Couverture zinc, inquiétude ou pas ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Couverture zinc, inquiétude ou pas ?
L'équipe du forum

Messagepar Citizen » Ven 8 Avr 2016 18:50 | Couverture zinc, inquiétude ou pas ?

Bonsoir,

Je découvre ce forum dédiée à la toiture qui me semble pro.
Peut-être que certains pros pourront répondre à mes inquiétudes fondées ou non... C'est une toiture en zinc prépatiné qui a été posée début 2013. Merci pour vos réponses.

Voici des photos
Forum : Couverture zinc, inquiétude ou pas ?

Citizen

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 8 Avr 2016 18:50

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 9 Avr 2016 10:40

Bonjour, bienvenue,

- Pouvez-vous svp préciser vos inquiétudes ? S'agit-il des taches blanches le long des joints ?
- Si vous grattez ces taches est-ce qu'elles s'enlèvent facilement ?
- Avez-vous contacté le couvreur / le constructeur et quel est son avis ? La "rouille blanche du zinc" est un phénomène normal (qui protège la couverture d'ailleurs), ici ce qui peut paraître étonnant c'est que la localisation du phénomène se situe le long des joints.
- Quelle est la pente du toit ?
René

Messagepar Citizen » Sam 9 Avr 2016 12:59

Bonjour René et merci pour votre accueil.

Comme vous le voyez sur la première photo, les tâches semblent se concentrer le long des joints comme vous l'avez remarqué.
Pour l'instant, je n'ai pas demandé l'avis du couvreur ou plutôt zingueur. Comme vous dîtes, c'est un phénomène normal.

Je ne connais pas la pente du toit mais une photo pourra vous aider :

Citizen

Messagepar René » Sam 9 Avr 2016 13:36

Merci pour cette photo complémentaire, qui confirme qu'il s'agit d'une pente de toit assez faible.
Il faudrait vérifier s'il s'agit de patine ou de rouille blanche, pour cela il faut regarder si les taches s'enlèvent facilement au grattage / brossage.
Pouvez-vous faire ce test, sans prendre de risque ?
Dans tous les cas je vous conseille d'en parler gentiment au couvreur dans un premier temps, qu'il vienne jeter un oeil et puisse vous rassurer.
Quel type de charpente, de combles et d'isolation se trouvent dessous ?
René

Messagepar Citizen » Sam 9 Avr 2016 13:46

Je précise que seule la petite toiture de la façade principale est concernée.
Je peux faire le test sans risque puisque une ouverture surplombe cette (petite) toiture.

Il s'agit d'une charpente de type fermettes avec combles perdus bien sûr. Isolation en laine de verre (300 mm en deux couches croisées 200+100). Briquettes et plâtre au plafond suspendu.

Citizen

Messagepar Citizen » Sam 9 Avr 2016 14:01

J'ai essayé d'enlever quelques traces et rien ne part... :evil:

Citizen

Messagepar René » Sam 9 Avr 2016 14:08

Ne soyez pas fâché c'est plutôt bon signe ! La vraie patine (celle qui protège) est justement celle qui ne s'enlève pas au grattage. En revanche lorsqu'il y a un problème d'humidité stagnante (ça arrive sur les toits en faible pente exposés nord par exemple, ou lors du stockage du zinc avant la pose), il y a des formations blanchâtres indésirables (oxyde / hydroxyde de zinc) qui, elles, se désagrègent au brossage, contrairement à la patine qui est presque impossible à brosser (carbonate de zinc). Mais même s'il s'agissait de rouille blanche il s'agit d'un phénomène qui n'altère pas directement votre toiture.
Quoi qu'il en soit seul un couvreur zingueur compétent pourra déterminer avec exactitude s'il s'agit de carbonate (patine) ou d'oxyde de zinc (rouille), ou d'autre chose.
René

Messagepar Citizen » Sam 9 Avr 2016 17:19

Ok mais pourquoi surtout concentrés le long des joints ?

J'ai oublié de vous préciser que j'ai connu des problèmes d'étanchéité lors des premières semaines d'emménagement (tempêtes de la fin d'année 2013 en Bretagne). Croyant que le problème venait du solin, le couvreur a ajouté une sorte de membrane en boudin le long du solin (très moche d'ailleurs). On la voit pas sur la photo puisque celle-ci date de la réalisation de l'enduit.
Finalement, cela s'est avéré être un problème d'enduit, un "trou" de la taille d'une aiguille...

Citizen

Messagepar René » Dim 10 Avr 2016 19:00

Citizen a écrit:Ok mais pourquoi surtout concentrés le long des joints ?

Absolument, c'est une bonne question, pourquoi uniquement le long des joints et pourquoi uniquement ce pan de toiture ? La salinité de l'environnement marin pourrait aussi jouer, mais la même question se pose : pourquoi uniquement sur ce pan ?
Peut-être une question de pont thermique, de condensation, d'exposition (nord ?) ou alors il y a un souci quelque part (par exemple une fragilisation du matériau au moment du pliage). Demandez à ce que le zingueur vienne jeter un oeil sur place et vous fournisse sa version des choses, version qu'il sera toujours temps de faire confirmer ou infirmer par un second couvreur voire un expert si l'explication initiale vous paraît bancale.
René

Messagepar Citizen » Dim 10 Avr 2016 19:34

Lors des infiltrations de l'hiver 2013-14, la laine de verre a sûrement été trempée et provoque, comme vous le dîtes, un pont thermique. J'ai déjà remarqué un phénomène de condensation sur la fenêtre coulissante de la cuisine.
Peut-être est-ce la source de ce désordre ?

Je vais me rapprocher de l'entreprise qui a effectuée la couverture et pourquoi pas, leur demander de venir constater sur place. Le hic, c'est qu'on a connu un désaccord portant sur une facture restée impayée de ma part mais pour des raisons que j''estime juste. L'affaire ne sera pas simple puisque cela a engendré, vous vous en doutez, des relations légèrement glaciales... :roll:

Citizen

Messagepar René » Mer 13 Avr 2016 08:47

La laine de verre c'est vraiment une plaie dès qu'elle est mouillée, maintenant cela n'a peut-être rien à voir avec les symptômes observés.

Effectivement si vous êtes en litige avec le couvreur il ne faut pas trop en attendre, mettez-vous à sa place, s'il estime avoir déjà subi un préjudice avec vous il ne va pas se presser pour vous aider. Donc à mon avis de ce côté il faut oublier, sauf si vous souhaitez sortir la grosse artillerie, sachant que ce genre de problème esthétique n'est en aucun cas couvert par la décennale / dommages ouvrage (qui ne couvre que les défauts structurels rendant l'ouvrage impropre à sa destination). Quant à la garantie de parfait achèvement il est trop tard pour la déclencher.

Deux idées avant d'en arriver là :

- contacter un autre couvreur et lui demander de venir voir sur place pour avis (au pire ça vous coûtera quelques euros en frais de déplacement)
- contacter le fournisseur du zinc (si vous le connaissez) et lui montrer vos photos. La plupart des grands fabricants ont des services techniques très compétents et très disponibles ; précisez bien qu'il ne s'agit pas d'un dépôt qui s'enlève au brossage
René

Messagepar Citizen » Mer 13 Avr 2016 11:02

Bonjour René,

Merci de votre réponse une fois encore.

J'ai contacté le service technique de VM Zinc. Cela serait dû à des dépôts de sel. Cette toiture est exposée exactement sud-ouest donc serait moins "'arrosée" par les pluies.
Qu'en pensez-vous ?

Je vais sûrement contacter un zingueur et lui demander son avis. Maintenant, il faut trouver un motif pour le faire venir.

Bonne journée ! ;)

Citizen

Messagepar René » Lun 18 Avr 2016 10:39

Citizen a écrit:Cela serait dû à des dépôts de sel. Cette toiture est exposée exactement sud-ouest donc serait moins "'arrosée" par les pluies.
Qu'en pensez-vous ?

Et bien pourquoi pas, j'évoquais ce point de la salinité de l'environnement marin dans un de mes premiers message ici.
Possible, mais ça reste étonnant que seul ce pan soit touché.
René

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message