Isolation toit en zinc plat

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Isolation toit en zinc plat
L'équipe du forum

Messagepar Luca » Mer 6 Fév 2019 15:37 | Isolation toit en zinc plat

Bonjour,
J'ai besoin de votre avis car je n'y connais pas grand chose en isolation.
Je pensais bêtement mettre de la laine de roche et hop mais je me suis renseigné un peu sur internet et je vois plusieurs choses qui m'alarment : condensation, lame d'air, aération, etc...

alors j'explique un peu ma situation.
Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage de mon immeuble. il date des années 30.
il y a une partie de m'a cuisine que je soupçonne d'avoir été un ancien balcon qui a ensuite été fermé.
Le toit, sur cette avancé est indépendant du toit en tuile de l'immeuble.
c'est un toit plat en zinc. il y a un rebord sur les cotés et une évacuation d'eau qui passe par ma cuisine (je vais peut-être mettre une photo...)
Resized_20181026_104402.jpg (564.77 Kio) Vu 10364 fois

Le toit en zinc était en piteux état, mon plafond en platre partait en morceau.

La co-propriété a voté les travaux pour remplacer le zinc (la charpente et le "plancher"/support bois ont été conservés)

J'ai enlevé l'ancien plafond tout foutu et je me suis dis tiens, avant d'en faire poser un nouveau, je vais isoler un peu en mettant des plaques de laine de roche entre les chevrons et puis j'ai lu qu'il y avait un risque de condensation qui pourrait entraîner un pourrissement du support bois donc je n'ose plus rien faire :)

Il n'y a pas d'aération depuis l'extérieur sur ce toit.
donc je veux bien laisser une lame d'air entre ma laine de roche et le support bois mais ça ne va pas aider à la circulation de l'air.
Sur les plaques de laine de roche il y a un pare-vapeur en craft.

Que dois-je faire s'il vous plait ? laisser une aération dans le plafond pour aéré les combles depuis l'appartement ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Luca

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 6 Fév 2019 15:37

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 6 Fév 2019 16:47

Bonjour, bienvenue sur le forum,
Le plus important dans votre cas c'est de vérifier si il y a un écran de sous-toiture entre le zinc et son support (les voliges que vous appelez "plancher")
René

Messagepar Luca » Mer 6 Fév 2019 16:52

Bonjour René,
Merci pour votre réponse.

Non il n'y a pas d'écran de sous-toiture entre le zinc et les voliges.

La société qui est venu remplacer le zinc n'en a pas mis.

Luca

Messagepar René » Mer 6 Fév 2019 17:26

Je corrige, l'écran doit être situé sous le support (les voliges), juste au-dessus de l'isolant. Donc de l'extérieur vers l'intérieur on a :
- couverture zinc
- voliges bois
- lame d'air ventilée
- ecran
- isolant entre chevrons
- pare-vapeur

Les voliges font office de régulateur de condensation (elle absorbent l'humidité de condensation du zinc puis sèchent au contact de la lame air ventilée).
René

Messagepar Luca » Mer 6 Fév 2019 18:40

ah ok tout s'éclaire !
Merci

Non il n'y a pas d'écran.

Voici une photo vu d'en dessous.
20190206_183217.jpg (544.39 Kio) Vu 10348 fois

Je dois en mettre un avant de mettre ma laine de roche ?
de quel type ?
un film plastique qu'on peut mettre sous les parquets flottants c'est bon ou il faut qqch de spécifique ?
un type de colle à me conseiller (pour coller sur les chevrons) ?

Je vais m'amuser à coller ça... ahah

et c'est pas grave si l'air ne circule pas dans la lame d'air (vu qu'il n'y a pas d'aération) ?

Luca

Messagepar Sylvain » Jeu 7 Fév 2019 12:18

bonjour normalement l'écran doit être posé sur les chevrons, donc il faudrait tout démonter et surtout ventiler la lame d'air . je déconseille d'isoler dans les conditions actuelles car effectivement l'humidité sous les voliges va rester prisonnière dans le complexe de toiture !

question : quelle est la surface et la pente du toit concerné ?
Sylvain

Messagepar Luca » Jeu 7 Fév 2019 12:27

Bonjour Sylvain,
Merci de votre réponse.

Ok ce n'etait pas isolé avant, ça ne le sera pas dans le futur.
Mon nouveau plafond (plaque de placo sur fourrures) ne risque pas d'être abimé ? Y a-t-il des précautions à prévoir lors de la pose ? Dois-je prévoir une ventilation dans le plafond ?

En ce qui concerne la surface, je dirais entre 3 et 4m carré
1m de large et entre 3 et 4m de longueur.
Aucune pente... toit bien plat. Juste un écoulement dans un des coin qui passe ensuite dans ma cuisine.

Luca

Messagepar Sylvain » Ven 8 Fév 2019 15:57

comment ça aucune pente ? le zinc n'est normalement pas prévu pour être mis en oeuvre sur toit plat, il y a une pente minimale ( de 5% ) sinon on est hors réglementation
si il y a une évacuation d'eaux pluviales c'est bien qu'il y a une pente non ?
sinon, attention à la dilatation avec le zinc soudé, même si c'est peu problématique sur les petites surfaces comme la vôtre
Sylvain

Messagepar Luca » Ven 8 Fév 2019 16:07

Aucune idée de la réglementation lors de la construction de ce toit pour couvrir le balcon.
Toujours est-il que la société qui est venu remplacer le zinc n'a pas ajouté de pente, c'est sûr et certain.

Lorsque nous avons accepté le devis, nous avons fait confiance à l'entreprise.
Si des travaux plus important pour ajouter une pente étaient nécessaires, elle aurait dû nous le dire non ?

Luca

Messagepar René » Dim 10 Fév 2019 12:15

Avez-vous évoqué votre projet d'isolation à l'entreprise qui a posé le zinc ? Ils en pensent quoi ?
René

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message