Evolution de la couleur d'une toiture zinc dans le temps

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Evolution de la couleur d'une toiture zinc dans le temps
L'équipe du forum

Messagepar Jikka » Jeu 9 Nov 2017 15:00 | Evolution de la couleur d'une toiture zinc dans le temps

Bonjour !

Ma question est simple je souhaite savoir comment évolue une couverture zinc dans le temps au niveau de la teinte ou de la couleur.
Au bout de combien de mois ou d'années est-ce que ça se stabilise (si ça se stabilise ?).
Parce que les simulations 3D des constructeurs et des architectes c'est toujours super et ça brille mais moi je voudrais savoir comment une toiture zinc sera dans 5 ou 10 ans et là ya plus de simulateur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci !

Jikka

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 9 Nov 2017 15:00

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Sam 11 Nov 2017 10:43

bonjour et bienvenue sur le forum de la toiture en zinc,
question simple mais réponse + compliquée !
déjà tout dépend du type de zinc au départ.
il faut savoir qu'il y a toute une gamme de feuilles de zinc très différentes, déjà parce que ce n'est jamais du zinc pur mais des alliages (zinc + titane + cuivre généralement) et plein de finitions différentes.
il existe du zinc "brut", du zinc pré patiné (vieilli artificiellement, très utilisé en rénovation), du zinc laqué ou bilaqué qui peut prendre plein de couleurs et de teintes différentes.
globalement l'oxydation du zinc va créer une couche de "patine" blanchâtre mais au bout de plusieurs années (plusieurs dizaines d'années en fait) mais tout dépend des conditions physico chimiques du milieu et de l'environnement (bord de mer, pollution urbaine, pluies acides, climat etc).
Sylvain

Messagepar René » Dim 12 Nov 2017 09:52

Bonjour, voici une photo avant / après vieillissement du zinc. A gauche, une couverture et un bardage en zinc naturel neuf (joint debout), et à droite une toiture en zinc sur tasseaux de près d'un siècle, on voit bien la couche de patine blanche que l'on appelle parfois la rouille blanche du zinc.
Fichiers joints
Evolution de la couleur d'une toiture zinc dans le temps
couleur-zinc.jpg (23.57 Kio) Vu 108 fois
René

Messagepar Jikka » Mar 14 Nov 2017 11:40

Super merci à vous deux pour ces réponses et cette image très parlante.
Donc en gros le zinc va plutôt s'éclaircir ou se blanchir dans le temps.

Jikka

Messagepar Sylvain » Jeu 16 Nov 2017 15:23

oui si la teinte évolue ce sera plutôt dans ce sens mais il est aussi possible que la teinte reste stable surtout avec les derniers alliages sur le marché
Sylvain

Messagepar René » Dim 19 Nov 2017 15:59

Sylvain a écrit:il est aussi possible que la teinte reste stable surtout avec les derniers alliages sur le marché

Attention on n'a pas forcément le recul nécessaire sur ces nouveaux alliages et finitions / laquages puisqu'ils sont précisément récents ! Rendez-vous dans 50 ans sur ce topic :mrgreen:
René

Messagepar Sylvain » Mer 22 Nov 2017 19:04

c'est pas faux oui
Sylvain

Messagepar René » Jeu 23 Nov 2017 19:59

dans tous les cas le zinc perd un peu de matière avec les années mais très peu, on parle de quelques microns par an, j'avais trouvé la valeur exacte dans une doc je vais essayer de trouver ça
René

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message