Grille de ventilation de toiture, obligatoire

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Grille de ventilation de toiture, obligatoire
L'équipe du forum

Messagepar tupac-et-you » Mar 5 Nov 2019 08:51 | Grille de ventilation de toiture, obligatoire

Bonjour,

J'ai une question un peu technique, je construis une maison avec un MOE et j'ai remarqué s'il n'y pas de grille de ventilation de toiture comme ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500931410
J'ai remarqué que mes voisins possèdent des grilles de ventilation et sur notre maison il n'y a pas .
J'aimerais savoir si c'est obligatoire?
Voila quelques infos :
Tuiles terre cuite omega 10.
Il y a écran de sous toiture HPV SPIRTECH® 300
Il n'y pas de chatières.
Je ne sais pas si les les faîtières sont ventilée ou non.
Merci d'avance

tupac-et-you

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 5 Nov 2019 08:51

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 5 Nov 2019 13:19

bonjour bienvenue sur le forum
la section de ventilation est définie très précisément dans le DTU, en revanche il existe plusieurs moyens de la mettre en oeuvre et donc pour faire court la grille de ventilation n'est PAS obligatoire, tout dépend de la solution de ventilation de la lame d'air mise en oeuvre :
- chatières
- ventilation égout + faîtage
- ouvertures en pignon
ces 3 solutions ne sont pas exclusives et peuvent être mises en oeuvre simultanément dans certains cas.
parfois la ventilation à l'égout n'est pas visible, et on met un liteau peigne ou d'autres solutions
la grille n'est obligatoire que lorsque la fente est > à 20 mm pour éviter les intrusions de rongeurs, gros débris végétaux etc

la section dépend du type de comble : y a-t-il une isolation sous rampants ou au plancher ?

donc je vous conseille dans un premier temps de consulter votre MOE pour savoir quelle est la solution de ventilation retenue.
Sylvain

Messagepar tupac-et-you » Mar 5 Nov 2019 13:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Isolation des combles sera au plancher.
Concernant "poser la question au MOE",je préfère approfondir mes connaissances avant car j'ai quelques problèmes car il a oublié de mettre une ventilation primaire et il ne veut pas le faire.
Donc c'est pour cela j'aimerais bien connaitre le sujet (DTU...) avant de le contacter.

tupac-et-you

Messagepar Sylvain » Mar 5 Nov 2019 13:35

dans votre cas (combles non aménagés avec isolation au plancher) la surface de ventilation est de 1/5000 de la surface projetée de la toiture (sans les débords).
un extrait du DTU 40.21 qui s'applique à votre type de tuile est consultable ici sur la fiche technique du fabricant :
https://edilians.com/guides-de-pose/omega-10-ste-foy
Sylvain

Messagepar tupac-et-you » Mar 5 Nov 2019 13:38

Merci bien.
Avec ça je vais poser la question et je reviens vers vous pour la suite.

tupac-et-you

Messagepar tupac-et-you » Mar 5 Nov 2019 16:11

Comme je vous l'ai dit, voila la réponse du MOE après ma question "Quelle est la solution de ventilation retenue pour la toiture ?" :
Pour la toiture, je ne comprends pas la question… Ne tournez pas autour du pot, merci de me dire ce qui vous dérange dans l’état des choses et quel document vous dit ce qui ne va pas…

tupac-et-you

Messagepar Sylvain » Mar 5 Nov 2019 16:19

il suffit de lui demander :

1. si les dispositions relatives à la ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support, prévues à l'article 4.7 du D.T.U. 40.21. sont respectées ;
2. quels moyens techniques ont été mis en oeuvre pour assurer le respect de ces dispositions
Sylvain

Messagepar tupac-et-you » Mar 5 Nov 2019 16:37

Merci.
Voila une photo de la maison :
Grille de ventilation de toiture, obligatoire
photos
IMG_20191026_124616-ConvertImage-ConvertImage.jpg (627.06 Kio) Vu 308 fois

tupac-et-you

Messagepar René » Mer 6 Nov 2019 08:43

Bonjour, jolie maison, à la fois classique et moderne sans être bling-bling !
Concernant votre problématique de ventilation, je vois que les arêtiers sont mis en oeuvre avec des closoirs ventilés, donc je suppose que c'est pareil au faîtage.
Reste à savoir comment est assurée la ventilation en partie basse (à l'égout).
Tenez-nous au courant du retour de votre maître d'oeuvre.
René

Messagepar tupac-et-you » Mer 6 Nov 2019 09:00

Bonjour,

C'est madame qui a choisi la façade et le plan extérieur, je vais lui passer le message ;-)
J'ai posé la question au MOE mais je n'ai pas encore reçu de réponse. d'habitude, il répond rapidement.
je vais vous tenir au courant.

tupac-et-you

Messagepar tupac-et-you » Mer 6 Nov 2019 13:06

J'ai reçu la réponse :
En partie haute : un closoir ventilé (Sous les faitières et arêtiers) continue et les ouvertures résultant de la forme de tuiles (Espace entre tuile faitières et tuile).
En partie basse : un closoir ventilé (sous les arêtiers) continue et les ouvertures résultant de la forme de tuiles (Galbe prononcé des tuiles oméga 10).

tupac-et-you

Messagepar René » Jeu 7 Nov 2019 10:12

Sa réponse semble cohérente
René

Messagepar tupac-et-you » Jeu 7 Nov 2019 11:00

Merci.
Comme je peux vérifier la ventilation de la partie basse ?

tupac-et-you

Messagepar René » Jeu 7 Nov 2019 11:09

Sur votre photo on voit bien les closoirs sur les arêtiers (qui descendent jusqu'à l'égout)
Et en effet l'ouverture au niveau du nez de vos tuiles fortement galbées peut suffire à atteindre les 1/5000
En tout cas sa réponse laisse entendre qu'il n'y a pas d'autre dispositif à l'égout que la forme des tuiles donc pas de grille ou de liteau de ventilation a priori

On ne distingue pas la toiture du corps principal du bâtiment en revanche sur votre photo mais on devine qu'il s'agit d'une toiture de type pavillon à 4 pans ?
René

Messagepar tupac-et-you » Jeu 7 Nov 2019 11:13

Oui, je vous confirme que c'est bien 4 pans pour le partie du milieu et 3 pans pour la garage et la partie salon.

tupac-et-you

Messagepar René » Ven 15 Nov 2019 12:54

Rebonjour, du neuf sur ce dossier ? Problème réglé ?
René

Messagepar tupac-et-you » Ven 15 Nov 2019 14:17

Bonjour,

Non, rien de neuf. Comme je ne sais pas comment je peux vérifier. Je n'ai pas le choix !

tupac-et-you

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message