Forte quantité de sable dans la gouttière

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Forte quantité de sable dans la gouttière
L'équipe du forum

Messagepar Gui » Mer 5 Juin 2019 11:03 | Forte quantité de sable dans la gouttière

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit car j'ai dans mes gouttière une grosse quantité de sable et l'état de mon toit m'inquiète de fait fortement.

La maison est de 2003 et nous en sommes propriétaires depuis 2 ans je n'ai donc pas beaucoup d'informations sur l'entretien du toit.

Mais fin d'été dernier j'ai été démarché par ce que je croyais une société (au final je pense plutôt à des gens du voyage l'adresse ne menant pas à une société et le SIRET étant inconnu) pour un démoussage et nettoyage du toit. Voulant nettoyer le toit et étant très pris nous n'avons pas beaucoup réfléchi...

Le nettoyage a consisté à pulvériser un produit, sentant fort le chlore, sur l'ensemble de la toiture. Le toit qui avait pris une couleur noire à retrouver sa couleur rouge et la mousse à changer de couleur et a en partie disparu.

Seulement voilà quelques jours après je vois depuis mes Velux que mes gouttière sont remplies de boue et de sable. Je décide donc de les nettoyer comme je peux. Je vérifier alors les gouttière de temps à autre depuis mes velux et je ne constatais rien de spécial.

Mais hier nous avons eu une grosse averse avec du vent et quelques grêles. Je me dis que ce serait pas mal de vérifier si les gouttières se vident bien. Et le je vois une grosse quantité de sable rouge dans la gouttière (voir les photos). On ne le voit pas spécialement sur les photos mais je retrouve des tas de sable comme ceux-là tout le long de la gouttière à intervalle plus ou moins régulier.. J'ai l'impression que mes tuile se désagrègent complètement.

Pensez-vous que l'état du toit est préoccupant et que puis-je faire si c'est le cas ? Je ne suis pas vraiment bricoleur et penser au coût de remplacement de la toiture me rend malade rien que d'y penser...

Avec le recul je me trouve vraiment bête d'avoir accepter...

Merci pour votre aide et vos avis
Fichiers joints
IMG_20190604_213606.jpg (912.72 Kio) Vu 995 fois
IMG_20190604_213621.jpg (489.04 Kio) Vu 995 fois

Gui

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 5 Juin 2019 11:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mer 5 Juin 2019 11:56

bonjour, c'est pas bon signe en effet. est-ce qu'un nettoyeur haute pression a été utilisé ?
Sylvain

Messagepar Gui » Mer 5 Juin 2019 11:57

Non juste un produit pulvériser d'en bas. Une connaissance me dit que c'est peut être du aux impacts de grêle, c'est possible ça ?

Gui

Messagepar Sylvain » Mer 5 Juin 2019 12:09

vu l'âge de vos tuiles (15 ans) je dirais qu'elles sont normalement censées être à la moitié de leur durée de vie ; après un traitement antimousse ou fongicide il est conseillé d'appliquer un hydrofuge adapté afin d'éviter une trop grosse porosité de la surface ; la grêle et les cycles de gel / dégel peuvent en effet générer ce type de symptômes mais là je trouve aussi qu'il y a beaucoup de sable, à mon avis la Javel a attaqué la couche de finition et de protection de vos tuiles ; pour commencer je vous conseille de nettoyer vos gouttières pour pouvoir contrôler la vitesse et l'évolution du phénomène

dans tous les cas le karcher et la javel sont à proscrire absolument car cela attaque la couche de surface hydrophobe
Sylvain

Messagepar Gui » Mer 5 Juin 2019 12:59

Merci pour vos réponses.

Je vais nettoyer les gouttières au plus vite.

Concernant l'hydrofuge on lit tout et son contraire, y a t'il un type spécial à appliquer ?

Pensez-vous qu'il y a urgence ou je peux me contenter pour le moment de voir comment ça évolue?

Merci

Gui

Messagepar René » Jeu 6 Juin 2019 09:05

Bonjour, j'ai l'impression que la javel a aussi attaqué votre gouttière, c'est de l'acier galvanisé non ?
René

Messagepar Gui » Jeu 6 Juin 2019 09:13

Bonjour,

Je ne sais en quoi est la gouttière mais oui elle présente des traces blanchâtres.

J'ai pris contact avec un couvreur il passera regarder tout ça jeudi prochain. Je vous tiendrai informé de son diagnostic.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Gui

Messagepar René » Jeu 20 Juin 2019 12:04

Rebonjour Gui, du nouveau ? Quel est l'avis du couvreur ?
René

Messagepar Gui » Jeu 20 Juin 2019 13:44

Bonjour,

D'après lui le nettoyage a bien attaqué les tuiles, une petite dose d'acide a peut être été ajoutée au produit....

Cependant il ne voit rien d'alarmant pour le moment pour lui les tuiles sont encore bon état, elles ont par contre perdu 10 ans d'espérance de vie avec ce "nettoyage". Il me conseille donc de laisser tel quel pour le moment mais d'envisager une pose de peinture hydrofuge dans 4-5 ans pour les faire durer un peu et rattraper un peu les dégâts.

De même les gouttière ont aussi dégusté mais les dégâts ne sont que visuel.

De mon côté je vais continuer de surveiller les gouttières par forte pluie

Merci a tous piur vos réponses.

Gui

Messagepar René » Ven 21 Juin 2019 08:20

Bon, c'est plutôt rassurant même si le mal est fait. La maison se trouve dans quelle région et à quelle altitude ? Quelle est l'exposition des versants du toit ? Le vieillissement sera d'autant plus rapide que les tuiles seront soumises à des cycles de gel / dégel fréquents.
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message