Infiltration d'eau toiture végétalisée

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Infiltration d'eau toiture végétalisée
L'équipe du forum

Messagepar Faka95 » Jeu 7 Juin 2018 10:29 | Infiltration d'eau toiture végétalisée

Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'une maison (programme vefa) avec comme particularité une toiture plate végétalisé sur mon séjour.

Nous en sommes au stade ou nous allions demander à notre banque de débloquer les fonds et avions programmé un rdv notaire + de remises de clés.

Jeudi dernier en me rendant au sein de la maison avec mon poseur de cuisine pour un métré jai constaté des traces d'infiltrations d'eau (coulées humides, tâches brunes etc. ...) a 3 endroit differents mais localisé ( coté cuisine et fenêtre ) voirs photos ci dessous :

image1.JPG (64.01 Kio) Vu 9302 fois

image3.JPG (88.96 Kio) Vu 9302 fois

image4.JPG (52.16 Kio) Vu 9302 fois

image5.PNG (199.46 Kio) Vu 9302 fois

image6.JPG (54.65 Kio) Vu 9302 fois

J'ai donc décidé d'envoyer un email (puis un rar) indiquant que nous ne réceptionnerons pas la maison dans cette état ( car il s'agit d'un vice apparent et qu'ils sont tenus de garantir un parfait achèvement) et que nous annulions les rdv notaire et remise de clés programmés.

Le maitre d'ouvrage m'appelant le lendemain m'indiquant que la fuite aurait été localisée et qu'ils attendaient que cela sèche pour pouvoir faire le nécessaire ...
Celui ci bien sure m'indiquant de débloquer les fonds et de maintenir les rdv en place car le nécessaire serait fait avant.

Face a mon scepticisme, autre son de cloche par e mail, le nécessaire sera fait en "tant voulu" et la commercial du programme m'appelant et m'indiquant qu'a la réception des travaux j'aurai 1 mois pour tout indiquer et signaler pour qu'ils interviennent.

Ma première question étant : Vu l'ampleur des dégâts une simple peinture est elle suffisante ? Ne devraient il pas me changer le placo humidifié et éventuellement la laine de verre ?

Deuxième question : Quels sont mes recours si la situation n'évolue pas ? Sachant que j'ai bloqué l'intégralité des fonds (aucun versement pour bloquer le bien et accord de crédit validé très tardivement par la banque), on peut annuler un compromis de vente face à de tels vices ? Ou suis je en droit d’exiger une conformité totale avant la remise des clés ?

Merci d'avance pour votre lecture et le temps que vous m'accorderiez.

Bien Cordialement.

Faka95

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 7 Juin 2018 10:29

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Faka95 » Jeu 7 Juin 2018 10:31

Je me permet de rebondir ( car on ne peut pas poster plus de 5 photos par poste) pour vous montrer l'aspect de la toiture végétale :

image7.PNG (490.08 Kio) Vu 9300 fois

Merci d'avance.

Cordialement.

Faka95

Messagepar René » Jeu 7 Juin 2018 11:38

Bonjour,

Avez-vous des infos sur le type exact de complexe de végétalisation mis en place ? Notamment côté membrane d'étanchéité ?
Il faudrait savoir s'il y a eu poinçonnement de la membrane (après la pose de la membrane et avant la mise en place des couches de drainage / substrat / végétalisation, il arrive souvent que des ouvriers poinçonnent la membrane, en entreposant du matériel par exemple ; ou alors un défaut de mise en oeuvre non maîtrisée).

Il faut absolument identifier l'origine des infiltrations. Un simple séchage n'est pas satisfaisant, il faut savoir ce qui s'est passé.

Dans tous les cas il ne faut pas se laisser endormir par le maître d'oeuvre. Peut-être demander une expertise amiable contradictoire avant de signer quoi que ce soit.
René

Messagepar toit-vegetalise » Jeu 7 Juin 2018 17:49

Bonjour,

Une fuite est toujours difficile à localiser car il y peut y avoir un poinçonnement de la membrane d'étanchéité d'un côté et l'eau s'infiltre à l'autre bout. Généralement, les sociétés qui recherchent des fuites utilisent des fumigènes ou du colorant pour chercher une fuite... Dans le cadre de la végétalisation, c'est pas forcément évident d'utiliser ce type de produits...

Il faut procéder par élimination pour la recherche de fuites:
*d'abord vérifier s'il y a éventuellement des fuites au niveau des couvertines,
*ensuite vérifier les relevés d'étanchéité,
*et autour des éléments techniques s'il y en a (potelets, skydom...)...

Après avoir vérifié celà et que la fuite n'est toujours pas localisée, il faudra enlever les zones engravillonnées et les zones végétalisées. En revanche, une fois les zones végétalisées enlevées, il est très difficile de remettre la couche de culture initiale (car le substrat sera mis en tas et généralement les sedum sont enfuis...). Dans le cadre d'une ouverture d'un dossier Dommages Ouvrages auprès de l'assurance, il ne faudra pas oublier la remise en place de la couche de culture (de préférence, enlèvement du substrat souillé car par expérience, le substrat est placé en monticule et n'est jamais remis en place dans un délai court ... et dans ce cas-là, si cette procédure dure trop longtemps, il va être pollué par l'environnement.... et remise en place d'une nouvelle couche de culture).

S'il y a une fuite qui arrive jusque dans votre salon, je vous confirme que les isolants auront également pris un coup (il faut vérifier si l'isolant se trouve sous la membrane d'étanchéité et dans ce cas, ce sont souvent des plaques de polyuréthane ... ou si l'isolant se trouve à l'intérieur du bâtiment... laine de verre ou autres...) et dans ce cas, il est fort probable qu'il faille les changer....

DANS TOUS LES CAS, il ne faut pas prendre celà à la légère... et je ne vois pas comment la personne peut identifier l'origine de la fuite sans avoir fait de sondages!

En espérant avoir répondu à vos questions,

toit-vegetalise

Messagepar Faka95 » Jeu 7 Juin 2018 22:22

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours.

Après m'être entretenu avec la maîtrise d'ouvrage ( le promoteur immobilier) celui ci m'indique que son prestataire de service aurait fait le nécessaire ( juste en ayant identifié la fuite au niveau de l'évacuation des eaux de pluies sur la toiture donc aucune verrifs sérieuses aparament...).

Celui ci a mal prit le fait que nous avions décider d'annuler les rdv et essaye de nous mettre la pression en nous demandant de reprogrammer une date notaire.

Celui ci refuse aussi de nous permettre de faire une visite après travaux prévus à savoir enduit peinture car il dit qu'il s'agit d'une isolation par l'extérieur et que donc il n'y a pas de laine de verre à changer ou de placo à retirer car le mur est en béton avec enduit et peinture directement. Il préfère que nous soyons agréablement surpris à la remise de clés ( son prétexte pour ne pas programmer de rdv avant car il n'est pas obligé de le faire)

Il nous précise aussi que nous n'avons pas le droit de bloquer les fonds à la banque pour un programme VEFA.

Je ne sais vraiment pas si la meilleure démarche et surtout la moins risquées financièrement, est de continuez à bloquer les fonds ou de faire confiance et d'user de la garantie de parfait achèvement ou de la decenale en cas de soucis.

À ton le droit de ne rien débloquer et de demander une visite pour constater les travaux avant de programmer un rdv notaire sans risquer des pénalités ?

Merci d'avance pour vos retour.

Bien cordialement.

Faka95

Messagepar René » Ven 8 Juin 2018 07:35

c'est quoi comme isolation ? l'isolant est situé sur la membrane (isolation inversée) ou sous la membrane ?
concernant les questions juridiques le mieux est de vous rapprocher d'un juriste ou d'un avocat (voir avec votre assurance protection juridique le cas échéant)
René

Messagepar Sylvain » Sam 9 Juin 2018 07:10

bonjour, c'est vrai que ça serait bien de vérifier si l'isolant n'a pas été touché ...
Sylvain

Messagepar René » Dim 17 Juin 2018 14:54

Du neuf sur ce dossier @Faka95 ?
René

Messagepar Sylvain » Dim 24 Juin 2018 11:13

rebonjour, le problème a-t-il été réglé ? recherche de fuite ? mise en eau du toit terrasse ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message