Isolation par l'extérieur, sarking ou panneaux de toiture ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Isolation par l'extérieur, sarking ou panneaux de toiture ?
L'équipe du forum

Messagepar AlainP » Lun 18 Fév 2019 17:38 | Isolation par l'extérieur, sarking ou panneaux de toiture ?

Bonsoir,

Merci pour ce forum. Ma question porte sur la différence entre la technique du sarking et les panneaux de toiture isolants, j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux concepts (performances, prix, durée du chantier) ...

Je souhaite rénover et faire isoler (par l'extérieur) une toiture 4 pans d'environ 120 m², charpente fermettes. Construction début années 80. Il faudrait si possible une solution rapide à poser (je ne veux pas 6 mois de chantier) et éligible aux aides type crédit d'impôt, ANAH, etc j'en oublie sûrement...

Les combles sont en partie aménagés (et occupés).

Merci !

AlainP

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 18 Fév 2019 17:38

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 20 Fév 2019 16:00

Bonjour, bienvenue sur le forum de l'isolation des toitures,
Question intéressante car beaucoup de gens confondent les deux techniques d'isolation par l'extérieur (ITE) alors qu'elles sont très différentes.

- le SARKING est une opération de rénovation assez légère qui consiste à poser un isolant, un support de couverture et une couverture sur les chevrons existants. Cela suppose que la charpente est en bon état. Le parement intérieur des combles aménagés peut être conservé (placo BA13 ou autre).

- le PANNEAU DE TOITURE isolant est une opération de rénovation lourde ; c'est généralement une solution 3 en 1 : parement intérieur + isolant + support de couverture/couverture avec parfois des chevrons intégré au panneau (on parle alors de caisson chevronné). La pose se fait sur les PANNES (et pas sur les chevrons).

Donc dans votre cas il faut plutôt s'orienter vers le SARKING (plus rapide, permet de continuer à utiliser les combles pendant le chantier). Pour les aides financières de l'état cela dépend d'un certain nombre de critères (performance thermique, coefficient R notamment).
René

Messagepar AlainP » Lun 25 Fév 2019 10:57

Merci beaucoup pour ces précisions qui m'aident dans ma réflexion. Du coup tu as raison, c'est bien le sarking que je dois choisir. Par contre est-ce que je peux conserver la petite isolation entre chevrons sur la partie aménagée en plus de l'isolation par l'extérieur ?

AlainP

Messagepar René » Ven 1 Mar 2019 17:38

AlainP a écrit:est-ce que je peux conserver la petite isolation entre chevrons sur la partie aménagée en plus de l'isolation par l'extérieur ?

C'est possible mais ça dépend des épaisseurs (de l'isolant existant et de l'isolant sarking), il y a un risque de condensation dans certains cas
René

Messagepar AlainP » Dim 3 Mar 2019 12:39

Tu as des précisions sur le sujet car je galère à trouver des infos, merci beaucoup

AlainP

Messagepar René » Lun 4 Mar 2019 09:18

L'idée c'est que la couche EXTERNE d'isolant soit toujours plus épaisse (plus performante) que la couche INTERNE, c'est une question de point de rosée à l'intérieur du complexe isolant.
En-dessous de 600 mètres d'altitude on préconise en rapport 2/3 - 1/3 (donc la couche intérieure fait la moitié de l'épaisseur de la couche interne)
Au-dessus de 600 mètres, on passe à 3/4 - 1/4 (donc la couche intérieure d'isolant est trois fois moins épaisse que la couche extérieure)
René

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message