Hauteur tuile et gouttiere

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre gouttière
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Hauteur tuile et gouttiere
L'équipe du forum

Messagepar tacot » Mer 16 Mar 2016 18:03 | Hauteur tuile et gouttiere

Bonjour,
question que je me pose : écartement entre tuiles et gouttière.
Explication :
Sur les fermes on met un écran HPV
Sur cette écran, une contre latte de 20 mm
Puis les tasseaux (dans mon cas 30mm de haut)
Puis les tuiles

La planche de rive arrive à la hauteur de l'écran HVP (donc de la ferme), afin de positionner celui-ci sur le larmier qui se dirige dans la gouttière.
La hauteur de la contre latte et tasseau font 50 mm.
Puis la tuile.

Le bord de la tuile va donc se retrouver plus haut, par rapport au haut de la gouttière. Il y aura un espace entre les deux.
Or je vois que sur les constructions actuelles, les tuiles tombent dans la gouttière !!

J'ai raison ou tord sur mon raisonnement ?

Merci de vos commentaires

cordialement

tacot

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 16 Mar 2016 18:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels des gouttières, près de chez vous et simultanément en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 18 Mar 2016 11:28

Bonjour, bienvenue,

Je ne suis pas certain d'avoir totalement compris le problème, mais une gouttière trop basse présente plusieurs risques : en cas de gros orage les eaux pluviales risquent de "rater" la gouttière si le débit est trop fort, à cause de cet effet "tremplin" généré par une tuile trop haute. Autre risque, celui de générer des bruits de ruissellement importants (l'eau qui tombe dans la gouttière depuis une hauteur importante). Une solution consisterait à utiliser une gouttière assez large (avec un déroulé / développement important).
René

Messagepar tacot » Ven 18 Mar 2016 19:20

Bonjour
Le fait de mettre un écran HVP, demande une lame d'air de 2 cm + les linteaux pour les tuiles, cela rehausse les tuiles, par rapport à la ferme ou sera fixé la gouttière. De ce fait, les tuiles se retrouvent beaucoup plus haut que la gouttière (environs 6 cm)

A mois de ne pas ventiler l'écran HPV... et on réduit la hauteur

Je pense qu'un petit schéma sera plus compréhensible, mais je ne sais pas comment faire

cordialement

tacot

Messagepar tacot » Sam 19 Mar 2016 09:19

Bonjour,

pour plus de compréhension :

Le fait de mettre un larmier au raz de l'écran sous toiture, oblige de descendre la planche de rive (ou d'égout).
De ce fait, cela oblige de fixer la gouttière au ras de cette planche. (si on remonte cette planche, le larmier devient inutile, car l'eau risque de stagner.)
Le haut de la gouttière sera donc à environ 7 cm du bas de la tuile (2cm de contre latte + 5 cm de liteau (3cm + régul 2cm)).

D’où mon problème, car l'écart est trop important.

Que faire ?

cordialement

tacot

Messagepar René » Mer 23 Mar 2016 10:39

Avez-vous fait un test pour simuler une forte pluie avec un jet d'eau / tuyau d'arrosage pour voir si cette hauteur est un réel problème ?
René

Retourner vers Gouttière et zinguerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message