Gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre isolation
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Gain énergétique isolation toiture par l'extérieur
L'équipe du forum

Messagepar Sylanatom » Ven 22 Juin 2018 10:47 | Gain énergétique isolation toiture par l'extérieur

Bonjour à tous,

Actuellement propriétaire d'une maison plain pied de 94 m2, j'aurais souhaité connaitre votre avis sur une estimation faite par un thermicien dans le cadre de l'ANAH, une aide de l'état pour la rénovation énergétique destinée aux revenus modestes et très modestes.

30% de la déperdition de la chaleur passe par le toit mais ici, on nous indique qu'après travaux, le gain sera seulement de 15% donc nous ne comprenons pas trop les calculs. D'autant que l'isolation des murs entraînerait elle un gain de 41%...

Gain énergétique isolation toiture par l'extérieur
estimation thermicien
Previsionnel performance logement-001.jpg (265.66 Kio) Vu 458 fois

Petites précisions sur la (non) isolation actuelle : il s'agit d'une maison plain pied de 94 m2, nous sommes directement sous les rampants avec une isolation à l'intérieur composée d'une plaque de polystyrène de 5 cm d'épaisseur et d'une planche en aggloméré. Quant à la couverture, elle est en shingle.
Les murs sont actuellement composés de parpaings de 15 + briquette de 5 cm. Le mode de chauffage est une chaudière à gaz avec de très vieux convecteurs monotubes.

Aussi, selon vous, l'estimation faite par le thermicien en termes de gains énergétiques semble-t-elle cohérente?

Merci par avance de votre temps passé à me répondre!

Sylanatom

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 22 Juin 2018 10:47

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels de l'isolation, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Ven 22 Juin 2018 12:56

bonjour, je pense qu'il y a un problème de compréhension du tableau.
les gains sont exprimés par poste.
comme vos murs ne sont pas du tout isolés actuellement, le gain AU NIVEAU DES MURS sera important puisqu'on part de rien.
en revanche, comme votre toiture est déjà (un peu) isolée, le gain AU NIVEAU DE LA TOITURE est de 15%.
mais comme la toiture est source de grosses pertes d'énergie, ces 15% de gain représentent, en valeur absolue, beaucoup plus d'énergie économisée que les gains réalisés au niveau des murs.

après il faudrait savoir quel logiciel et quelles infos ont été utilisées pour le calcul, et surtout quel coefficient R a été affecté à votre isolation actuelle (polystyrène 5 cm).
est-ce que les éléments suivants ont été demandés par le conseiller :

- pente du toit
- exposition / orientation de chaque versant
- surface des versants
- présence de bâtiments mitoyens
- présence de bâtiments voisins (ensoleillement)
- structure du toit (2 pans, à croupe, pavillon ... )
Sylvain

Messagepar Sylanatom » Ven 22 Juin 2018 13:49

Merci de votre réponse rapide.
Dans la mesure où le thermicien s'est déplacé, il a dû effectivement prendre en compte les precisions mentionnées à la fin de votre message.

Le problème c'est qu'il a fait toutes ces propositions en expliquant que jallais pouvoir me passer de chauffage, sans écouter les remarques sur l'argent que je n'ai pas... le résultat cest qu'aujourd'hui j'ai une aide de 14000 euros pour des travaux qui m'en coûtent 76000 d'après devis... sans compter la chaudière!
Cela me semble être une opération très peu rentable...
Car bien sûr, la toiture doit être changée maintenant ainsi que les fenêtres donc je suis obligée de choisir 3 postes, tous particulièrement coûteux...
Pensez-vous qu'à ce prix et selon l'estimation écrite, cela vaille la peine de se lancer dans ces travaux?

Merci par avance.

Sylanatom

Messagepar Sylvain » Ven 22 Juin 2018 14:13

c'est sûr qu'avec 62.000 euros on peut payer pas mal de kWh d'électricité et de gaz ...
ça va être très compliqué à amortir à mon avis.
un calcul rapide donne une économie de gaz d'environ 1200 euros / an (avec un prix du kWh de gaz à 0,055 € )
je peux me tromper, quelle est votre consommation annuelle actuelle de gaz (m3 / kWh / euros) ?
Sylvain

Messagepar Sylanatom » Ven 22 Juin 2018 20:39

Les relations avec les anciens propriétaires sont assez peu cordiales... Mais je vais tenter d'obtenir l'information.

Sylanatom

Messagepar Sylvain » Sam 23 Juin 2018 08:29

OK on attend votre feedback sur ce point !
Sylvain

Messagepar René » Mer 27 Juin 2018 10:29

C'est clair qu'on peut se payer pas mal de gaz pour 62 k€ 8-)
Du neuf côté dépenses annuelles en gaz ?
René

Retourner vers Isolation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message