Durée de vie d'une toiture ? Tuiles canal qui glissent

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Durée de vie d'une toiture ? Tuiles canal qui glissent
L'équipe du forum

Messagepar Brio » Dim 11 Juin 2017 00:29 | Durée de vie d'une toiture ? Tuiles canal qui glissent

Bonsoir,

J'habite en Gironde et ma toiture est composée de tuiles creuses de Gironde.

En mai 2010, j'ai fait vérifier ma toiture par un artisan couvreur qui de fil en aiguille, et de tuile en tuile, l'a en réalité totalement refaite pour une devis initial de
12 050€ qui s'est transformé en une facture de 12 050 + 1 794€ + 1 452€ soit un total de 15 294€.

Aujourd'hui, 7 ans après, toute la toiture a glissé, les tuiles ne tiennent plus les unes aux autres et commencent à s'envoler au moindre coup de vent. Certaines du dessus ont glissé jusqu'à recouvrir entièrement leurs soeurs.

L'artisan prétend que c'est normal et qu'il faut à nouveau "remanier" entièrement la toiture pour repousser et remonter vers le faîtage, rang par rang, les tuiles du dessous et celles du dessus, afin que la couverture soit à nouveau stable et protectrice.

Je m'interroge. Qu'en est-il vraiment ?
Est-il normal que les tuiles glissent à ce point en si peu d'années ?

J'aimerais l'avis de professionnels. Je suis seule et couvreur, ce n'est pas mon métier. Je ne voudrais pas être arnaquée par un artisan peu scrupuleux.
Ai-je une garantie décennale sur la pose des tuiles ?

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis éclairé et un conseil ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Brio

Brio

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 11 Juin 2017 00:29

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 11 Juin 2017 08:20

Bonjour, bienvenue,

Non, une toiture qui glisse, ce n'est pas normal !

Pouvez-vous préciser la référence exacte de la tuile (s'agit-il d'une tuile canal GIRONDE 50 POUDENX de chez IMERYS ?).

Si possible, il faudrait également la pente exacte de la toiture (attention à ne pas confondre les degrés et les pourcentages). Si la pente est inférieure à 30%, le réglementation (DTU 40.22 art 3.333) ne préconise pas la fixation des tuiles canal. En revanche sur les pentes supérieures la fixation est obligatoire (mortier, crochets, ou mastic). Dans les zones ventées, et/ou exposées, toutes les tuiles doivent être scellées quelle que soit la pente.

Par ailleurs vous pouvez poster quelques photos du problème.
René

Messagepar Brio » Dim 11 Juin 2017 08:23

Bonjour,

Merci René de votre réponse, je vais aller chercher les informations que vous me demandez et faire quelques photos.

J'ai reçu ce matin le mail/devis du couvreur qui avait procédé au remaniement des tuiles sur toiture 4 pans de ma maison de 98m2.

Je précise que le prix de départ (comme précisé dans mon mail précédent), il y a 7 ans, était de 12 050€ mais qu'au fur et à mesure, il avait dû changer d'autres tuiles, etc... jusqu'à la facture finale. Par ailleurs, je n'avais pas pu être présente lors du remaniement initial, car mutée à l'étranger et je n'avais pas d'autre choix que de lui faire confiance.

Le devis d'aujourd'hui s'élève à 3 000€ TTC pour "remaniement à rangs nus de couverture tuiles creuses de Gironde sur cales".
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Brio

Brio

Messagepar René » Dim 11 Juin 2017 08:32

Pour connaître votre zone vent, regardez ici la carte et le tableau : https://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

Ensuite, grâce à la même page, il faut déterminer si votre site est abrité, normal ou exposé

Enfin, pour déterminer si vos tuiles auraient dû être fixées ou non, voici le DTU 40.22, la partie fixation des tuiles canal en fonction de la pente et de l'exposition se trouve en partie 3.3.3 : https://www.kozikaza.com/uploads/media/ ... 205ff4.pdf
René

Messagepar Brio » Dim 11 Juin 2017 10:13

Merci René,

Vos liens sont très explicites.
J'aurai les informations sur la pente dans la journée.
Ma maison est en zone I, site normal plein ouest sans barrière de végétation ni colline. La tempête de 99 avait fait tomber le conduit de cheminée, 6 arbres et déraciné une haie de laurier dans mon jardin...
Quant à la pente, je ne sais pas la calculer mais un voisin va venir vérifier ça vers midi.
Je vous remercie de votre aide et de ces informations très intéressantes.
Cordialement.
B.

Brio

Messagepar Sylvain » Lun 12 Juin 2017 09:22

Bonjour, sujet intéressant, du neuf côté photo ?
Sylvain

Messagepar Brio » Lun 12 Juin 2017 11:05

CIMG5684.jpg (52.12 Kio) Vu 8131 fois
CIMG5683.jpg (54.28 Kio) Vu 8131 fois
CIMG5687.jpg (54.87 Kio) Vu 8131 fois
Bonjour,

Je n'ai hélas toujours pas le % de pente de ma toiture, mais voici quelques photos qui, je l'espère seront claires (et pas trop lourdes).
Merci de votre intérêt pour ce post.
Cordialement.
Brio

Brio

Messagepar Brio » Lun 12 Juin 2017 11:11

CIMG5689.jpg (530.27 Kio) Vu 8130 fois
CIMG5680.jpg (444.21 Kio) Vu 8130 fois
Cette tuile menace de tomber
CIMG5674.jpg (16.45 Kio) Vu 8130 fois

Et voilà. Que dois-je faire ?
Merci
B.

Brio

Messagepar René » Lun 12 Juin 2017 12:20

Merci pour les photos, très parlantes, ça glisse en effet !
Que faire ? A votre place, j'essaierais de discuter à l'amiable avec votre couvreur. Je vois que les tuiles d'arêtier et les faîtières sont fixées par des crochets, c'est déjà une bonne chose. Je vous conseille de lui demander gentiment s'il ne pense pas que toutes les tuiles auraient du être fixées (soit par mortier, colle ou crochet), mentionnez le terme "DTU" pour lui montrer que vous savez de quoi vous parlez. Il est toujours temps de réparer / améliorer l'existant.

Mais avant tout, déterminez la pente de votre toit, c'est assez facile.
René

Messagepar René » Lun 12 Juin 2017 12:22

Question complémentaire, savez-vous quel est le support de vos tuiles canal ? Pose sur liteaux je suppose ?
René

Messagepar Brio » Lun 12 Juin 2017 12:35

J'attends la visite d'un autre artisan couvreur.
Je lui poserai les questions concernant la pente du toit, la référence des tuiles et le support.

L'artisan qui a effectué le travail à la base, m'a dit que la pente était de 25 à 30% et que les tuiles n'avaient pas d'autre référence que "tuiles creuses de Gironde".... Avec ça !!!!

Je vous tiens au courant de la suite...
Merci encore de vos conseils.
B.

Brio

Messagepar Brio » Lun 12 Juin 2017 13:16

Enfin une bonne nouvelle.
Le second artisan, fils d'une voisine auquel je crois pouvoir faire confiance, est monté sur mon toit, a vérifié l'état des tuiles du dessous qui sont en bon état et en place. Elles tiennent sur des litaux mais avec un système ancien de tuile inversée qui calent les tuiles de dessus (???)

Il m'a dit qu'en effet, ce type de tuile glisse et que c'est normal... mais qu'il y en a pour 2 heures de boulot pour les remonter.

Le devis à 3 000€ lui a paru exhorbitant. De même que le devis initial. Il m'a même dit que c'était du vol et que pour 15 000 € il aurait refait entièrement la toiture avec des tuiles plus adaptées à la région... sans commentaire !...

Je lui ai donc proposé de faire le travail de remaniement des tuiles avant l'hiver, quand un de ses gars aura du temps, puisqu'il n'y a pas d'urgence absolue.

Je suis infiniment soulagée, comme vous l'imaginez. De toute façon, à la vue de tous ces éléments, et même à devis égal, je n'aurais pas donné le travail à l'artisan du départ... qui m'a quand même bien prise pour une gourde (et je reste polie sur le forum)....

Merci à tous de votre aide bienveillante et de vos conseils avisés.
J'ai même appris grâce à vous et en le regardant faire, comment on calcule un % de pente (avec 2 mètres perpendiculaires...) !!! ;)

Cordialement
Brio

Brio

Messagepar René » Mar 13 Juin 2017 07:44

Merci pour le suivi ! Tant mieux si tout (ou presque) va bien, en effet vous devez être soulagée.
Finalement la pente est de combien ?
Concernant les tuiles qui glissent, ce phénomène peut être généré par des micro-vibrations dans l'environnement du bâti, généralement une route très passante, un couloir aérien, une ligne de chemin de fer, etc... est-ce le cas pour vous ?
René

Messagepar Sylvain » Mer 14 Juin 2017 07:28

Rebonjour, merci pour les photos et le suivi, moi aussi je suis intéressé par la pente exacte de cette toiture, je pense qu'on est juste à la limite de la fixation obligatoire ?

Petites anecdotes :

- les tuiles canal en terre cuite sont parmi les plus anciennes tuiles connues, déjà il y a 2000 ans du temps des romains, d'où leur nom de tuiles romanes
- les tuiles du dessus et du dessous sont aussi appelées tuiles de couvrant (ou de couvert) et tuile de courant, mais aussi tuile moine et tuile nonne :mrgreen:

Si vous trouvez le temps de nous faire quelques photos du remaniement (histoire d'avoir un avant / pendant / après) ce serait top !
à++
Sylvain

Messagepar Sylvain » Ven 4 Aoû 2017 08:05

Bonjour, du neuf concernant votre toiture @Brio ? Le remaniement a-t-il eu lieu ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message