Entretien des panneaux solaires photovoltaïques

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre installation solaire
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Entretien des panneaux solaires photovoltaïques
L'équipe du forum

Messagepar Lieb » Mer 12 Fév 2020 08:48 | Entretien des panneaux solaires photovoltaïques

Bonjour tout le monde,

J'ai visité une maison individuelle équipée de panneaux solaires en toiture, c'est un toit terrasse avec étanchéité, les panneaux sont sur des "supports" métalliques inclinés.

Le propriétaire actuel revend après seulement 2 ans (mutation professionnelle) et ne peut donc pas me renseigner concernant un éventuel entretien, il me dit qu'il n'a jamais eu aucun problème.
La période de garantie décennale est passée car l'installation a plus de 10 ans.

L'âge de ces panneaux m'inquiètent un peu et je me demande si cette installation est un atout ou plutôt un boulet sur une maison de ce type ?

Ma question porte d'abord sur l'entretien, concrètement il faut faire quoi et combien ça coûte si on passe par une entreprise ?

Merci pour vos conseils précieux.

Lieb

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 12 Fév 2020 08:48

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs pros du panneau solaire et du photovoltaïque, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Dim 16 Fév 2020 16:05

bonjour bienvenue il faudrait retrouver l'installateur et vérifier si des entretiens annuels ont été faits ou pas, normalement il y a une fiche d'entretien fournie à l'issue de l'installation
il faut distinguer 3 types d'entretien dans votre cas :

- l'entretien de l'étanchéité du toit terrasse (partie constructive) : DTU 43, nettoyage, vérifications
- l'entretien des panneaux solaires eux-mêmes (contrôle, nettoyage etc)
- l'entretien de l'installation électrique (onduleur, tableaux etc)
Sylvain

Messagepar Lieb » Mar 25 Fév 2020 14:02

Bonjour SYlvain

Merci beaucoup pour ta réponse, malgré mes tentatives je n'ai pas du tout réussi à retrouver l'entreprise qui a posé ces panneaux solaires, pas plus que le vendeur qui n'est pas le propriétaire qui a fait poser l'installation à l'époque !

Je n'ai pas de fiche d'entretien non plus. Si j'achète la maison je vais donc devoir trouver une entreprise pour faire cet entretien, ça va chercher dans les combien niveau prix d'après toi ?

Lieb

Messagepar Olic » Jeu 15 Sep 2022 17:23

Bonjour,

Cela est un sujet très intéressant auquel je cherche une réponse à mon interrogation. À quelle fréquence faut-il nettoyer, c'est panneau solaire photovoltaïque ?

Cordialement, :D :D

Olic

Messagepar Sylvain » Mar 11 Oct 2022 09:27

bonjour on conseille une inspection annuelle minimum
Sylvain

Messagepar Olic » Dim 23 Oct 2022 13:10

Bonjour,

Seulement une fois annuellement, mais sachant qu'il y a énormément de résidu comme feuille-morte, ou même la pluie qui peut laisser une couche de crasse cela pose pas problème ?

:D

Olic

Messagepar Sylvain » Jeu 27 Oct 2022 09:04

un entretien / inspection annuelle c'est un minimum mais il faut bien sûr augmenter cette fréquence si nécessaire
Sylvain

Messagepar Olic » Mer 8 Fév 2023 16:16

Bonjour,

Est-il possible de le faire soi-même ou bien fait par un professionnel ?

Olic

Messagepar Sylvain » Lun 13 Fév 2023 15:34

ce qui est important c'est de suivre les préconisations de l'installeur et celles du fabricant
un contrat d'entretien est parfois inclus dans la prestation initiale
Sylvain

Retourner vers Forum photovoltaïque et solaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message