Inconvénients et risques d'une toiture végétale

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Inconvénients et risques d'une toiture végétale
L'équipe du forum

Messagepar Jero » Mer 18 Sep 2019 13:12 | Inconvénients et risques d'une toiture végétale

Bonjour à tous et merci pour ce forum.

On parle beaucoup de végétalisation en ce moment et de tous ses avantages (écologiques, température, régulation des eaux de pluie par exemple), donc je m'y intéresse de près dans le cadre d'un futur projet de construction de maison individuelle. J'ai fait le tour de 3 (grands) constructeurs qui proposent des pavillons sympas avec végétalisation totale ou partielle des toitures. Alors sur les illustrations 3D ça rend super bien :P mais étant méfiant de nature je me tourne vers vous pour savoir si on a des retours d'expérience pas très "glorieux" en la matière ? J'ai l'impression que les constructeurs passent sous silence les inconvénients du concept non ?

Une bonne vieille toiture pentue en tuiles béton, c'est pas mieux côté tranquillité d'esprit finalement ?

Merci pour vos éclairages !

Jero

Jero

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 18 Sep 2019 13:12

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Dim 22 Sep 2019 09:15

bonjour bienvenue sur le forum de la toiture végétalisée
effectivement le toit végétal comporte un certain nombre d'inconvénients :

- risque de malfaçons au niveau de l'étanchéité et de la membrane et de la mise en oeuvre en général
- obligation d'entretien attentif, gestion des plantes indésirables et adventices
- parfois obligation d'un point d'eau en toiture avec ce que ça implique (fuites, gel, etc)
- le toit végétal a la réputation de réguler les eaux pluviales MAIS certaines études ont montré que ces eaux pluviales pouvaient être polluées lors de leur passage en toiture
- moins-value à la revente du bien immobilier : dans certains cas les acheteurs sont "méfiants" vis-à-vis des techniques récentes
- flou réglementaire en l'absence de DTU (aujourd'hui il n'existe que des règles professionnelles mais pas de DTU toiture végétalisée) pouvant générer un flou assurantiel (décennale ... )
Sylvain

Messagepar Jero » Mar 24 Sep 2019 10:15

Très intéressant, merci pour ta réponse, je n'aurais pas pensé à cette histoire de pollution des eaux de pluie, tu aurais le lien vers l'étude stp ?

Jero

Jero

Messagepar Sylvain » Dim 29 Sep 2019 08:42

bien sûr il s'agit en fait d'une thèse sur le sujet : Les toitures végétalisées, puits et sources d’éléments en traces métalliques (fichier PDF)
Sylvain

Messagepar Jero » Ven 4 Oct 2019 14:46

Merci pour ce document

Jero

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message