Etat de cette toiture, vue d'extérieur ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Etat de cette toiture, vue d'extérieur ?
L'équipe du forum

Messagepar Ailodye » Mer 11 Mai 2016 21:41 | Etat de cette toiture, vue d'extérieur ?

Bonjour,

Nous avons visité une maison (pour achat), mais on nous a mentionné une fuite au niveau de la cheminée (réparation faite, facture à l'appui). Cependant, cette toiture (voir photo, partie visible sur la gauche), ne me paraît pas très "saine"... déjà d'extérieur.

Nous n'y connaissons pas grand chose et n'avons pas pu voir le grenier et la charpente (accès difficile). Pour nous éviter une seconde visite longue et inutile : est-ce que cet aspect blanchâtre est déjà signe d'un problème plus profond, ou cela ne signifie rien ?

Bien entendu nous irons voir cela de plus près si nous voulons aller plus loin, mais si quelqu'un (qui s'y connait) nous dit que c'est très mauvais signe... nous ne perdrons pas notre temps !!!

Merci d'avance pour votre aide,

Ailodye

Etat de cette toiture, vue d'extérieur ?
Toit.jpg (91.13 Kio) Vu 745 fois

Ailodye

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 11 Mai 2016 21:41

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 12 Mai 2016 07:36

Bonjour, bienvenue,

- Il s'agit de toute évidence d'une toiture assez ancienne mais qui a été plutôt entretenue régulièrement. Les tuiles terre cuite losangées sont un modèle ancien. Difficile d'interpréter la nature de ces traces blanches à l'extérieur sans une photo plus précise même si c'est rarement bon signe. C'est peut-être juste des traces de ciment laissées par le chantier de réparation de l'abergement de la cheminée (qui, lui, a l'air neuf en effet).

- Si on regarde le faîtage on voit que le mortier a été repris aussi sur la droite, c'est à la fois bon signe (toiture entretenue) et mauvais signe (toiture fatiguée)

- Les tuiles du centre forment une tache plus claire, comme si on avait changé ou démoussé cette partie de la toiture, mais il s'agit peut-être d'une illusion d'optique due à la luminosité; à creuser

- Le plus inquiétant pour moi c'est l'affaissement général / l'ondulation qu'on observe au centre (on voit bien l'interstice qui se forme entre le premier rang et le deuxième rang de tuiles à partir du haut). Là c'est peut-être une question de liteau pourri/moisi ou, pire, de charpente qui s'affaisse.

- La gouttière a l'air OK vu d'ici

- Une toiture en tuile terre cuite n'est jamais éternelle, et devient poreuse / cassante au bout de 30/40 ans en moyenne.

- Dans tous les cas il faudrait d'autres photos plus précises, de l'autre pan, des rives, et surtout il faudrait pouvoir jeter un oeil à l'intérieur sous les combles (sous-faces des tuiles, litonnage, charpente, conduit de cheminée, plancher des combles)
René

Messagepar Ailodye » Jeu 12 Mai 2016 21:34

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier la photo, et pour cette réponse très détaillée et rapide !

En effet je n'ai pas pris de photographie à l 'arrière, ni des rives. Lors de la seconde visite (si elle a lieu), je demanderai aussi l'année de construction et irai voir/photographier les combles pour me faire une idée... Elles étaient difficilement accessibles, mais vu l'importance du paramètre il faudra bien s'assurer que ce n'est pas perdu d'avance, ou faire baisser le prix en conséquence.

Si jamais je ne savais pas interpréter ce que je vois je demanderai peut être encore de l'aide à ce sujet.

Merci !

Ailodye

Messagepar René » Jeu 12 Mai 2016 21:40

Le cas échéant n'hésitez pas à poster les nouvelles photos.
Et en effet, une toiture médiocre peut servir d'argument à une négociation du prix de la maison ;)
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message