Infiltration : Bande joint d’étanchéité bitume et alu

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Infiltration : Bande joint d’étanchéité bitume et alu
L'équipe du forum

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 11:52 | Infiltration : Bande joint d’étanchéité bitume et alu

bonjour à tous et par avance merci pour vos conseils avisés !

Je subis des infiltrations par une toiture terrasse. Précisément à la jointure des plaques.
Ce sont des plaques de béton jointées par des bandes de bitume avec de l’alu dessus. Posées au chalumeau après une passe de résine noire. J’ai lu sur le net que c’était un produit fragile surtout lorsqu’il fait très chaud.
J’aimerai savoir s’il existe un document technique ou une norme spécifiant l’usage et le respect de ce genre de produit? Peut on marcher dessus , poser des choses dessus ou bien est clairement interdit / déconseillé pour éviter de l’altérer?
Bien à vous.

bilkus

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 29 Aoû 2019 11:52

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 29 Aoû 2019 12:14

Bonjour et bienvenue,
Avant de vous répondre il faudrait connaître le nom exact du procédé mis en oeuvre. Ensuite on peut rechercher un éventuel Avis Technique ou un Document Technique d'Application.
D'après ce que vous nous décrivez il s'agit probablement d'un toit terrasse non accessible et non circulable ce qui signifie effectivement que l'étanchéité est sujette à un risque de poinçonnement consécutif à l'entreposage de matériel, échelles, accès "sauvages" etc.
Des photos pourraient être utiles.
René

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 12:46

3BD24B93-7E2A-4B9B-8F69-F4F5DE1C9C71.jpeg (274 Kio) Vu 310 fois
3BD24B93-7E2A-4B9B-8F69-F4F5DE1C9C71.jpeg (274 Kio) Vu 310 fois

Bonjour René et merci pour la diligence de cette réponse !
Je ne connais malheureusement pas le nom de ce produit, je sais qu’il a été posé il y a plus de 15 ans au moins.
Je joins des photos en espérant que vous pourrez distinguer le produit.
Il s’agirait de rouleau d’environ un mètre sur 15 m.
Fichiers joints
2FB15975-1269-4D85-8D92-D4CA3CA0DB55.jpeg (839.44 Kio) Vu 310 fois

bilkus

Messagepar René » Jeu 29 Aoû 2019 14:46

Concernant votre toit terrasse il s'agit de dalles préfabriquées en béton avec briques de verre rondes intégrées. Normalement il y a un joint entre chaque dalle, et à la périphérie. Les lés de membrane bitume / alu ne font pas partie du système, il s'agit je pense d'une réparation de fortune du système d'étanchéité initial : du cache misère en gros :roll:

Exemple de mise en oeuvre d'origine :

https://www.spec-net.com.au/press/0419/ ... -3-100.jpg
http://www.circleredmont.com/images/Ima ... esized.jpg
https://www.obeco.com.au/glass-block-paving-technical

Je vous conseille de vous rapprocher d'une vraie entreprise d'étanchéité (et pas d'un simple couvreur) pour un diagnostic approfondi. Je pense qu'il faut retirer ces bandes bitumineuses aluminium pour reprendre proprement les joints d'origine entre les dalles / plaques. Vous gagnerez en esthétique et en étanchéité, avec suppression des problèmes de poinçonnement au passage.
René

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 14:55

Le problème c’est que le règlement de copropriété interdit la couverture des pavés ronds!

bilkus

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 14:58

Oui René c’est effectivement ce type de dalles. Entre chaque dalle il y aurait du bois. Peut on couler une résine à la place des bandes ?
L’infiltration viendrait elle du fait que les bandes-vidéo soient piétinées ou que l’on pose des choses dessus ?

bilkus

Messagepar René » Jeu 29 Aoû 2019 15:14

Je ne conseille pas de couvrir les pavés de verre, mais de supprimer les bandes alu qui cachent la misère et de reprendre l'étanchéité d'origine ENTRE LES DALLES et non pas PAR DESSUS. Je pense qu'à la base il s'agit en effet d'un système d'étanchéité liquide, coulée dans l'espace entre les dalles.
Il y a eu une première salve d'infiltrations qui a déclenché la pose des bandes. C'était une (mauvaise) réparation de fortune qui est en train de lâcher à son tour (rayons UV, cycles gel/dégel, piétinement, poinçonnement, mauvaise résistance à la dilatation, eaux de pluie, pollution atmosphérique, incompatibilité entre l'étanchéité d'origine et le bitume présent dans les bandes ... les causes sont souvent multiples).
René

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 16:22

Au temps pour moi ! J’ai lu trop rapidement.
Que recommanderiez vous comme produit à mettre entre les dalles pour une étanchéité maximale ?

Il semblerait que le voisin marche et utilise la terrasse sans faire attention au poinçonnement et cisaillement de ces joints ( il dépose de gros pots de fleurs du mobilier de jardin barbecue table et chaises etc...). Sa responsabilité peut elle être engagée selon vous ?

bilkus

Messagepar Sylvain » Jeu 29 Aoû 2019 19:15

bonjour, c'est vraiment une horreur ces bandes ... comme René je pense que la cause des problèmes est plutôt la vétusté et la nature de la "réparation" !!! on a réparé une toiture accessible avec un procédé destiné aux toitures inaccessibles donc c'est plutôt au voisin de se plaindre de la copro, pour défaut d'entretien puisqu'il semble avoir la jouissance de cet espace censé être accessible ! après il faut voir dans le règlement de copro à qui incombe l'entretien de l'étanchéité de cette terrasse, normalement le gros oeuvre relève de la copro (partie commune) mais une étanchéité de balcon par exemple relève parfois d'une partie privative donc c'est pas si simple
Sylvain

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 19:22

Effectivement, il a la jouissance exclusive de la terrasse qui demeure une partie commune et l’entretien de la terrasse lui incombe à l’exception de ces bandes !

Mais il ne doit pas faire d’aménagements permanents qui gêne la luminosité en dessous.

Cette précision induisait aucun dispositif qui pourrait altérer ces bandes.

Merci pour vos conseils.

Comment appelle-t-on ces bandes pour que je trouve les documents techniques ?

Merci

bilkus

Messagepar Sylvain » Jeu 29 Aoû 2019 19:54

il faut garder à l'esprit qu'aucune couverture n'est éternelle, et surtout pas les membranes d'étanchéité, encore moins lorsqu'elles sont utilisées à mauvais escient. au vu des photos ça va être très compliqué de rejeter 100% des responsabilités sur le voisin !
il s'agit de feuilles de bitume autoprotégé par aluminium.
pour les fiches techniques regardez du côté des produits SOPREMA, MONARFLEX ou SIPLAST
https://www.siplast.fr/documents/veral- ... ce-produit
Sylvain

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 20:07

Merci à vous pour votre réactivité et toutes ces informations précieuses!

Selon le concierge il a été prévenu et n’a pas vraiment cru ce qu’on lui disait. Il pense qu’il n’y a pas de problème à marcher ou poser des choses sur ces bandes.
C’est probablement là que sa responsabilité est engagée.
Après tout ces bandes étaient là avant lui. Il aurait dû s’en plaindre et demander une solution mieux adaptée, aux frais de la copropriété bien entendu.
Et aujourd’hui la situation empire et j’en subis les conséquences!!

bilkus

Messagepar Sylvain » Jeu 29 Aoû 2019 20:16

pour en être certain il faut la référence exacte du produit posé ...
voici par exemple ce que dit le DTA SOPRALENE FLAM :

Accessibilité de la toiture

Ce revêtement convient aux toitures :

Toitures-terrasses et toitures inclinées inaccessibles, avec chemins
de circulation.

Toitures-terrasses inaccessibles à rétention temporaires des eaux
pluviales.

Terrasses techniques ou à zones techniques. La résistance admis-
sible en compression du revêtement d’étanchéité est de 200 kPa.

Terrasses accessibles aux piétons et au séjour, et aux véhicules,
sous une protection dure.

Terrasses accessibles aux piétons et au séjour sous une protection
par dalles sur plots et pour une pression admise sous plot

60 kPa
(6 N/cm2), l’isolant pouvant imposer une limite plus basse.

Les relevés en SOPRALAST 50 TV INOX laissés apparents ne sont pas
conformes aux normes - DTU et peuvent être dégradés par vandalisme
ou inadvertance. Cela introduit un risque supplémentaire, sachant que
les emplois donnent satisfaction en terrasses privatives accessibles aux
piétons.

-> l'emploi en toiture accessible n'est possible que lorsque la membrane est protégée par une protection lourde (dalle sur plots par exemple)
Sylvain

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 20:26

Si je comprends bien, ce type de produit n’est pas prévu pour une toiture accessible ?

bilkus

Messagepar Sylvain » Jeu 29 Aoû 2019 20:35

ce n'est pas si simple, c'est juste un exemple sur un produit vaguement similaire.

il faudrait retrouver les factures ou l'entreprise ayant effectué les travaux, demandez au syndic.

dans tous les cas il s'agit d'une réparation de fortune qui ne me semble pas adaptée, retrouver la documentation d'époque pourrait s'avérer contre-productif car elle pourrait aussi servir à démontrer que le produit n'a pas été utilisé conformément à sa destination.

si vous réparez un pare-brise de voiture avec du scotch d'écolier il faut s'attendre à des problèmes sans forcément accuser le conducteur
Sylvain

Messagepar bilkus » Jeu 29 Aoû 2019 21:24

C’est bien noté . Merci !

bilkus

Messagepar Sylvain » Jeu 5 Sep 2019 08:47

du nouveau concernant votre problématique @bilkus ?
pensez à jeter un oeil à notre dossier juridique sur les infiltrations et fuites de toiture en copropriété, il y a une illustration jurisprudentielle qui pourrait vous intéresser concernant un toit terrasse
Sylvain

Messagepar bilkus » Jeu 5 Sep 2019 12:49

Bonjour,

Il est difficile de discerner les responsabilités dans le cas d’une toiture terrasse partie commune à usage privatif. L’usage n’est pas celui préconisé par le règlement de copropriété donc il y a un différend.

Merci pour ce dossier qui apporte des informations complémentaires.

Les travaux seront à l’ordre du jour de la prochaine AG.
Probablement une résine collé d’étanchéité entre les plaques.

Cordialement

bilkus

Retourner vers Terrasse

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message