Fuite cheminée et champignon

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre gouttière
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Fuite cheminée et champignon
L'équipe du forum

Messagepar nj4min » Dim 1 Nov 2020 08:52 | Fuite cheminée et champignon

Bonjour, nous sommes un couple et nous avons visité une maison qui nous plaît fortement. En revanche en me baladant dans les combles, j'ai découvert une fuite au niveau de la cheminée. Je suppose que la zinguerie en cause.

La fuite doit être là depuis un moment, et du fait l'eau a atteint la panne proche du conduit et certainement une partie des chevrons proches aussi.

J'aimerais savoir si vous reconnaissez le champignon qui s'est formé dessus et si c'était grave.

Forum : Fuite cheminée et champignon

Et quels seront les travaux hypothétiques à entreprendre ? Doubler et couper la partie de la panne attaquée ou changement complet ?

Bien-sûr après l'achat je ferais intervenir un zingueur pour la fuite à la cheminée et un charpentier pour la panne mais dans un premier temps j'aimerais savoir si ce champignon est vraiment terrible afin de chiffrer mon prêt.

Cordialement,
Benjamin.

nj4min

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 1 Nov 2020 08:52

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels des gouttières, près de chez vous et simultanément en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 4 Nov 2020 12:19

Bonjour et bienvenue, ça n'a pas l'air filandreux ? Avez-vous des filaments ?
Comme ça je dirais que ça ne ressemble pas à un mérule mais seul un prélèvement + analyse pourra permettre de conclure.
Si l'attaque est superficielle la panne n'a pas besoin d'être changée, après suppression de la cause du problème elle devrait sécher sans problème.
A faire confirmer par un professionnel sur place bien sûr.
René

Messagepar nj4min » Mer 4 Nov 2020 12:58

Bonjour merci pour la reponse, non ça n'a vraiment pas l'air filandreu. La fuite doit dater d'un moment quand même je verrais plus en détail une fois dans les lieux mais cela nécessitera peut être de changer la panne. Dans le cas extrême où se serait la mérule que faut il faire ? Reprendre toute la charpente pour être sur que ça ne se propage pas ? Ou existe il des traitements pour garder l'existant ?

nj4min

Messagepar René » Ven 6 Nov 2020 12:02

Généralement pas besoin de reprendre la charpente sauf si les dégâts sont tels que la résistance structurelle est mise en jeu (le champignon se nourrit de cellulose présente dans le bois).
Pour supprimer le champignon il "suffit" de supprimer l'une des 3 causes de son apparition :

- humidité (le mérule se développe uniquement entre 22% et 35% d'humidité)
- absence de ventilation, confinement, obscurité
- température (le mérule se développe uniquement entre 20 et 26°C)
René

Retourner vers Gouttière et zinguerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message