Infiltration d'eau sur couverture en ardoise fibrociment

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Infiltration d'eau sur couverture en ardoise fibrociment
L'équipe du forum

Messagepar kelian27 » Lun 8 Déc 2014 20:45 | Infiltration d'eau sur couverture en ardoise fibrociment

Bonjour à tous, je vous expose mon probleme en espérant que certains d'entre vous vont pouvoir m'aider.

La couverture de mon appentis était en Shingle, posé sur de l'Osb lui même posé sur les solives transversale. Le tout étant en mauvais état je décide de remplacer tout ça. J'achète donc des panneaux Osb catégorie 3, des chevrons, de la sous-toiture, les liteaux et contre liteaux, le zinc et les ardoise fibrociment, je les aient poser dans le même ordre que je viens de citer avec deux-trois amis. Je me suis renseigner du pureau et des crochets a prendre auprès d'un ami qui a déjà fait de la couverture qui me dit un pureau de 14 et des crochets de 10, entre temps je fais 4 puits de lumières, deux en bati alu et deux autres en bati bois poser par un ami menuisier, mais une fois tout posé correctement selon nous j'ai quand meme des fuites d'eau au niveau du haut des 4 bati, qui coule directement juste en dessous sur ma terrasse malgres que nous avant fait des joints sur le tour des 4 bati.
Je ne vois donc vraiment pas d'où ca peut venir, si quelqu'un pouvait m'aider se serait vraiment sympa.

Cordialement

kelian27

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 8 Déc 2014 20:45

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 8 Déc 2014 23:16

Bonsoir, bienvenue, 2 questions pour commencer :

- pouvez-vous svp poster des photos des 4 bâtis / puits de lumière , pour qu'on se rende compte du contexte exact ?
- quelle est la pente de la toiture ?

Merci
René

Messagepar kelian27 » Mar 9 Déc 2014 20:04

Bonjour, voici les photos.
D'abord les bati vu de dessous (j'ai pris que le haut du bati car c'est la que l'eau passe, et biensur je n'ai pas finit l'habillage)
Fichiers joints
lkhj.jpg (245.48 Kio) Vu 8859 fois
likg.jpg (232.68 Kio) Vu 8859 fois
lkh.jpg (223.29 Kio) Vu 8859 fois

kelian27

Messagepar kelian27 » Mar 9 Déc 2014 20:12

Par le dessus ont voit les joint sur le tour des bati et vu que je pensais que l'eau s'infiltrais par les ardoises juste au dessus du fait de l'accumulation de l'eau j'ai fais des joints la aussi mais rien n'y fait.
Quant a la pente elle fait entre 13 et 15%.
Fichiers joints
oiu.jpg (205.87 Kio) Vu 8859 fois
ftgy.jpg (181.85 Kio) Vu 8859 fois
louygtf.jpg (236.44 Kio) Vu 8859 fois

kelian27

Messagepar René » Mar 9 Déc 2014 20:43

Bonsoir, merci pour les photos, c'est beaucoup plus clair maintenant !
Première chose, êtes-vous certain qu'il ne s'agit pas de condensation tout simplement ? Qu'avez-vous prévu comme ventilation ?
Les fuites sont-elles présentes uniquement par météo pluvieuse ?
René

Messagepar kelian27 » Mar 9 Déc 2014 21:30

Merci pour la reponse, pour ce qui est de la ventilation j'ai une chattiere au milieu de mon appentit (qui fait 25 metres carré), et je ne pense pas que se soit la condensation car sa goutte vraiment beaucoup quand il pleut. Oui principalement , après c'est vrai que quand il fait humide, la rosée se fait plus présente et il se peut qu'une ou deux gouttes peuvent etre la mais je mise vraiment sur une mauvaise étanchéité . Et depuis que j'ai fait les autres joints sur les ardoises au dessus des batis sa le fait un peu moins.

kelian27

Messagepar René » Mar 9 Déc 2014 21:41

OK, il faut savoir que la condensation peut générer plusieurs litres d'eau par jour pour quelques m2, j'ai déjà vu de véritables ruisseaux sous du bac acier par exemple qui n'avait aucun problème d'étanchéité ! La condensation se forme lorsqu'il existe une différence de température et/ou d'humidité entre les 2 surfaces d'une paroi. Lorsqu'il pleut, la température de la paroi extérieure baisse, et la condensation augmente, ce qui peut parfois prêter à confusion : on croit qu'il y a une infiltration alors qu'il s'agit juste d'une accentuation de la condensation.

Concernant le fibro ciment , les ardoises sont réputées bien adaptées aux couvertures en faible pente, le problème ne vient pas de là sauf si elles ont été mal posées (il y a des réglementations et des normes à respecter, se référer au DTU adéquat).

- Dans quelle zone géographique vous trouvez-vous ? Si j'en crois votre pseudo, vous êtes dans le 27, êtes-vous proche du littoral ?
- Quelle est l'orientation du pan de toiture en question ? Ouest, Nord-Ouest ?
- Avec quel produit avez-vous posé ces joints ?
René

Messagepar kelian27 » Mar 9 Déc 2014 22:01

Oui mais pour ce qui est de la difference de température les deux surface doivent etre a la meme température car ce n'est pas une vérandas donc pas protéger du froid. Oui je suis du 27, a 60 kilomètres des cotes, et si j'en crois la boussole de mon téléphone ma terrasse est exposé plein sud. Pour ce qui est du joint c'est un joint d'étanchéité pour l'exterieur, poser avec une pompe a joint et je l'ai appliquer au doigt pour qu'il rentre bien entre l'ardoise et le bati en laissant quand meme un bourlet ressortir.
Et pour la pose c'est un pureau de 14 avec des crochet de 10 et de l'ardoise 40x40.

kelian27

Messagepar René » Mar 9 Déc 2014 22:21

- il s'agit d'un appentis en effet mais la face extérieure reste soumise au rayonnement UV, contrairement à la face interne, des différences de température importantes peuvent être enregistrées
- pas de solin / d'abergement ?
René

Messagepar kelian27 » Mar 9 Déc 2014 22:28

Oui vu comme ca c'est logique, non il n'y en a pas.

kelian27

Messagepar René » Mar 9 Déc 2014 22:46

absence de solin, à mon avis votre problème est là, en faible pente ça ne pardonne pas !
René

Messagepar kelian27 » Mar 9 Déc 2014 23:40

D'accord, est ce la seule possibilité de cause d'infiltration d'eau?

kelian27

Messagepar Sylvain » Mer 10 Déc 2014 18:52

kelian27 a écrit:D'accord, est ce la seule possibilité de cause d'infiltration d'eau?

Bonsoir, non bien sûr, il peut y avoir un tas d'autres causes mais honnêtement suite à l'échange que vous avez eu ci-dessus avec René je pense que le problème a été identifié, il manque un solin, au minimum, sinon le profil me semble un peu bas aussi, souvent en faible pente, on préconise un chassis un peu plus haut
Sylvain

Messagepar kelian27 » Mer 10 Déc 2014 20:28

D'accord et quelle est la hauteur qu'il devrait faire hors des ardoises?

kelian27

Messagepar Sylvain » Sam 20 Déc 2014 10:07

Bonjour, vous pouvez vous faire une idée de la hauteur du chassis et des solins en consultant ces 2 pages concernant les puits de lumière chez VELUX par exemple :
- solin pour puits de lumière
- étanchéité solin + cadre pour puits de lumière en faible pente et toit terrasse
Sylvain

Messagepar Sylvain » Lun 12 Jan 2015 21:10

Bonsoir kelian27 avez-vous pu trouver une solution à votre problème d'infiltration ?
Sylvain

Messagepar Manu » Mer 9 Déc 2020 23:13

Bonjour
Vous pourrez peut être m'aider ! J'ai un puis de lumière dans mon toit en fibro amiante, il y a des fuites et donc des gouttes d'eau qui coule seulement lorsqu'il gel dehors (donc ça coule quand il dégèle dehors).
Avez vous une solution à me proposer?

Merci

Manu

Messagepar Sylvain » Jeu 10 Déc 2020 08:56

bonjour, bienvenue sur le forum, il n'y a aucune fuite en cas de pluie, même forte ? uniquement au dégel ?
Sylvain

Messagepar Manu » Jeu 10 Déc 2020 17:34

Tout à fait. Uniquement au moment du dégel. Quand il pleut à torrent, aucune fuite...

Manu

Messagepar René » Mer 23 Déc 2020 09:24

Bonjour, dans ce cas il s'agit peut-être simplement de condensation qui se forme sous la face interne de la coupole au contact de la paroi froide ?
René

Suivante

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message