Faitage tuiles canal conforme DTU

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Faitage tuiles canal conforme DTU
L'équipe du forum

Messagepar Fredmunich » Ven 1 Mar 2019 10:07 | Faitage tuiles canal conforme DTU

Bonjour

Je refais actuellement construire une petite annexe avec un toit en tuile canal, comme le reste de la maison.
Le MO me demande si je souhaite un faîtage maçonné comme le reste de ma maison ou un faitage avec un closoir ventile.
Il me précise que le faîtage maçonné n'est pas conforme alors que le closoir est conforme au DTU.
Si je regarde le DTU 40.22, il est précisé que le faitage se fait au mortier, il n'est pas préconisé de closoir.

Sur un autre post, j'ai vu marquer:
Bonjour, en effet c'est compliqué de changer une tuile sous-faîtière lorsque le faîtage est scellé au mortier. C'est pour ça (entre autres) qu'aujourd'hui on a banni ce type de faîtage et que la pose à sec avec closoir de ventilation est préconisée.

Je comprends la difficulté de changement mais toute ma maison est en maconné, je n'ai pas envie de ce closoir (coût supplémentaire), mais je souhaite rester dans les normes.

Est-ce que ma lecture du DTU est fausse? Y-a-t-il une norme nouvelle pour les closoirs?

A noter, la pose se fait sur chevrons triangulaires

Merci d'avance pour votre aide

Fredmunich

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 1 Mar 2019 10:07

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Ven 1 Mar 2019 12:16

bonjour, bienvenue sur le forum,
ce qui est interdit par le DTU 40.22 c'est le faîtage scellé au mortier de ciment courant ; tous les fabricants préconisent la pose d'un faîtage à sec avec closoir ventilé, qui a l'avantage de ne pas solidariser les versants et le faîtage (donc pas de fissures, donc pas d'infiltrations au faîtage, pas de sensibilité aux cycles gel/dégel), mais aussi d'assurer une ventilation haute, ce qui est impossible avec un faîtage au mortier.
même avec un mortier bâtard / à la chaux, même avec des additifs (plastifiant, latex etc), on voit des problèmes de fissures au bout d'un moment
Sylvain

Messagepar Fredmunich » Ven 1 Mar 2019 13:20

Merci Sylvain.

Mais je n'arrive pas a trouver cette obligation.
Je vois effectivement qu'il est note que les mortiers de ciment courant sont interdits, mais que les mortiers batards ou les ciments a maconner sont autorises.
De plus, lorsque l'on regarde les fiches techniques des fabricants de tuile canal, ils preconisent tous le mortier en precisant en plus que la tuile canal n'a pas de probleme de ventilation.
Donc je comprends la recommendation technique (risque de fissure ...) mais est-on d'accord que l'on ne peut pas dire que je ne serai pas en conformite avec le dtu.
Desole d'insister sur ce point. Merci d'avance

Fredmunich

Messagepar Sylvain » Ven 1 Mar 2019 13:30

je n'ai pas parlé d'obligation, en fait nous disons la même chose.
en effet le DTU n'interdit pas le mortier chaux / bâtard mais le ciment.
mais les fabricants de tuiles (et les couvreurs) préconisent le faîtage à sec avec closoir (avec des faîtières coniques).
Fichiers joints
Faitage tuiles canal conforme DTU
faitage-tuile-canal.jpg (70.37 Kio) Vu 248 fois
Sylvain

Messagepar Fredmunich » Ven 1 Mar 2019 13:46

Merci encore.
Le point portait principalement sur l'obligation.
Je souhaite respecter la conformite, mais un peu agace que mon MO se trompe pour me rajouter sur le cout un element supplementaire.

En tout cas, dossier clos tres rapidement. Merci encore Sylvain.

Fredmunich

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message