Etancheité de la toiture ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Etancheité de la toiture ?
L'équipe du forum

Messagepar ptibeur_de_lu » Jeu 6 Avr 2017 16:24 | Etancheité de la toiture ?

Bonjour,

J'ai visité il y a quelques jours une maison qui me plait beaucoup mais j'ai pris une photo des combles et un détail m'intrigue : les auréoles blanches sous les tuiles. Les combles ne sentent pas mauvais et ont l'air de respirer mais l'absence de protection étanche sous les tuiles me fait peur.

Je vous transmets une photo afin que vous puissez visualiser la chose.
Forum : Etancheité de la toiture ?
Est-ce grave ou pas ? Dois-je m'attendre à des problèmes quand il pleut ou neige ?

Merci d'avance pour vos réponses

ptibeur_de_lu

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 6 Avr 2017 16:24

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 6 Avr 2017 16:34

Bonjour, bienvenue, quel âge a cette couverture (les tuiles) ?
Des traces blanches sous les tuiles ne sont pas forcément le signe d'un problème, c'est parfois des traces de condensation. Ou des traces d'infiltrations lors de très fortes pluies avec du vent faisant remonter l'eau sous les tuiles lorsque la direction du vent est contraire à la pente du versant.
Si les tuiles restent sèches sous une pluie normale, tout va bien.
Pour vérifier la porosité d'une tuile, on peut la laisser tremper 24 heures dans un seau d'eau puis la mettre au congélateur. Si la tuile explose, c'est qu'elle a pris l'eau et qu'elle est donc poreuse -> toiture à remplacer.
D'autres photos rapprochées pourraient aider.
René

Messagepar ptibeur_de_lu » Jeu 6 Avr 2017 16:55

Bonjour,
Merci pour votre réponse (très) rapide.
Je n'ai malheureusement pas l'âge de la couverture, les propriétaires n'ayant pas eux-mêmes l'information.
Cela dit votre commentaire me rassure un peu, même si je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de protection étanche dessous. Cela me semble évident non ?

BIen à vous

ptibeur_de_lu

Messagepar Sylvain » Jeu 6 Avr 2017 17:02

Depuis quand les propriétaires actuels sont-ils en place ? Ont-il procédé à des travaux de couverture ?

Concernant la "protection étanche" cela ne se faisait pas dans le temps (on parle d'écran de sous-toiture ou EST). Les combles sont perdus, isolés par le plancher entre solives (laine de verre) et on laisse les tuiles respirer ce qui est très bien. L'écran de sous-toiture a pour principale fonction d'empêcher les infiltrations en cas de tuile cassée / tombée, les infiltrations de neige poudreuse, évacuer la condensation vers l'égout (mais ne l'empêche pas au contraire !), et surtout protéger l'isolant de l'humidité (isolant mouillé = isolant puis charpente qui pourrit / moisit).

Ici votre isolant est sous le plancher donc moins problématique.

Sinon la charpente semble saine, la panne, les chevrons, les liteaux ont l'air sains, bien sûr c'est compliqué d'être sûr avec une simple photo.
Sylvain

Messagepar ptibeur_de_lu » Jeu 6 Avr 2017 17:20

Merci pour votre réponse.
Les propriétaires sont en place depuis 7 ans et n'ont, selon leur dires, procédé à aucune réfection de couverture.
Effectivement les combles ont l'air saines, et je n'ai détecté aucune odeur suspecte (moississure, humidité).
Pensez-vous qu'à ce stade, l'intervention d'un couvreur pour diagnostic peut être pertinent ou bien non nécessaire ? Je voudrais être sûr avant de signer...

Pour information, je ne sais pas si ça compte mais la maison en elle-même est ancienne, elle date de 1890 (ce qui n'est pas le cas de la toiture, enfin je pense)

Bien à vous

ptibeur_de_lu

Messagepar René » Ven 7 Avr 2017 08:10

ptibeur_de_lu a écrit:Pensez-vous qu'à ce stade, l'intervention d'un couvreur pour diagnostic peut être pertinent ou bien non nécessaire ? Je voudrais être sûr avant de signer...

Bonjour, si vous avez le moindre doute alors oui il vaut mieux faire une contre-visite accompagné d'un couvreur professionnel (un vrai, pas un "ami qui s'y connaît"). Demandez le prix éventuel AVANT la visite pour éviter les mauvaises surprises. Avec un peu de chances ce sera gratuit. Dans tous les cas mieux vaut dépenser quelques dizaines d'euros pour obtenir un avis que plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une réfection de toiture.
René

Messagepar Sylvain » Mar 18 Avr 2017 17:32

Du neuf sur ce sujet ? @ptibeur_de_lu , avez-vous fait venir un couvreur pour jeter un oeil à ces tuiles ?
Sylvain

Messagepar René » Ven 21 Avr 2017 17:02

ptibeur_de_lu a disparu (peut-être mangé au petit déj ? :mrgreen:
René

Messagepar Sylvain » Lun 22 Mai 2017 18:22

Du nouveau ici ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message