Toiture végétalisée : entretien des sedums

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit végétalisé
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Toiture végétalisée : entretien des sedums
L'équipe du forum

Messagepar tiboudju » Mer 1 Fév 2017 18:42 | Toiture végétalisée : entretien des sedums

Bonjour, Je possède une toiture végétalisée en sedums depuis 2 ans. D'une faible profondeur (caissettes de 4 cm).
Aux endroits les plus humides, de l'herbe et maintenant des plantes rampantes s'installent. Les sedums sont plus clairsemés (malgré l'utilisation d'un engrais adapté une fois par an).
A votre avis, faut-il lutter et replanter des sedums, ou bien cela ne nuit pas à la couverture végétale ?

Merci

Julien

tiboudju

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 1 Fév 2017 18:42

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros des toitures végétalisées, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 1 Fév 2017 18:50

Bonjour, bienvenue, la plupart des sedum aiment bien les sols pauvres et secs, l'apport d'engrais peut être un problème. Une humidité excessive peut également être problématique. Dans la plupart des cas ni arrosage ni engrais ne sont nécessaires. Quelle est l'exposition de votre toiture ? Ensoleillement ? Région géographique ? Altitude ? Quelles sont ces plantes rampantes ? Une photo pourrait aider.

Forum : Toiture végétalisée : entretien des sedums
René

Messagepar tiboudju » Jeu 2 Fév 2017 11:29

Bonjour et merci.

Les sédums ont été posés en mars 2015. J'ai mis un engrais pour sedum en mars 2016.
La toiture est orientée sud/sud-est.
J'habite dans l'ouest breton, en bord de mer. Nous avons eu un automne très beau et très sec, et un début d'hiver identique. Bien que l'air soit humide, il a peu plu.
Durant l'automne dernier des touffes d'herbe sont apparues et en les enlevant j'ai remarqué que les sedums en dessous avaient disparus.
J'ai découvert un tout petit peu de mousses aussi (ce qui prouve que l'air est humide) et donc quelques plantes rampantes dont je ne connais pas le nom, mais je vais prendre une photo de la toiture ce soir pour la poster ici.
Mon but est de conserver un maximum de sedums, pour l'esthétique :)

Julien

tiboudju

Messagepar Sylvain » Jeu 2 Fév 2017 11:55

Bonjour, vous pouvez consulter ce PDF relatif à l'entretien des toitures végétalisées, le cas des systèmes pré-cultivés est abordé : http://www.ogbtp.com/sites/default/file ... LISEES.pdf
Sylvain

Messagepar Sylvain » Ven 3 Fév 2017 20:37

Bonsoir, avez-vous pu faire vos photos ?
Sylvain

Messagepar tiboudju » Mar 7 Fév 2017 21:07

Oui, enfin !

Vue générale de la toiture

Le coin qui m'inquiète

Beaucoup d'herbes (arrachés il y a 2 semaines, ça repousse)

Des sortes de trèfles (et non des plantes rampantes)

tiboudju

Messagepar René » Mer 8 Fév 2017 10:38

Merci pour ces photos, est-il possible d'essayer de les envoyer en plus grande taille ?
Votre sedum est clairement en concurrence avec des végétaux qui n'ont rien à faire ici, d'où proviennent vos caissettes ? Avez-vous contacté votre fournisseur, qu'en pense-t-il ?
Je pense qu'il faut à tout prix arrêter l'apport d'engrais et replanter les zones envahies (après désherbage manuel, surtout pas chimique).
René

Messagepar tiboudju » Mer 8 Fév 2017 11:26

Voici les 2 dernières photos en meilleure resolution :

https://drive.google.com/file/d/0B8uUbPjvRc_AZmQ3WHNpbXZzMFk/view?usp=sharing

et

https://drive.google.com/file/d/0B8uUbPjvRc_ATEVMOHJEai00dTg/view?usp=sharing

Je vais en parler à mon fournisseur mais bon...

Je pense aussi qu'un désherbage + ajout de nouveaux plants de sedums serait la bonne solution.

tiboudju

Messagepar René » Mer 8 Fév 2017 19:17

Normalement, les sedums sont des plantes "invasives" censées étouffer les concurrentes, on les utilise beaucoup pour cela dans les allées, et bien sûr les toitures végétalisées. Je me demande si la densité initiale était suffisante dans les caissettes précultivées, avez-vous par hasard des photos des caissettes lors de leur livraison / pose ?
René

Messagepar René » Mer 15 Fév 2017 09:08

Rebonjour, du neuf sur ce sujet ? :-) Un retour du fournisseur ?
René

Messagepar Sylvain » Lun 13 Mar 2017 20:31

Re, avez-vous pu améliorer la situation ?
Sylvain

Messagepar maraicher » Mer 7 Mar 2018 20:35

uniquement pour de l'extensif et si vous voulez minimum 20 ans de pérennité:

sur les photos des bacs la pollution est ou endémique, le trèfle est arrivé seul ou était déjà la a la pose, pour ce qui est de l'engrais il est obligatoire chaque année, le manteau végétale se retracterai sans apport de nourriture, et le sedum reprendrait son cycle de vie comme dans son habitat naturel 2 à 5 cm2 par an , mais sur une toiture végétale on lui demande de pousser pour remplir la toiture,le substrat étant à 70 % minéral il n'y a donc pratiquement aucun nutriment, ou juste pour quelques mois au début, donc contrairement au tissu de connerie raconté sur le web et concernant les toitures végétalisées il y a bien sur un entretien sur une toiture végétale, d'abord un épandage d'engrais enrobé longue duré à 100 ou 150 GR M2 en Mars puis du désherbage à raison de 4 à 6 passages par année et enfin de l’arrosage dans les mois sans pluie et trés chaud...et l’arrosage uniquement par micro aspersion... pas de goutteur ou tuyau capillaire et encore moins de réserve par le dessous....on n'as jamais vu de l'eau remonté vers le ciel ! .....la fréquence d'arrosage moyenne et de 3 à 4 fois 30 minutes par semaine ( uniquement pour ramener l’humidité a la pouzzolane ) et au vu de ce que j'ai déjà accompli en surface de TV vous pouvez me croire....il y a bien un minimum d'entretien

maraicher

Messagepar toit-vegetalise » Ven 4 Mai 2018 17:06

Bonjour,

Effectivement, votre toiture végétalisée est envahie de mousses et de graminées.
Comme vous avez une très faible épaisseur de substrat (4 cm), je vous conseille d'utiliser dans un premier temps de la chaux pour relever le PH du substrat (la mousse prolifère lorsque le sol est acide mais aussi quand la toiture est humide et n'est pas assez ré-essuyée) et dans un second temps, de rebooster les sedum installées avec de l'engrais.
Vous pouvez toujours scarifier la mousse mais malheureusement, en raison de la faible épaisseur de substrat, vous ne pourrez pas l'enlever (car vous allez enlever une "croûte de mousse" de 1 à 2 cm).
Après avoir appliqué la chaux et l'engrais, il faudra impérativement revenir sur la toiture pour enlever les "mauvaises herbes" qui auront profitées aussi de l'apport d'engrais.

Sur la photo, on constate que les sedum sont présents mais sont RETRACTES en raison de l'excès d'humidité. Les sedum sont des plantes grasses qui "n'aiment pas l'excès d'humidité". Donc pas d'arrosage supplémentaire à prévoir. EN cas de problème de stagnation d'eau, il faut savoir que l'eau remonte par capillarité dans le substrat extensif. Le substrat spécifique pour toiture végétalisée permet de retenir de l'eau (exemple de densité du substrat: 750 kg pour 1 m3 de substrat sec - 1100 kg pour 1 m3 de substrat à capacité maximale en eau).

toit-vegetalise

Retourner vers Forum toiture végétalisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message