Demande d'avis sur toiture ardoise

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Demande d'avis sur toiture ardoise
L'équipe du forum

Messagepar Thierry45 » Dim 2 Juin 2019 09:56 | Demande d'avis sur toiture ardoise

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par une maison à acheter, mais je me pose des questions sur l'état de la toiture.
On voit bien la corrosion des clous et je ne sais pas combien de temps cela peut-il tenir. Est ce possible de ne changer que les clous si les ardoises sont encore ok ?
Je ne m'y connais pas et je ne sais quoi dire sur l'aspect des ardoises.
Je vous ai mis des photos que j'ai prise d'un Velux.
Je n'ai pas pu regarder les combles peu accessibles.
Il y a par ailleurs 2 fenêtres bois très vieillissantes avec décollement des papiers dans la maison et traces d’humidité. En particulier dans une pièce, il y a des traces sur le papier au plafond, aux murs, même loin de la fenêtre.
C'est pour cela que je me pose des question sur la toiture : l'humidité vient-elle uniquement de la fenêtre ou aussi du toit ?

Merci de votre avis.
Fichiers joints
IMG_5579.jpg (117.46 Kio) Vu 10617 fois
IMG_5581.jpg (143.36 Kio) Vu 10617 fois
IMG_5580.jpg (137.38 Kio) Vu 10617 fois

Thierry45

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 2 Juin 2019 09:56

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 2 Juin 2019 21:16

Bonjour, bienvenue sur le forum, est-ce que le bâtiment se trouve en zone littorale ou en milieu industriel ?
René

Messagepar Thierry45 » Lun 3 Juin 2019 06:54

Bonjour René
Il est à 150m de la mer en bretagne.
Les photos sont prises sur la façade ouest.

merci de ton retour

Thierry45

Messagepar René » Mar 4 Juin 2019 07:33

Je m'en doutais au vu de l'état des crochets, voilà ce qui arrive quand on ne choisit pas le bon alliage pour les crochets en zone littorale. Normalement il aurait fallu utiliser du crocher inox titane (inox 17/12 Ti) c'est le seul qui résiste en conditions très corrosives, sachant qu'un crochet inox "normal" (18/10) va lui aussi finir par rouiller.
Donc oui je pense qu'il faut prévoir un changement des crochets.
La trace d'humidité au plafond peut provenir d'une infiltration (fuite) ou de condensation sous les ardoises, il faudrait vérifier la présence d'une lame d'air suffisamment ventilée sous les ardoises.
René

Messagepar Thierry45 » Mar 4 Juin 2019 21:41

Merci René de ton retour.
Que penses-tu de l'état des ardoises (aspect, usure) ?
La pose me semble assez belle, mais je ne suis pas un expert : qu'en penses-tu ?
L'humidité dans la pièce peut-elle venir que de la fenêtre ou y a t-il forcément inétanchéité du toit (le papier peint a blanchi et est couvert de particules blanches sur les jonctions, les coins du plafond semblent avoir été frottés et devaient être couverts de moisissures noires).
Cordialement Thierry.

Thierry45

Messagepar René » Mer 5 Juin 2019 06:47

Les ardoises semblent en état moyen, je vois quelques signes d'effritement et de pyrite.
Pour les traces d'humidité est-il possible de poster quelques photos ?
De quand date la construction de la maison et la pose de la toiture ?
Depuis combien de temps la maison est inhabitée ?
René

Messagepar Thierry45 » Jeu 6 Juin 2019 22:05

Je n'ai pas de photos et ne suis plus proche de la maison en question.
Je pense que le propriétaire avait nettoyé la tapisserie car il y avait des traces surtout dans les angles où le papier était usé, avec la couleur partie.
Près de la fenêtre en mauvais état le papier se détachait et était noirci. une sorte de poussière blanche recouvrait le papier peint près des jonctions de laies.
Je n'ai pas vu de grandes auréoles au plafond, mais il y avait aussi des traces de frottement comme sur les angles au niveau du chien assis.
La maison est de 1980 et la toiture est d'origine.
La maison est devenue une résidence secondaire qui doit être très peu utilisée l'hiver.

Thierry45

Messagepar René » Dim 9 Juin 2019 08:37

C'est quand même pas bon tous ces signes d'humidité même si ça peut être dû à une absence prolongée et un manque de ventilation. Peut-être un bon motif de négociation sur le prix ?
René

Messagepar Thierry45 » Lun 10 Juin 2019 11:22

Effectivement, surtout s'il y a des travaux importants à la clé.
En tout cas merci pour ton retour.

Thierry45

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message