Bonjour,
j'ai pour projet de fabriquer et monter ma véranda moi même. Je suis menuisier de formation et plutôt bon bricoleur donc je pense en être capable mais c'est surtout pour des raison financières que je souhaite procéder ainsi !!
J'ai quelques interrogations à ce sujet pour notamment réduire les couts au minimum et si vous avez des idées je suis preneur !!
Pour le moment je pars sur une véranda de 7m par 3.5m qui se positionnera sur ma terrasse existante (mais vieillissante donc à prévoir le remplacement du carrelage par la suite).
La véranda fera donc approximativement 25m2
Je vous laisse une image réalisée avec un configurateur 3D tres sympa, pratique et rapide mais pas tres complet:

Sur cette image n'apparaissent pas des poteaux en chênes aux 4 coins ainsi que de chaque cotés de la baie vitrée qui se trouve en façade. Soit 6 poteaux au total.
Deux autres baies vitrées (les 3 font 2.40m x 2.15m en alu) se trouvent sur les cotés.
Pour ce qui des fenêtres, je pense fabriquer des cadres en bois et acheter seulement des doubles vitrages, donc ce ne sera que des vitrés sur dormants.
Pensez vous que niveau "aération" de la pièce cela sera suffisant avec uniquement les 3 baies coulissantes ? Ne fera il pas trop chaud ?
Ma plus grosse interrogation est pour la toiture.
J'hésite entre les plaques en polycarbonate en 32 mm d'épaisseur, que je trouve esthétiques, qui donneront beaucoup de lumière, mais assez chères et qui n'isoleront peut être pas suffisamment. Chaud en été et froid en hivers ?
L'autre solution serait que je mette un toit en tuiles, moins couteux mais moins esthétique je trouve. Je gagnerais en isolation mais je perdrais surtout en luminosité dans la pièce mais aussi et surtout dans la cuisine qui se trouve derrière (ou vous apercevez la porte fenêtre).
Voila, j'aimerais avoir vos conseils et vos avis svp
Par avance merci