Etat d'une toiture ardoise avant achat

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Etat d'une toiture ardoise avant achat
L'équipe du forum

Messagepar Guyom76 » Mar 27 Fév 2018 15:29 | Etat d'une toiture ardoise avant achat

Bonjour à tous,

En lisant tous les sujets abordés sur ce forum, les réponses et avis de chacun qui me semblent tous aussi pertinents les uns que les autres, je me suis permis de m'inscrire et de déposer ce post pour vous demander votre avis concernant l'état de cette toiture en ardoise de par cette photo aérienne que j'ai pu me procurer.

Bien évidemment cela ne remplacera jamais une investigation en réel mais j'aimerais avoir quand même vos avis.

Pour faire court, je suis fortement intéressé pour acquérir ce bien, mais j'ai un gros doute sur l'état de la toiture et les actuels propriétaires ne sont pas capables de me dire à quel moment cette toiture a été refaite (ils y habitent depuis plus de 8 ans).
Il faut savoir que cette maison date d'avant 1900, que la couverture a du être refaite depuis, mais quand ?? cela reste un mystère.

Je m'interroge donc sur la nature de toutes les grandes et petites tâches que l'on peut distinguer de part et d'autre de la toiture, en parcourant internet j'ai pu lire que c'était dû aux clous ou crochets permettant le maintien des ardoises qui se corrodaient de part l'usure.... Est ce grave ? cela peut il attaquer l'ardoise en elle même ? Un changement de certaines ardoises sera t'il à prévoir ... bref je suis un peu perdu et j'hésite à m'engager à cause de cela.

En vous remerciant par avance pour vos réponses et avis :)

PS : J'ai contacté plusieurs couvreurs qui ne veulent pas se déplacer juste pour investigation.
Fichiers joints
Etat d'une toiture ardoise avant achat
IMG_2004.JPG (420.16 Kio) Vu 264 fois

Guyom76

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 27 Fév 2018 15:29

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 28 Fév 2018 13:55

Bonjour, bienvenue sur le forum,

Comme vous le soulignez rien ne vaut un coup d'oeil avisé sur place.
La première fonction d'une couverture, c'est l'étanchéité, donc c'est le premier point qu'il faut vérifier, et ça se fait plutôt de l'intérieur que de l'extérieur. Avez-vous visité les combles ? Il faudrait nous faire quelques photos prises depuis les combles.
Vos ardoises sont des ardoises posées au clou, pas au crochet (à part peut-être sur les lucarnes jacobines qui semblent plus récentes).

La couleur orangée peut provenir d'une oxydation des fixations (clous), d'un lichen, ou de pyrite (oxydation d'inclusions ferreuses dans certaines ardoises de mauvaise qualité ; la pyrite peut être traversante ou non traversante ; dans le premier cas, c'est un gros problème car l'étanchéité est en jeu).

Sur cette photo, je ne vois rien de problématique, la toiture semble saine, mais on ne voit pas tout, évidemment.

Les points à surveiller sont les suivants :

- faîtage
- abergement / étanchéité cheminée
- abergement / étanchéité fenêtre de toit
- abergement des 3 lucarnes (le traitement de celui de la lucarne de gauche est différent des deux autres, il faudrait savoir pourquoi)
- il y a quelque chose dans la rive droite (à la jonction avec le faîtage) de quoi s'agit-il ;la rive droite semble avoir été remplacée, elle est différente de la gauche ; là aussi il faut essayer d'en savoir plus
- noues des lucarnes, faîtages des lucarnes
- la gouttière est en PVC ? si c'est le cas c'est pas terrible (peu durable)
- il y a des traces blanches sur les linteaux des lucarnes, peut-être juste de la peinture, ou alors des traces d'humidité
- dans les combles, chercher des traces d'humidité, moisissures, fissures, taches

Une toiture, c'est aussi une structure (charpente), un support (voliges ou liteaux) et parfois une isolation thermique, impossible de se prononcer sur ces points avec une simple photo d'extérieur.
Belle bâtisse à pans de bois au passage, beaucoup de charme, du potentiel !
Dans tous les cas ça vaut le coup de PAYER un couvreur pour 1 heure d'investigation, si ça peut éviter de débourser 40.000 euros pour une réfection de toiture.
René

Messagepar Guyom76 » Mer 28 Fév 2018 20:52

Bonsoir René,

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir autant détailler les différents points de contrôle permettant d'effectuer une bonne investigation t d'une toiture en ardoise.
Mes piètres connaissances et mon manque de vocabulaire dans ce domaine s'en voit grandement enrichi.

Ensuite, je prends également note de toutes vos remarques ainsi que de votre descriptif technique sur la structure de cette toiture suite à la visualisation de cette
photo.
Je pourrais donc poser les "bonnes" questions lors de la contre-visite de cette maison (prévue ce samedi), et surtout essayer d'accéder à des bouts de charpentes car en effet l'étage de la maison est complètement aménagé.
Cependant, quelques trappes que j'ai repéré me permettrons je l'espère de prendre quelques photos de celle-ci que je mettrais en ligne.
Quand aux gouttières, je suis d'accord avec vous, et de plus elles dénotent avec le charme de la maison, si il y acquisition elles seront pour sûr changées.

Enfin, je vais suivre vos conseils et je vais essayer de m'entourer d'un professionnel (via votre lien sur ce site) cela me semble vraiment plus judicieux. Ce domaine reste coomplexe.

Je vous tiendrais bien évidemment informer d'ici les prochains jours.

Si d'ailleurs des pro lisent ce message, je suis preneur (j'habite dans le 76)

Bonne soirée et merci à vous.

Guyom76

Messagepar René » Jeu 1 Mar 2018 22:24

Très bien, vous faire accompagner est je pense la meilleure solution. Pensez à discuter du prix de l'accompagnement AVANT, ça pourra éviter une mauvaise surprise.
On attend vos photos !
René

Messagepar René » Sam 17 Mar 2018 07:19

Rebonjour, du neuf sur ce dossier ? Avez-vous pu programmer une nouvelle visite et faire quelques photos ?
René

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message