Est-il possible de "coller" un épi zinc sur de la tuile ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Est-il possible de "coller" un épi zinc sur de la tuile ?
L'équipe du forum

Messagepar geraldmik » Jeu 26 Juil 2018 23:37 | Est-il possible de "coller" un épi zinc sur de la tuile ?

Bonjour,

Je possède une maison avec une petite tour ronde centrale. La toiture de la tour est en tuile d'argile plate. le faîtage de cette tour, "la pointe" est terminée par un morceau de mortier qui devait à l'époque servir de finition pour protéger le point culminant de la toiture. Nous venons d'acheter la maison et en y regardant de plus près le mortier tout en haut s'est ouvert et laisse apparaître le bois de la charpente. Cela doit faire pas mal de temps d'ailleurs. Le bois est donc pourri, je n'ai pas les moyens de refaire la toiture de la tour et je voulais donc mettre un épi en zinc pour protéger le faitage.

J'ai vu sur internet qu'il faut fixer une tige filtée dans la charpente et enfiler ensuite l'épi. Malheureusement le bois est pourri et je pense que je n'aurais aucune tenu de la tige filetée. Mon couvreur me propose de coller l'épi directement sur la tuile avec du mastic et me dit que ça tiendra sans soucis car il colle de temps en temps des tuiles sur des toitures comme ça.

Je souhaiterais savoir si cela vous semble jouable ou pas ? j'ai très peur qu'avec la prise au vent l'épi ne bouge de trop et s'arrache en emportant avec lui des tuiles plates de la tour. Qu'en pensez vous est ce possible de juste coller l'épi ? L'épi mesure 40cm de hauteur.

Je joins la photo du faitage altéré.

Merci d'avance.

epi2.jpg (754.57 Kio) Vu 46 fois

geraldmik

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 26 Juil 2018 23:37

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 27 Juil 2018 07:03

Bonjour, bienvenue,

En effet votre tourelle conique est très abîmée ... La faute à l'emploi d'un mortier de faîtage probablement mal choisi et mal adapté à la situation, qui a fini par se fissurer et à perdre sa fonction d'étanchéité.
La solution de l'épi ne pourra être qu'une solution très provisoire en attendant une réfection approfondie de la couverture.
Comme vous le soulignez, un épi de faîtage se fixe avec une tige à tirefond.
Donc le mastic cache-misère, je suis sceptique, surtout si c'est pour le coller sur ce mortier dégueulasse ?
Pouvez-vous préciser la nature du mastic (référence) et si l'épi serait directement fixé sur le mortier restant ?

epi.jpg (17.96 Kio) Vu 43 fois
René

Messagepar geraldmik » Ven 27 Juil 2018 09:40

Bonjour,

Je vais demander les caractéristique du mastic au couvreur. Je reviendrai rapidement vers vous.

Sinon je pensais laisser le mortier en place pour l'instant car il tient les dernier rangs de tuiles qui n'ont pas l'air d'être fixées sur le bois. Je voulais remettre du mortier hydrofuge sur l'ensemble pour notamment recouvrir l'ensemble du bois pourri et en profiter pour y mettre la tige filetée.(bien maintenue dans le mortier) Ensuite je pourrais enfiler l'épi. est-ce que cette solution serait plus viable dans le temps ?

merci !

geraldmik

Messagepar René » Ven 27 Juil 2018 10:07

geraldmik a écrit:Je voulais remettre du mortier hydrofuge sur l'ensemble pour notamment recouvrir l'ensemble du bois pourri et en profiter pour y mettre la tige filetée.(bien maintenue dans le mortier) Ensuite je pourrais enfiler l'épi. est-ce que cette solution serait plus viable dans le temps ?

Je pense que c'est mieux oui !
Car pour coller du zinc sur de la terre cuite ou du mortier il n'y a pas grand chose, surtout que le zinc se dilate en fonction des températures. Eventuellement du COLOZINC ?
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message