demande d'avis sur ardoises blanches

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : demande d'avis sur ardoises blanches
L'équipe du forum

Messagepar chris41 » Dim 5 Juin 2022 13:12 | demande d'avis sur ardoises blanches

Bonjour,

J'ai acheté ma maison il y a 1 an et demi qui date de 1990 donc pas très vieille. J'aurais souhaité avoir un avis sur l'état de mes ardoises naturelles qui m'inquiète un peu.
Lors de l'achat de la maison je pensais que la toiture était simplement sale (coté nord surtout) et qu'en la nettoyant cela disparaitrait. En fait en nettoyant juste avec une éponge ce sont des tâches blanches qui sont incrustées partout.
Je pense que cette toiture n'a jamais été entretenue. Peut-être que ce sont les résidus de lichen qui sont partis et qui ont laissé ces tâches?
Le coté sud est en bon état général malgré quelques taches blanches sur mes ardoises mais le coté nord est dans un état qui m'inquiète beaucoup plus.

J'ai passé un petit coup rapide d'algicide fongicide avec un pulvérisateur l'année dernière, sur la partie basse du toit pour faire un test, ce qui a retiré la saleté au fil des mois mais à la place de la saleté c'est devenu blanc et cela ne part pas.

Je ne pense pas que ce soit dû au produit car sur les ardoises sales qui n'ont pas été traitées, quand je nettoie à l'eau avec une éponge, c'est blanc aussi.

Sur les autres photos vous pourrez voir les tâches blanches avec une photo du coté nord très sale.
La toiture ne présente aucune déformation (vagues) et dans les combles ça me parait assez sain. Les crochets en inox ne se pas du tout abimés.
Par contre je retrouve des miettes minuscules d'ardoise dans les gouttières. (presque aussi fin que du sable)

pensez-vous que la couverture est à refaire?

Merci d'avance pour votre aide?
Fichiers joints
coté sud avant nettoyage
photo1.jpg (262.57 Kio) Vu 3149 fois
coté sud après nettoyage
image2.jpg (440.13 Kio) Vu 3149 fois
image3.jpg (270.35 Kio) Vu 3149 fois
coté nord très sale
image5.jpg (91.5 Kio) Vu 3149 fois
ardoises complètement blanchies (traces de lichen?)
image4.jpg (567.25 Kio) Vu 3149 fois

chris41

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 5 Juin 2022 13:12

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 7 Juin 2022 14:29

Bonjour rien d'inquiétant à mon avis, pour moi ces taches sont probablement dues à des grappes de mousses ou de lichens qui ont été nettoyées, ce qui explique le contraste avec les parties qui ne comportaient pas de mousse et qui étaient donc davantage exposées aux éléments (pollution, UV, eaux pluviales etc). A surveiller mais pas de quoi s'inquiéter.
La présence de sable dans la gouttière est aussi assez classique, tous les matériaux de couverture subissent une "érosion" naturelle (cycles gel / dégel, grêle, etc)
René

Messagepar chris41 » Mar 7 Juin 2022 17:21

Bonjour René et un grand merci pour votre réponse. Je vais tout de même surveiller.

Je pensais un peu la même chose surtout qu'en frottant avec une éponge ça fait penser aux taches que l'on retrouve sur les ardoises stockées en tas en extérieur.

Je préfère que ce soit esthétique plutôt qu'une couverture à refaire même si ce n'est pas très joli j'avoue.

Je vous joint une photo de la toiture côté sud (on peut apercevoir quelques ardoises que j'ai nettoyé à l’éponge en bas)avec un gros plan sur des ardoises non traitées.

J'avais juste une petite question car je souhaite traiter toute la toiture côté nord dans un premier temps.

Pensez-vous que je puisse utiliser du SIKA Stop Vert sur mes ardoises (j'ai un bidon dans mon garage tout neuf stocké depuis 2 ans )
Il est noté qu'il était compatible pour l'ardoise mais je préfère demander avant. IL est noté qu'il y a du chlorure de Benzalkonium.
Pas de chlore ni javel (je sais qu'il ne faut pas)

Encore merci pour votre aide ;)
Fichiers joints
côté nord 2.jpg (493.83 Kio) Vu 3088 fois
côté nord.jpg (42.47 Kio) Vu 3088 fois

chris41

Messagepar chris41 » Mar 7 Juin 2022 17:24

Et j'oubliais, je ne sais pas en quelle matière sont faites les "aérations" de la toiture et je ne voudrais pas que le produit les décolore.

chris41

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message