Isolation de combles aménagés maison ossature bois

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Isolation de combles aménagés maison ossature bois
L'équipe du forum

Messagepar TITI » Sam 28 Oct 2017 18:38 | Isolation de combles aménagés maison ossature bois

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'aménagement des combles d'une maison à ossature bois (MOB).

Actuellement c'est un grenier, les combles ne sont pas isolés du tout. La maison est de 1997.

J'aimerais savoir comment m'y prendre pour isoler tout ça correctement et sans perdre trop de volume.

Quel isolant est le mieux adapté aux maisons ossature bois pour commencer ? Je m'y perds entre laine de verre, laine de bois, etc, j'aimerais quelque chose d'assez sain et écologique mais j'ai l'impression qu'il y a un sacré "green washing" du côté des fabricants et donc je me tourne vers ce forum pour tenter de démêler tout ça !

Merci beaucoup.

TITI

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 28 Oct 2017 18:38

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Lun 30 Oct 2017 09:15

bonjour, bienvenue sur le forum isolation,

concernant l'isolation des combles, le fait que votre maison soit à ossature bois ne change pas grand chose (pour les parois verticales et murs ce serait différent).

ce qui compte ici c'est d'abord le type de charpente : fermettes industrielles ou charpente traditionnelle.

effectivement, pas mal de bullshit concernant les propriétés écologiques des isolants. il faut prendre en compte toute la chaîne de fabrication, de transport, la qualité des liants, colles, l'impact global et social, l'origine du chanvre ou du bois le cas échéant, le recyclage du produit en fin de vie, les économies d'énergie générées par la performance thermique, etc. pas de solution miracle dans tous les cas.

quel type de charpente donc ?
Sylvain

Messagepar TITI » Mar 31 Oct 2017 08:52

Bonjour Sylvain, merci pour ton retour, c'est une charpente de type fermette (industrielle).

TITI

Messagepar Sylvain » Mer 1 Nov 2017 11:04

pour l'isolation des combles en charpente industrielle / fermette, on procède généralement en deux couches.
les suspentes se fixent aux fermettes directement.
la couche d'isolant entre fermettes est généralement recouverte de papier kraft alors que la deuxième couche est pourvue d'une membrane ou film pare-vapeur (fermé au scotch).
ensuite on fixe les fourrures sur les suspentes puis on pose le placo ou autre.
Sylvain

Messagepar TITI » Mar 7 Nov 2017 08:56

Merci Sylvain pour ta réponse. Est-ce que le kraft de la première couche fait aussi "pare vapeur" ?

TITI

Messagepar Sylvain » Mer 8 Nov 2017 13:08

le kraft est d'abord un support, de toutes façons il n'est pas censé y avoir d'humidité entre vos deux couches d'isolant puisqu'une membrane pare vapeur est posée entre le placo et la deuxième couche ! si il y a de l'humidité entre les isolants c'est déjà trop tard, cela signifie que de l'humidité a déjà migré de l'intérieur vers l'extérieur et c'est très mauvais signe pour votre laine de verre comme pour le bâtiment dans son ensemble
Sylvain

Messagepar TITI » Lun 13 Nov 2017 17:20

Sylvain a écrit:il n'est pas censé y avoir d'humidité entre vos deux couches d'isolant puisqu'une membrane pare vapeur est posée entre le placo et la deuxième couche ! si il y a de l'humidité entre les isolants c'est déjà trop tard,

Rebonjour, oui effectivement, c'est logique.

Maintenant reste à choisir entre laine de verre et laine de bois. Quelle différence (s) au final ?

TITI

Messagepar Sylvain » Jeu 16 Nov 2017 15:25

on accuse souvent la laine de verre de se tasser avec le temps surtout sur les parois verticales, certains pensent que la laine de verre devrait être utilisée horizontalement seulement (isolation du plancher des combles perdus par exemple)
Sylvain

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message