Dimensionnement gouttières et descentes

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre gouttière
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Dimensionnement gouttières et descentes
L'équipe du forum

Messagepar math69 » Lun 20 Avr 2020 17:02 | Dimensionnement gouttières et descentes

Bonjour,

Je prévois de remplacer mes vieilles gouttières PVC par des gouttières en zinc.
Je pensais reprendre les mêmes développements des gouttières et même diamètres des descentes actuels mais en recherchant les modes de calculs pour avoir les bons développements et diamètres, je ne suis pas certain que l’existant convienne.

Les développements des gouttières sont à aujourd’hui partout de 33 cm et les diamètres des descentes de 100mm.

La toiture de ma maison a 8 pans allant de 8 à 50 m2 pour un projeté de toiture total de 208 m2, avec un total de 7 descentes.

Ma question est la suivante : est-il vraiment utile d’avoir des développements de 33 et diamètres de 100 pour les plus petits pans équipés de descente unique, comme par exemple mon atelier qui a deux pans de 8m2 chacun avec deux gouttières de 33 (une sur chaque pan) et deux descente de 100 (une sur chaque pan)?

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée à tous.

Mathieu

math69

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 20 Avr 2020 17:02

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels des gouttières, près de chez vous et simultanément en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 21 Avr 2020 09:34

Bonjour, bienvenue,
Le dimensionnement (section, rayon, et développé) d'une gouttière ou d'un chéneau, et des descentes, dépend de 3 facteurs : pente de la gouttière, surface en plan desservie, mais aussi de la forme de la gouttière.
Il est donc tout à fait possible de réduire vos développements et diamètres en fonction de ces éléments.
Après, on peut aussi faire le choix d'une cohérence architecturale et utiliser les mêmes valeurs (càd celles correspondant à la surface du plus grand pan de toiture) sur tout le bâtiment. Bien sûr, c'est plus cher au final.

Pouvez-vous confirmer :

- qu'il s'agit de gouttières pendantes demi-rondes (et pas de gouttière carrée, ou de gouttière rampante ) ?
- mesurer la pente moyenne ? les calculs sont généralement faits avec une pente théorique de 5 mm / mètre.

Pour un pan de 8 m² (en projection horizontale), et une pente de gouttière de 5 mm / m, en gouttière zinc pendante demi-ronde, vous pouvez partir sur :

- un développé de 166 mm, section 20 cm²
- une descente de 60 mm de diamètre
René

Messagepar math69 » Mar 21 Avr 2020 12:47

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vous confirme qu'il s'agit bien de gouttières demi-rondes avec une pente de 5mm/mètre.
Je comprends donc que le développé des gouttières se calcule sur la base des pans individuels recevant l'eau et non de la surface totale de la toiture. Est-ce correct?
Dans ce cas, je peux mettre des gouttières de 25 et descentes de 80 même sur le plus grand pan (environ 50m2) ?

Merci et bonne journée,
Mathieu

math69

Messagepar René » Sam 25 Avr 2020 10:17

Non pour 50 m² (de surface projetée horizontale) une gouttière de 25 sera insuffisante car il vous faut au minimum 70 cm² de section.
Il faut donc du 33 pour la gouttière. En revanche la descente de 80 c'est OK (jusqu'à 70 m²).
René

Messagepar math69 » Mar 28 Avr 2020 09:05

OK parfait, merci pour votre réponse, je vais donc rester en 33 partout.
Bonne journée

math69

Retourner vers Gouttière et zinguerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message