FISSURES SUR TUILES DE RIVE QUASI NEUVES

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : FISSURES SUR TUILES DE RIVE QUASI NEUVES
L'équipe du forum

Messagepar Gilles » Ven 20 Sep 2019 23:21 | FISSURES SUR TUILES DE RIVE QUASI NEUVES

Bonjour, les tuiles de rives de la couverture de ma maison (Montchanin losangée rouge flammé de TERREAL) refaite il y a quelques mois présentent comme des fissures à la base du renflement en bout de tuile. Qu'en pensez-vous ? Défaut de fabrication ? Problème de pose ? Peut-être sans rapport mais il a déjà fallu remplacer la tuile de fronton de rive qui s'est brisée au milieu. Difficile de vérifier le reste de la toiture de près pour le moment. Merci pour vos avis. Cordialement, Gilles
Fichiers joints
DSC09856.jpg (130.01 Kio) Vu 271 fois
20190920_190547.jpg (92.95 Kio) Vu 271 fois
20190920_190654.jpg (115.77 Kio) Vu 271 fois

Gilles

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 20 Sep 2019 23:21

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 21 Sep 2019 09:21

Bonjour,

- Pour le "fronton de rive" (about de faîtage) c'est un défaut de mise en oeuvre, on voit bien que c'est au niveau de la fixation (clou) que la fissure s'est propagée
- Pour les tuiles de rive, ça ressemble plus à un défaut (mineur ?) de fabrication au niveau du démoulage. Avez-vous contacté le couvreur à ce sujet, qu'en pense-t-il ? Il ne fait pas hésiter à envoyer également les photos au fabricant pour avis.
René

Messagepar Gilles » Dim 29 Sep 2019 22:36

bonjour René,

Merci beaucoup pour la réponse.

J'ai contacté le fabricant. Le service technique m'a orienté vers leur technico commercial pour plus ample investigation et m'a dit que ça n'avait pas d'incidence (mais je n'ai pas pour l'instant de confirmation écrite). Je contacterai la société qui a sous-traité la pose de ma toiture (je ne connais pas le couvreur) quand j'en saurai un peu plus; D'autant que j'ai refait des photos en faisant un peu de contorsion depuis mon balcon, qui ont révélé d'autres points qui me préoccupent:

- Le fronton a été remplacé en juin par un modèle différent (TERREAL ou autre?) :le fronton et le mortier ne sont plus solidaires et le mortier se fissure par ailleurs.

- Au niveau des tuiles faitières :

* présence de fissures sur le mortier de scellement (qui a 10 mois).
* Ecart assez important entre tuile.
* Chaque tuile faitière comporte également deux vis sur le dessus. Est-ce normal ? (sur la notice de TERREAL, pour ce type de pose, il n'y a pas de vis en plus du mortier).

A noter que le devis prévoyait une pose avec closoir adhésif, technique qui a l'air plus qualitative que le scellement ce qui a été fait à la place, sans m'en informer.

- Au niveau du mortier de scellement des tuiles de rives : présence de fissures aussi.

- Les clous qui tiennent les tuiles de rives ne doivent-ils pas comporter une étanchéité (silicone) dans le trou de fixation?

Merci pour votre avis sur ces points qui me pose souci.
Cordialement
Gilles
Fichiers joints
rives fissures 2.jpg (98.88 Kio) Vu 167 fois
rives mortier.jpg (138.16 Kio) Vu 167 fois
faitière écart.jpg (123.98 Kio) Vu 167 fois
faitiere mortier.jpg (113.14 Kio) Vu 167 fois
fronton mortier 1.jpg (78.67 Kio) Vu 167 fois

Gilles

Messagepar René » Lun 30 Sep 2019 08:21

En effet tout semble indiquer une pose au mortier non conforme : ils ont probablement utilisé un mortier de ciment ce qui est interdit en la matière car il est trop rigide et se fissure très rapidement, avec toutes les conséquences imaginables en termes d'infiltrations et de fuites.

Il faut utiliser un mortier bâtard (avec de la chaux et parfois des additifs permettant une bonne élasticité et souplesse). Et en effet, aujourd'hui et sauf dans des cas très particuliers, on ne préconise plus du tout ce type de faîtage scellé au mortier, mais on privilégie le faîtage à sec avec closoir ventilé.

Concernant les fixations des faîtières, les règles sont assez complexes mais effectivement la fixation se fait SOIT par mortier, SOIT par clouage (soit par vissage, soit par tirefonnage, soit par pannetonnage, soit par crochets.)
René

Messagepar Gilles » Lun 30 Sep 2019 19:37

C'est ce que je craignais effectivement :( . Un litige de plus en perspective sur la rénovation de notre maison. J'espère que l'entreprise va confier la reprise de tout ça à un couvreur digne de ce nom.
Merci en tout ca René pour toutes ces infos. J'attends encore un retour de TERREAL sur les tuiles de rives pour avoir un tableau complet (j'espère que l'hécatombe va s'arrêter là) Bonne soirée

Gilles

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message