Enfin une bonne nouvelle.
Le second artisan, fils d'une voisine auquel je crois pouvoir faire confiance, est monté sur mon toit, a vérifié l'état des tuiles du dessous qui sont en bon état et en place. Elles tiennent sur des litaux mais avec un système ancien de tuile inversée qui calent les tuiles de dessus (???)
Il m'a dit qu'en effet, ce type de tuile glisse et que c'est normal... mais qu'il y en a pour 2 heures de boulot pour les remonter.
Le devis à 3 000€ lui a paru exhorbitant. De même que le devis initial. Il m'a même dit que c'était du vol et que pour 15 000 € il aurait refait entièrement la toiture avec des tuiles plus adaptées à la région... sans commentaire !...
Je lui ai donc proposé de faire le travail de remaniement des tuiles avant l'hiver, quand un de ses gars aura du temps, puisqu'il n'y a pas d'urgence absolue.
Je suis infiniment soulagée, comme vous l'imaginez. De toute façon, à la vue de tous ces éléments, et même à devis égal, je n'aurais pas donné le travail à l'artisan du départ... qui m'a quand même bien prise pour une gourde (et je reste polie sur le forum)....
Merci à tous de votre aide bienveillante et de vos conseils avisés.
J'ai même appris grâce à vous et en le regardant faire, comment on calcule un % de pente (avec 2 mètres perpendiculaires...) !!!
Cordialement
Brio