Défauts toiture zinc

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Défauts toiture zinc
L'équipe du forum

Messagepar seb123astien » Jeu 1 Aoû 2019 10:46 | Défauts toiture zinc

Bonjour,

Notre constructeur vient d'enlever les protections du zinc de notre toiture (zinc sur tasseaux)

Je ne suis pas satisfait du résultat sur les parties visibles car cela est gondolé.

Même si la lumière accentue ces défauts je pense quand même que cela est mal posé.

Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà payé l'appel de fond car il y avait toutes les protections.

De plus les pattes d'oie ne doivent elles pas être masquées pour un résultat plus esthétique ?

Merci par avance

Défauts toiture zinc
IMG_1876.jpg (117.75 Kio) Vu 2172 fois

Défauts toiture zinc
IMG_1875.jpg (113.12 Kio) Vu 2172 fois

Défauts toiture zinc
IMG_1874.jpg (76.05 Kio) Vu 2172 fois

Défauts toiture zinc
IMG_1873.jpg (219.23 Kio) Vu 2172 fois

Défauts toiture zinc
IMG_1872.jpg (190.91 Kio) Vu 2172 fois

seb123astien

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 1 Aoû 2019 10:46

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Support-technique » Jeu 1 Aoû 2019 17:42

Bonjour,
Une toiture en zinc, notamment à tasseaux et y compris en “brisis” n’exige pas d’etre parfaitement plate ou sans ondulation. En effet, le zinc est un metal souple. Les manipulations et transformations qu’il subit avant et pendant la pose peuvent contribuer à des “ondulations” qui ne sont des défauts au sens de la couverture, tél que prévu dans le DTU 40.41. Pour les pattes d’oies, ce sont des accessoires indispensables et qui ne doivent pas être masquées.
Par ailleurs, si vous souhaitez des réponses précises, il nous semble que le mieux serait de les poser et de rencontrer le couvreur qui a effectué vos travaux.
Cordialement

Support-technique

Messagepar seb123astien » Jeu 1 Aoû 2019 20:04

Bonsoir, merci pour votre réponse. Je passe par un constructeur que je ne vois pas souvent. Je verrai avec lui lors du prochain rendez-vous.

seb123astien

Messagepar Sylvain » Ven 2 Aoû 2019 08:14

bonjour et bienvenue sur le forum

en effet il s'agit de feuilles de moins d'un millimètre d'épaisseur (0,65 à 0,80 mm en général) et la présence de quelques ondulations est assez normale. parfois elles apparaissent et disparaissent au gré des jeux de dilatation. en cas de doute vous pouvez tout-à-fait apporter des réserves écrites lors de la réception des travaux. vous avez droit à un parfait achèvement, sachez cependant que les petits désordres esthétiques ne sont pas couverts par la garantie décennale (et donc pas par votre assurance dommage ouvrage non plus) tant que ces désordres ne rendent pas l'ouvrage impropre à sa destination. les réserves écrites sont donc très importantes pour ce genre de problème.

de ce que je vois sur vos photos la réalisation a plutôt l'air soignée mais le diable se cache souvent dans les détails.

s'agissant d'un projet avec constructeur, je comprends tout à fait vos inquiétudes sachant que les artisans et entreprises intervenantes / sous-traitantes ne sont pas choisies par vous-mêmes et qu'il est toujours utile de prendre un avis extérieur qui n'est pas partie prenante dans votre projet. on a rarement un avis objectif et impartial sur son propre travail ou sur celui de ses sous-traitants ;-)

c'est aussi pour cela que ce forum existe.

vous pouvez nous poster des photos prises depuis l'intérieur (charpente, liteaux, voliges ... ) si vous avez accès au chantier.

et tenez-nous au courant des échanges avec le constructeur et avec le couvreur !
Sylvain

Messagepar seb123astien » Ven 2 Aoû 2019 14:20

Merci pour toutes ces informations. Cela me rassure beaucoup.
Je publie les photos que j'ai pu prendre de la charpente et des voliges.
Fichiers joints
Défauts toiture zinc
IMG_1652.jpg (143.06 Kio) Vu 2124 fois
Défauts toiture zinc
IMG_1651.jpg (172.78 Kio) Vu 2124 fois
Défauts toiture zinc
IMG_1604.JPG (289.18 Kio) Vu 2124 fois
Défauts toiture zinc
IMG_1566.jpg (98.46 Kio) Vu 2124 fois
Défauts toiture zinc
IMG_1564.jpg (113.87 Kio) Vu 2124 fois

seb123astien

Messagepar Support-technique » Ven 2 Aoû 2019 21:36

Bonjour,
Voliges semblent correctement fixées au clous, espacées suffisamment pour ventilation en sous face. Couleur jaune car traitée donc les insectes (normal), à priori de même largeur et même épaisseur. Pour la charpente, fermettes donc surcharge dimensionnée au minimum mais correct pour le zinc.
Un conseil, faites en sorte que le zinc soit protégé lorsqu’ils feront les enduits sur les lucarnes. Le zinc peut être taché facilement et ne se nettoie que difficilement.
Pour le protéger, plastique type polyane, à ne pas laisser la nuit afin d'éviter la condensation sous le film de protection.

Support-technique

Messagepar seb123astien » Mar 27 Aoû 2019 13:59

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Dans mon contrat de construction CCMI j'ai un écran sous toiture de prévu.

Pouvez-vous me confirmer que je suis en droit de demander des explications sur l'absence de cet écran sous toiture ? (dans le sens où celui-ci aurait une utilité même posé sous les voliges)

seb123astien

Messagepar Support-technique » Mar 27 Aoû 2019 14:09

Bonjour,
les écrans de sous toitures ne sont pas nécessaires en toitures zinc, en tout cas pas prévu par le DTU 40.41. donc soit c'est une confusion avec les couvertures en ardoises, soit une option comme il en existe qui n'a pas été supprimé de votre contrat. Une nouvelle question a poser à votre constructeur.
il vaut mieux les poser maintenant que lorsque les travaux seront achévès.

Support-technique

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message