'EPDM
kepon

Messagepar René » Sam 24 Nov 2018 12:57

Est-ce qu'il n'y a pas un risque de moisissure et de dégradation de la paille sachant qu'il s'agit d'un matériau "humide" emprisonné entre 2 éléments étanches (pare-vapeur côté support + membrane EPDM côté froid) ? Le concept de toiture chaude non ventilée est à la base surtout prévu pour des isolants de type PUR / PIR. Dans tous les cas c'est bien de voir ça comme un test et d'avoir prévu de pouvoir contrôler voire modifier
René

Messagepar kepon » Sam 24 Nov 2018 15:50

René a écrit:Est-ce qu'il n'y a pas un risque de moisissure et de dégradation de la paille sachant qu'il s'agit d'un matériau "humide" emprisonné entre 2 éléments étanches (pare-vapeur côté support + membrane EPDM côté froid) ? Le concept de toiture chaude non ventilée est à la base surtout prévu pour des isolants de type PUR / PIR. Dans tous les cas c'est bien de voir ça comme un test et d'avoir prévu de pouvoir contrôler voire modifier

A ~10% non il n'y a pas de risque je pense. On dit qu'il faut éviter de mettre des bottes au delà de 18, 20%.
Normalement vue que c'est une boîte étanche, l'humidité dans la botte ne devrait pas augmenter (pas d'apport extérieur, part vapeur en dessous, et sur les côté, EPDM par dessus...), elle va peut être remonter puis redescendre dans la botte par contre.. Le risque éventuel que j'imagine c'est que toute l'humidité se retrouve en haut de la botte et que cette concentration la fasse pourrir... (le résultat c'est un isolant qui n'en est plus un..) bon après c'est très théorique et c'est SI la boîte est bien étanche :-p

Je tâche de vous tenir au courant à la fin de l'hiver quand je regarderai sous l'EPDM...
kepon

Messagepar René » Jeu 29 Nov 2018 10:07

Effectivement c'est compliqué d'obtenir une étanchéité totale au niveau du pare-vapeur, même avec des raccords au scotch. Donc fatalement il y a toujours un peu d'humidité qui va migrer avec la différence de pression de vapeur d'eau. Deux questions :
- Qu'est-ce qui est prévu côté ventilation de l'air intérieur (VMC) ?
- Concernant le taux d'humidité ça se mesure comment au niveau de la paille ? C'est l'humidité relative RH ?
René

Messagepar kepon » Jeu 29 Nov 2018 11:15

René a écrit:- Qu'est-ce qui est prévu côté ventilation de l'air intérieur (VMC) ?

Pour l'instant c'est ventilation naturel avec des grilles réglables au dessus des portes. J'ai un appareil qui monitor le taux de CO² dans l'air et l'humidité relative. Note qu'avec des enduits terres (comme j'ai fais) l'humidité est hyper stable car les enduits la régules (absorbe et rejet)
A voir dans le temps. Pour toi il y a un seuil critique d'humidité dans l'air à ne pas franchir ? un seuil de confort pour le toit (autre que pour le bien être).

René a écrit:- Concernant le taux d'humidité ça se mesure comment au niveau de la paille ? C'est l'humidité relative RH ?

Là dessus j'ai tout expliqué ici : http://david.mercereau.info/chantier-mu ... elecBottes
kepon

Messagepar kepon » Ven 19 Avr 2019 23:39

Comme promis :

kepon a écrit:Je tâche de vous tenir au courant à la fin de l'hiver quand je regarderai sous l'EPDM...

j'ai été voir sous l'EPDM et bien la paille est parfaitement sèche et en bonne santé : https://david.mercereau.info/apres-le-1er-hiver/#toit
Cela ne veut pas dire que ça sera le cas dans 10 ans mais c'est plutôt en bonne voie :-)
kepon

Messagepar Sylvain » Jeu 25 Avr 2019 13:10

rebonjour et merci pour le suivi ! bonne nouvelle pour la paille, par contre vous avez vécu dans la paillourte cet hiver ou pas ? parce qu'un bâtiment vide ne produit bien sûr pas (ou peu) de vapeur d'eau (douche, cuisine, respiration, etc)
Sylvain

Messagepar kepon » Jeu 25 Avr 2019 15:33

Sylvain a écrit:rebonjour et merci pour le suivi ! bonne nouvelle pour la paille, par contre vous avez vécu dans la paillourte cet hiver ou pas ? parce qu'un bâtiment vide ne produit bien sûr pas (ou peu) de vapeur d'eau (douche, cuisine, respiration, etc)

Non nous n'avons pas vécu dedans mais je pense que niveau humidité on était bien plus haut que dans la vie de la maison. En effet les enduits terre et la dalle terre (truc qui met lonnnnnngtemps à sécher et qui crache donc de l'eau pendant un moment...) c'était palpable, on était autour des 80% et 85% d'humidité tout le temps... :-/
kepon

Messagepar Sylvain » Jeu 25 Avr 2019 15:49

une petite famille de 4 personnes c'est 15 à 25 litres de vapeur d'eau émis toutes les 24 heures
à mon avis il aurait fallu faire le test après 1 année d'usage réel, là c'est pas du tout significatif
Sylvain

Messagepar kepon » Jeu 25 Avr 2019 20:14

Sylvain a écrit:à mon avis il aurait fallu faire le test après 1 année d'usage réel, là c'est pas du tout significatif

Je n'exclus pas un autre test l'année d'après.

Sylvain a écrit:une petite famille de 4 personnes c'est 15 à 25 litres de vapeur d'eau émis toutes les 24 heures

Oui enfin avec les enduits terre pas sec du tout, les travaux de cloison en torchis, les tests en tout genre qu'on a fait durant l'hiver je t'assure qu'on a apporté bien plus de 25L/j dans la maison. J'ai même eu de la condensation sur des visses apparente dans un meuble... Pas sûr que de telle condition se reproduise, de plus on chauffe eau bois ce qui assèche l'air + la ventilation...
kepon

Messagepar René » Mar 30 Avr 2019 09:13

Bonjour, je pense aussi qu'il faudra refaire un contrôle en usage réel, vos enduits en terre se comportent plutôt comme des régulateurs d'humidité (un peu comme une éponge), rien à voir avec la respiration humaine qui transforme du glucose en eau 24h/24, ce qui génère une augmentation de la pression de vapeur d'eau sur les parois et une migration de la vapeur d'eau dans le complexe de toiture.

En effet la ventilation des volumes concernés est un très bon moyen de lutter contre ce phénomène.
René

Précédente

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message