Durée de vie réelle des tuiles béton

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Durée de vie réelle des tuiles béton
L'équipe du forum

Messagepar OSENBERG » Mer 30 Mar 2016 09:37 | Durée de vie réelle des tuiles béton

Bonjour, je dois remplacer mes tuiles, actuellement c'est de la tuile terre cuite ancienne qui est posée. On me propose une réfection avec des tuiles béton que je trouve très belles (style contemporain de couleur noire) mais je me pose la question de leur longévité. Quelle est la durée de vie d'une toiture en tuile béton par rapport aux tuiles terre cuite ? Merci pour vos conseils !

OSENBERG

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 30 Mar 2016 09:37

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 1 Avr 2016 08:40

La durée de vie d'une tuile ne dépend pas que de son matériau, mais aussi de son type de moule, du climat, de la pente du toit, etc. Une tuile béton bien entretenue (démoussage, traitement hydrofuge régulier, voire peinture) peut durer plus de 30 ans, j'ai déjà vu des toitures en tuiles béton de plus de 40 ans en état correct
René

Messagepar René » Lun 4 Avr 2016 09:26

En complément vous pouvez consulter notre comparatif des types de tuiles.
René

Messagepar OSENBERG » Mar 5 Avr 2016 10:00

René a écrit:La durée de vie d'une tuile ne dépend pas que de son matériau, mais aussi de son type de moule, du climat, de la pente du toit, etc. Une tuile béton bien entretenue (démoussage, traitement hydrofuge régulier, voire peinture) peut durer plus de 30 ans, j'ai déjà vu des toitures en tuiles béton de plus de 40 ans en état correct

D'accord, 30 à 40 ans c'est vraiment pas mal. Ce qui m'embête c'est que côté nord de la maison j'ai beaucoup de mousse déjà sur les terre cuite et il paraît que les tuiles béton y sont particulièrement sensibles ?

OSENBERG

Messagepar Sylvain » Lun 11 Avr 2016 08:48

C'est incontestable, les tuiles béton sont plus sujettes aux problèmes de mousse que les tuiles terre cuite. En revanche si un nettoyage mécanique (brossage simple) ou chimique (traitement, démoussage haute pression) est appliqué régulièrement cela ne pose aucun problème. Tout dépend aussi de l'environnement (ensoleillement, exposition, humidité, ventilation, climat, etc).
Sylvain

Messagepar Matt28 » Sam 15 Avr 2017 10:01

Sylvain a écrit:Tout dépend aussi de l'environnement (ensoleillement, exposition, humidité, ventilation, climat, etc).

+1 les pans exposés Nord sont beaucoup plus concernés par les problèmes d'humidité

Matt28

Messagepar Sylvain » Dim 16 Avr 2017 19:57

Oui et c'est aussi valable pour les autres types de couvertures sensibles à l'humidité notamment shingle (bardeau d'asphalte, goudron) qui peut carrément pourrir / moisir.
Certaines tuiles plates et ardoises peuvent aussi être concernées et nécessitent une attention particulière avec une fréquence de démoussage élevée (tous les 5 ans par exemple)
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message