Fuites écran sous toiture neuf

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Fuites écran sous toiture neuf
L'équipe du forum

Messagepar Takeziapero » Dim 7 Oct 2018 12:19 | Fuites écran sous toiture neuf

Bonjour à tous,

Je recherche quelques précieux avis concernant notre chantier en cours, nous rénovons une veille maison et nous en sommes actuellement au deuxieme étage : Depose complete toiture + placo interieur , afin de refaire toute l'etancheité et l'isolation.

Le couvreur a terminé la dépose et a appliquer un écran de sous toiture avec contre lattage pour l'aeration, mais celui ci fuit de partout, il est déchiré a plusieurs endroit ... Je suis donc un peu perdu et j'ai peur de lui demander de recommencer si cela est necessaire. Y'a t'il des couvreurs qui pourrait me donner leurs avis ...

La question est simple : est ce normal que l'ecran de sous toiture tout neuf, a peine posé soit déchiré, et non etanche ?

Un grand merci d'avance

++

Takeziapero

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 7 Oct 2018 12:19

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 7 Oct 2018 13:08

Bonjour, bienvenue sur le forum,

Non, ce n'est pas du tout normal ! Un écran est censé être étanche à l'eau.
Est-ce que la pose de l'écran est finalisée ? Il est parfois possible de faire les finitions à l'aide d'un scotch spécial fourni par le fabricant de l'écran de sous-toiture.
Combien de temps l'écran est-il resté sur la toiture sans couverture ?
Quelle référence ?
Est-il possible de nous poster quelques photos ?
René

Messagepar Takeziapero » Dim 7 Oct 2018 13:24

Bonjour et merci pour votre réponse rapide, l’ecran Est posé depuis la semaine dernière mais c’est avec les pluies de ce week end que nous avons prêté attention et remarques l’es nombreuses fuites. L’ecran De sous toiture est de marque blanche avec le nom de l’entreprise de couverture dessus.
Je poste des photos dans le message suivant. Encore merci.

Takeziapero

Messagepar Takeziapero » Dim 7 Oct 2018 13:38

Et quelques photos des trous : Forum : Fuites écran sous toiture neuf

Forum : Fuites écran sous toiture neuf

Forum : Fuites écran sous toiture neuf

Takeziapero

Messagepar René » Dim 7 Oct 2018 13:43

OK, vu ! J'ai supprimé la première photo pour éviter tout problème avec l'entreprise en question.
Alors en effet les déchirures et les trous sont anormaux, il y a eu un défaut de mise en oeuvre et/ou de stockage à mon avis !
Il faut en parler (sans agressivité) avec votre couvreur et demander un remplacement AVANT la pose de la nouvelle couverture évidemment.
Surtout faites un maximum de photos qui pourront servir si ça tourne mal.
René

Messagepar René » Dim 7 Oct 2018 13:44

Je précise aussi que les règles professionnelles précisent qu'un écran de sous-toiture ne doit pas rester plus de 8 jours à nu, sauf cas très particulier
René

Messagepar Takeziapero » Dim 7 Oct 2018 13:46

Ok merci c’est super d’avoir un avis extérieur, vous préconisez donc qu’il retire le litonage et les contre latte pour recommencer ? Ça fait un sacré boulot ...
Et concernant le produit lui même ça vous semble un bon produit ? Perso j’ai l’impression que c’est pas le top top ...

Takeziapero

Messagepar René » Dim 7 Oct 2018 13:56

Oui c'est du travail mais c'est son problème, les nombreuses fonctions d'un écran (étanchéité eau, poussière, pollens, rongeurs, insectes, neige poudreuse, etc) nécessitent un film intact et posé dans les règles de l'art !

Concernant l'écran il s'agit d'un produit polonais en marque blanche, apparemment un MDM VENTIA ou VENTIA GOLD qui est certifié QB par le CSTB, de ce côté c'est plutôt rassurant même si c'est une marque assez confidentielle chez nous ; voir 2ème ligne du tableau ci-dessous ; en revanche il semble classé R2 ce qui n'est pas la meilleure "note" concernant la résistance à la traction et ne doit pas être posé sur un entraxe entre chevrons supérieur à 60 cm ; quel est l'entraxe entre vos chevrons ?
Fichiers joints
Fuites écran sous toiture neuf
ecran-mdm-ventia.jpg (95.13 Kio) Vu 289 fois
René

Messagepar Takeziapero » Dim 7 Oct 2018 13:59

Ok merci pour vos recherche, on dira que le produit est suffisant pour un toit normand ... j’ai un entracte de 30cm à peine , donc ca irait ...

Takeziapero

Messagepar René » Dim 7 Oct 2018 14:05

Il faut en parler rapidement avec le couvreur ! Vous êtes le client et avez le droit de poser des questions et d'exiger un écran intact sans déchirures. Il est peut-être possible de réparer ça au scotch mais pas avec n'importe quel scotch il existe des produits spécifiques
René

Messagepar René » Jeu 11 Oct 2018 08:49

Du neuf côté couvreur sur ce problème ?
René

Messagepar Stephan » Ven 12 Oct 2018 11:31

Bonjour je découvre ce sujet par hasard et je confirme que c'est n'importe quoi ces trous ! C'est comme aller changer ses pneus et repartir avec 4 crevaisons sur les pneus neufs ... Qui accepterait ça ?

Stephan

Messagepar René » Sam 13 Oct 2018 16:04

Stephan a écrit:C'est comme aller changer ses pneus et repartir avec 4 crevaisons sur les pneus neufs ... Qui accepterait ça ?

+1 !
Des news sur ce sujet @Takeziapero ?
René

Messagepar Takeziapero » Lun 15 Oct 2018 08:06

Bonjour à tous,
En effet je suis d'accord avec vous, mais a priori impossible de changer la sous toiture, d'après l'entreprise ce sont les ardoises et les zinc qui feront l'étanchéité. Je suis un peu découragé et je manque de courage pour me battre avec eux pour faire démonter le tout. J'ai aussi découvert qu'ils utilisaient des chute d'alu velux, ou alu bleu, ou autre chute de zinc pour faire les noquets ... bref du boulot très moyen sur l'ensemble, fort heureusement la couverture en ardoise semble bien réalisée, une seule chose à leur décharge, mes lucarnes ont des retours derrière les pierres ce qui crée des point de fuite dans la sous toiture, il faudrait selon le couvreur faire des "mouchoir" avec la sous toiture, ce qu'ils ont fait mais ça ne semble pas fonctionné au top ...
Bref pour les lecteurs par la suite soyez exigeant avant signature du devis sur l'étanchéité de la sous toiture ...
Et pour terminer : le mot qui me fait le plus sourire : Vous inquiétez pas ça ne se verra plus !

Takeziapero

Messagepar Sylvain » Lun 15 Oct 2018 08:58

c'est vrai que l'étanchéité de base est assurée par la couverture elle-même (les ardoises dans votre cas) mais l'écran est là pour assurer une certaine redondance en cas de problème au niveau de la couverture, en plus de mener l'éventuelle condensation à l'égout et de stopper les infiltrations de poussières, pollens, neige poudreuse, etc.

donc pour les mettre devant leurs contradictions il suffit de leur poser la question suivante : à quoi sert un écran de sous-toiture ?

pour assurer ses fonctions l'écran doit être étanche. difficile quand il est percé !
Sylvain

Messagepar René » Sam 10 Nov 2018 12:20

Rebonjour, du neuf sur cette histoire d'écran de sous-toiture percé ? Le problème a été corrigé ?
René

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message