Eviter les crasses ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Eviter les crasses ?
L'équipe du forum

Messagepar Papass » Jeu 28 Juin 2018 10:58 | Eviter les crasses ?

Bonjour à tous,

Etant novice dans le sujet mais assez touche à tout, j'aurais une question au sujet de mon toit.

J'ai une toiture qui est hors équerre à un endroit.
Le pignon du voisin étant beaucoup plus haut, j'ai à cet endroit une gouttière rampante, un rampant en zinc, qui passe sous la tuile et se déverse directement dans la gouttière. Ce bac interne récupère l'eau. Visiblement on fait comme cela car j'ai une contre pente.
Le souci est que ce "rampant" accumule pas mal de poussière, feuilles etc...

Il y a t'il une possibilité de venir coller une bande de plomb ou bande wakaflex ou autre chose afin d'éviter que la crasse ne s'accumule. J'entends bien que le fait d'être en contre pente ne permettra pas d'arrêter l'eau mais c'est juste pour le reste.

Merci beaucoup

Papass

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 28 Juin 2018 10:58

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 28 Juin 2018 13:10

Bonjour, bienvenue sur le forum,
Un schéma ou/et quelques photos pourraient aider à comprendre le problème et à vous répondre.
René

Messagepar Papass » Jeu 28 Juin 2018 15:31

Bonjour merci pour l'accueil.

Je n'ai pas de photo de mon toit sous la main mais voici un lien qui reprend exactement ma configuration. On voit sous la tuile une corniere en U en zinc qui récupère l'eau. Je voudrais savoir si il est possible de mettre quelque chose sur ma tuile pour éviter que les crasses s'y installent. Elle rentre sur le côté gauche de la tuile

https://www.google.be/search?client=ms- ... 4Uh68wh4uM:

Papass

Messagepar Sylvain » Ven 29 Juin 2018 09:01

bonjour dans ces cas-là il faut essayer d'accélérer le flux plutôt que de le freiner pour que les débris végétaux soient évacués. ou agir sur la source (couper la branche d'arbre, etc)
je n'ai pas bien compris ce que tu souhaites faire exactement
Sylvain

Messagepar Papass » Ven 29 Juin 2018 09:10

Bonjour,

C'est justement cela, éviter que les crasses ne s'accumulent dans cette cornière encastré.
Je voulais tout simplement mettre une bande collante afin d'éviter que les crasses ne rentrent dans la fente.

Comment faire pour accélérer le débit, créer une fente plus importante ?

Papass

Messagepar Sylvain » Dim 1 Juil 2018 06:40

d'où proviennent les débris exactement ? le plus efficace serait d'agir à ce niveau je pense
Sylvain

Messagepar Papass » Dim 1 Juil 2018 14:05

C'est principalement des crasses de types pollen, poussières etc.. qui s'accumulent, aux niveaux des feuilles je n'ai pas trop de soucis.
J'ai des arbres en face de chez moi et ils sont protégés.

Je voudrais juste mettre une bande pour éviter que toutes les crasses pénètrent. Après je nettoie mes gouttières 1 voir 2 fois par ans et le fait en même temps mais bon.

Papass

Messagepar René » Lun 2 Juil 2018 07:56

C'est une solution qui se tente, à mon avis aucun risque d'essayer tant que ça reste réversible.
René

Messagepar Papass » Lun 2 Juil 2018 17:35

Je pense aussi, on me dit que le fait que je sois en contre pente, l'eau passerait en dessous mais peut importe car elle ira dans le bac.

C'est juste que je ne sais pas quoi mettre comme matos. J'ai ma tuile mais il me faudrait quelque chose qui puisse aussi coller correctement sur le zinc..

Une idée? Les bandes de wakaflex visiblement ne tiennent pas dans le temps sur le zinc.

Merci

Papass

Messagepar René » Lun 2 Juil 2018 18:03

un petit filet de SOUDAL COLOZINC sous le Wakaflex devrait faire l'affaire
René

Messagepar Papass » Lun 2 Juil 2018 18:23

D'accord merci, donc je colle le wakaflex normalement sur la tuile et ensuite filet de colozinc sur le zinc même pour revenir recouvrir avec ma bande?

Le wakaflex a une bonne durée pour le collage sur les tuiles?

Papass

Messagepar René » Mer 4 Juil 2018 13:18

Papass a écrit:Le wakaflex a une bonne durée pour le collage sur les tuiles?

Je ne connais pas ce produit personnellement. C'est surtout les UV qui dégradent ce genre de bandes généralement. Comme dit, il n'y a aucun risque à essayer mais il ne fait pas s'attendre à une durée de vie de 50 ans :mrgreen:
Tenez-nous au courant de ce que ça donne !
René

Messagepar Papass » Mer 4 Juil 2018 21:22

Re,

J'ai pu avoir un conseil technique de chez koramic pour le Koreflex Plus, c'est le même genre que le "waka" pour eux, pas de soucis pour coller directement la bande de butyle sur le zinc.

Je ferai quand même un joint au COLOZINC, reste maintenant a trouver le magasin qui peut m'en fournir :D

Papass

Messagepar René » Dim 8 Juil 2018 07:36

Sinon ça se trouve en ligne facilement.
Faites-nous quelques photos, et tenez-nous au courant de l'évolution surtout !
René

Messagepar Sylvain » Sam 28 Juil 2018 12:13

il est collé ce Wakaflex ? ça donne quoi au final ?
Sylvain

Messagepar Papass » Dim 12 Aoû 2018 13:56

Hello,
je ne vous oublie pas, pour l'instant je n'ai toujours rien fait, avec les vacances et surtout les hausses de température sa brule sur mon toit !

Pour le moment je n'ai plus réellement de crasse qui s'accumule dans ma gouttière encastrée car j'ai ouvert l'angle sur la fin ce qui facilite la descente des poussières/feuilles. Malgré ça, au moins 2 fois par an il faut nettoyer tout ça comme les corniches.

Je vais donc voir en automne l'évolution du truc et coller la bande si l'accumulation est trop importante.

Papass

Messagepar Sylvain » Lun 13 Aoû 2018 08:34

Papass a écrit: j'ai ouvert l'angle sur la fin ce qui facilite la descente des poussières/feuilles.

c'est la bonne solution je pense oui. à voir cet automne en effet !
Sylvain

Messagepar Papass » Jeu 23 Aoû 2018 22:50

Re,

Petite question, au lieu d'essayer de me prendre la tête pour coller du waka avec du colozinc, n'est- il pas plus facile de venir mettre un mastic entre ma tuile et le zinc directement et faire un joint propre?
Si oui, quel mastic/silicone prendre sachant qu'il doit avoir une bonne résistance pour l'élasticité, uv etc...

Merci

Papass

Messagepar René » Ven 24 Aoû 2018 16:26

Soudal Colozinc est très bien pour ça aussi (collage zinc sur terre cuite) car c'est un mastic élastique qui conserve de bonnes performances en termes d'allongement à la rupture allant jusqu'à 750 % et il résiste plutôt bien aux UV (pas éternel cependant comme tous les mastics)
René

Messagepar Papass » Ven 24 Aoû 2018 16:32

Ok merci, je veux juste faire un joint comme pour une baignoire. Pour limiter les crasses on verra bien

Papass

Suivante

Retourner vers Forum toiture tuiles