Infiltration cheminée

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Infiltration cheminée
L'équipe du forum

Messagepar fseb59 » Mer 17 Jan 2018 08:01 | Infiltration cheminée

Bonjour,

J'ai des infiltrations d'eau au niveau du conduit de la cheminée.
La toiture a était refaite il y a 2 ans et lors de forte pluie j'ai des infiltrations.
J'ai fait revenir le couvreur qui par prévention a refait le solin mais l'infiltration est toujours là! On me dit que c'est la cheminée qui est poreuse ce qui induit ces infiltrations.

Qu'en pensez-vous?
On me dit qu'il faut mettre un produit hydrofuge sur la cheminée mais le problème c'est qu'il faut les briques soit bien sec pour l'appliquer et on est pas en été là!

Y-a-t-il d'autres solutions que l'on peut appliquer si la brique est humide?

Merci.

fseb59

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 17 Jan 2018 08:01

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 17 Jan 2018 16:53

Bonjour, bienvenue, avant d'appliquer des solutions il faut être certain du diagnostic. Si ça se trouve c'est de la condensation qui survient suite à la réfection de votre toiture.

Pouvez-vous communiquer les éléments suivants :

- type de couverture (tuiles, ardoises ...)
- type de charpente (bois traditionnelle, fermettes, etc)
- type de combles (aménagés ? isolation ?)
- quelques photos si possible des infiltrations (depuis l'intérieur) et une vue globale de la cheminée et de la toiture depuis l'extérieur

Merci
René

Messagepar Sylvain » Mer 17 Jan 2018 17:04

bonjour, je rajoute une question à celles de René: je suppose qu'il y a bien un chapeau de cheminée et si oui de quel type ?
Sylvain

Messagepar fseb59 » Jeu 18 Jan 2018 10:10

Il s'agit d'une toiture en tuiles. Les combles ne sont pas aménagés mais ce n'est pas un problème de condensation car aucune trace sous la toiture.
Dans les combles il n'y a pas de laine de verre, mais juste un écran de sous-toiture.

La fuite se situe en haut de la cheminée, à la rencontre entre la partie de la panne faîtière qui est dans la cheminée et le chevron.
L'eau s’écoule le long du chevron et je constate des coulée d'eau sur le pan de la cheminée intérieur. Le chevron est trempé que sur sa face qui est du côté de la cheminée.
Le chevron n'est pas contre la cheminée mais à 2cm.

fseb59

Messagepar fseb59 » Jeu 18 Jan 2018 11:29

Voici une photo de la toiture et un plan avec les mitres disposant d'un chapeau:

Forum : Infiltration cheminée

fseb59

Messagepar René » Dim 21 Jan 2018 15:46

Moi ce qui me choque à vue d'oeil c'est la façon dont le nouveau solin a été partiellement posé par dessus l'ancien abergement ?
René

Messagepar fseb59 » Dim 21 Jan 2018 21:01

Le solin a etait fait en meme temps que la toiture. Qu'est ce qui vous gene exactement? Je ne comprend pas.

Pour info je vais faire poser un bardage sur toute la face avant et droite de la cheminée, refaire le ciment au-dessus.

fseb59

Messagepar René » Dim 21 Jan 2018 21:16

Infiltration cheminée
solin.jpg (29.77 Kio) Vu 3986 fois

ce qui me gêne c'est le traitement de la partie encerclée en rouge
(mais j'ai bien compris que la fuite ne provient pas de cette zone selon vous)
René

Messagepar fseb59 » Lun 22 Jan 2018 05:19

On est plus haut a cet endroit là car on est passé d'une toiture en ardoise à une toiture en tuiles

fseb59

Messagepar René » Lun 22 Jan 2018 14:39

Bien entendu mais comment est assurée l'étanchéité au niveau de cette différence de hauteur (pour une pluie battante venant de la gauche je veux dire ?)
René

Messagepar fseb59 » Lun 22 Jan 2018 17:32

A ce niveau là je n'ai aucunes fuites mais pour info la jointure est faite avec du zinc en forme de S en exagérant: ça passe sous les ardoises du voisin et sous mes tuiles. Après je n'en sais pas plus mais si on regarde sur le côté on voit le zinc qui rattrape la hauteur.

Pour en revenir à ma fuite voici une photo de l'intérieur: la fuite vient par la panne faîtière et longe le chevron en coulant sur le mur.
J'ai eu mon couvreur: on attend 2 jours sans pluie pour appliquer un produit imperméabilisant sur toutes les faces de la cheminée, ainsi que le haut de la cheminée. De plus on va rajouter un chapeau sur la mitre du voisin qui est de mon côté.
Il m'a dit qu'en ce moment avec les fortes pluies que l'on a eu il y a beaucoup d'intervention pour cheminée poreuse mais le temps empêche l'application du produit.
Avant de refaire la toiture j'avais de très légères fuites mais je croyais que cela venait de l'ancienne toiture, mais en fonction de la pluie et de son intensité ça coule plus ou moins à l'intérieur et avec le temps je crois que l'eau à trouver son chemin ce qui implique donc une fuite plus importante.

Sinon on peut me dire ce qu'est cette couche blanche au milieu de la cheminée: c'est pâteux comme du plâtre!

fseb59

Messagepar René » Mer 24 Jan 2018 22:00

fseb59 a écrit:Sinon on peut me dire ce qu'est cette couche blanche au milieu de la cheminée: c'est pâteux comme du plâtre!

Franchement difficile à dire sur la foi d'une simple photo, peut-être un mortier imbibé de l'humidité de vos infiltrations ? Votre cheminée semble avoir subi divers désordres y compris structurels ...
René

Messagepar fseb59 » Ven 26 Jan 2018 16:47

Mardi on a rajouté un chapeau sur la mitre qui n'en n’avait pas de mon côté et on a appliqué un produit étanche sur toute la face avant et droite de la cheminée.

Les bois ont commencé à sécher mais j'attend qu'ils soient bien secs pour être sûr qu'il n'y a plus aucunes fuites.

fseb59

Messagepar Sylvain » Sam 27 Jan 2018 13:38

OK, c'est bien de procéder par étapes, sinon on ne sait jamais d'où proviennent les infiltrations.
tenez-nous au courant des investigations et de leurs résultats !
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message