Isolation couverture zinc

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Isolation couverture zinc
L'équipe du forum

Messagepar Grard » Ven 27 Jan 2023 18:53 | Isolation couverture zinc

Bonjour
Dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment abritant un bureau de travail chauffé, je rénove entièrement la couverture.
Je repars des chevrons, à nu pour une couverture zinc à tasseaux sur voliges.
Isolation par l'intérieure : laine de roche puis lambris.
Ma question : Est-ce que je place un pare-pluie sous la volige (Je ne maîtrise pas la question de la condensation dans ce cas présent). Dans ce cas, est-ce que je pose le pare-pluie directement sur les chevrons à avec des liteaux de 25mm d'épais par ex. Puis volige avec donc une lame d'aire entre elles et le pare-pluie ou pare-vapeur ?
Côté intérieur, faut-il un pare-vapeur entre le lambris et la laine de roche ?
Merci de vos conseils.
Olivier

Grard

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 27 Jan 2023 18:53

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 2 Fév 2023 08:32

Bonjour,

Hors cas particulier (toiture de montagne > 900 m altitude) pas besoin d'ecran de sous-toiture ni d'étanchéité complémentaire.
Les voliges jouent le rôle de régulateur de condensation sur une couverture en zinc à tasseaux.
Bien entendu, il faut une lame d'air correctement ventilée sous le voligeage. Et il faut bien protéger votre isolant avec un pare-vapeur côté chaud (donc entre vos lambris et votre laine de roche). Bien scotcher les lés du pare-vapeur.
Fichiers joints
Isolation couverture zinc
Source illustration : documentation VM Zinc
zinc-tasseaux-toiture.jpg (112.25 Kio) Vu 183 fois
René

Messagepar Grard » Jeu 2 Fév 2023 09:37

Bonjour René
Un immense merci.
Olivier

Grard

Messagepar Sylvain » Mer 8 Fév 2023 13:33

en effet il faudra faire attention à la qualité de pose du pare-vapeur
et bien sélectionner l'entreprise de couverture car une toiture zinc sur tasseaux est très durable mais seulement si elle est bien posée dans le strict respect du DTU et par des couvreurs expérimentés et qualifiés
vérifiez bien les assurances RC PRO + décennale n'hésitez pas à contacter les assureurs par téléphone pour vérifier que le couvreur est bien assuré et à jour de cotisations pour le zinc sur tasseaux
n'hésitez pas à nous partager des photos du chantier
Sylvain

Messagepar Sylvain » Mer 15 Fév 2023 17:18

en revanche faites attention à l'essence du bois de vos voliges car certaines essences sont interdites avec le zinc et dans ce cas précis il faut poser un écran d'interposition entre le zinc et la volige (mais ce n'est pas un "ecran de sous-toiture")
Sylvain

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message