Entretenir une toiture en ardoises, vos conseils

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Entretenir une toiture en ardoises, vos conseils
L'équipe du forum

Messagepar DUPRE » Dim 31 Jan 2016 16:03 | Entretenir une toiture en ardoises, vos conseils

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à acheter une résidence secondaire côté littoral, j'ai trouvé quelque chose qui rentre dans mon budget et dans presque tous mes critères mais la toiture serait en ardoises naturelles. Je ne connais pas du tout ce matériau (contrairement aux tuiles terre cuite que je connais bien).

Sur le principe je trouve que les ardoises sont très belles, de plus c'est un matériau naturel ça me plaît, mais qu'en est-il de l'entretien??? Visuellement tout a l'air en très bon état et le vendeur me dit qu'elles n'ont que 15 ans et que ça peut tenir sur une durée de vie d'au moins 50 ans sans entretien spécifique si ce n'est peut-être un démoussage de temps en temps.

C'est pas que je lui fasse pas confiance mais je préfère demander ici avant de m'engager, donc la question est simple : comment entretenir une toiture ardoise pour une longévité maximale ?

Merci pour vos réponses!

DUPRE

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 31 Jan 2016 16:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Ven 5 Fév 2016 09:50

Bonjour, il faut savoir qu'il existe plusieurs qualités d'ardoises (avec plus ou moins de pyrite notamment, dont la présence est susceptible de réduire considérablement l'étanchéité et donc la longévité de la couverture).
Les ardoises de qualité (premier choix) sont généralement garanties 20 ou 30 ans actuellement. Les 50 sont possibles et même davantage avec une surveillance et un entretien régulier (démoussage, nettoyage, traitement, voire peinture dans certains cas).

En savoir plus : l'entretien d'une toiture en ardoise
Recevoir des offres de prix : obtenir des offres pour l'entretien d'un toit en ardoises
Sylvain

Messagepar DUPRE » Mar 9 Fév 2016 11:57

OK, merci pour la réponse Sylvain.
Je vais approfondir cette histoire de pyrite que je découvre. Comment repérer ce problème de pyrite sur une toiture existante? ça se diagnostique facilement?
Merci pour les liens je vous tiens au courant.

DUPRE

Messagepar Sylvain » Mer 10 Fév 2016 14:00

La pyrite c'est la présence de petites taches de rouille (orange / brunes) souvent en surface extérieure de l'ardoise. Cela est dû à des inclusions de sulfure de fer Fe2S3 (soit 2 atomes de fer pour 3 atomes de soufre). On distingue la pyrite de surface (aucun risque pour votre toiture) de la pyrite traversante (là c'est un gros problème puisque votre couverture perd son étanchéité : il faut penser à une réfection rapide).

Quelques photos de pyrite sur ardoise naturelle :

- http://elusseau.free.fr/images/Maison_0 ... c04087.jpg
- https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... tewiki.jpg
- en cas de doute, vous pouvez obtenir des avis personnalisés et des offres de prix pour un diagnostic et des solutions de traitement, près de chez vous, en utilisant la page suivante : recevoir des propositions pour un entretien de toiture ardoise, un diagnostic et/ou un traitement de la pyrite
Fichiers joints
Entretenir une toiture en ardoises, vos conseils
pyrite.jpg (83.66 Kio) Vu 3702 fois
Sylvain

Messagepar DUPRE » Dim 14 Fév 2016 09:36

Merci pour ton retour très instructif Sylvain.
Sur ta dernière photo on voit très bien le problème, c'est impressionnant!
Sur la toiture qui m'intéresse j'ai bien regardé et je dois dire que je ne vois aucune de ces taches brunes rouillées, donc de ce côté je suis rassuré sachant que les ardoises ont quand même déjà 15 ans.
Merci encore!

DUPRE

Messagepar Sylvain » Lun 15 Fév 2016 11:39

Pensez aussi à regarder en sous-face (depuis les combles) si vous en avez la possibilité.
Sylvain

Messagepar DUPRE » Jeu 18 Fév 2016 08:56

Sylvain a écrit:Pensez aussi à regarder en sous-face (depuis les combles) si vous en avez la possibilité.

D'accord, que faut-il chercher exactement?

DUPRE

Messagepar René » Ven 19 Fév 2016 10:06

Vous pouvez chercher des traces blanches en sous-face, souvent signes d'infiltration, et bien sûr toujours ces traces de pyrite (taches brunes / rouille)
René

Messagepar DUPRE » Lun 22 Fév 2016 08:54

D'accord nous avons une contrevisite en fin de semaine je vous posterai quelques photos.
Merci encore.

DUPRE

Messagepar René » Mer 24 Fév 2016 20:16

Impeccable nous attendons donc vos photos
René

Messagepar DUPRE » Ven 26 Fév 2016 09:52

René a écrit:Impeccable nous attendons donc vos photos

Je vais essayer de vous poster ça ce weekend

DUPRE

Messagepar René » Dim 28 Fév 2016 17:46

Toujours rien ? ;)
René