Bonsoir à toutes et tous !
Nous avons un projet de rénovation de toiture en bac acier, et je viens sur ce forum pour demander conseil.
C’est une petite dépendance (environ 50 m²) composée de deux garages et prolongée par un hangar.
Pour l’instant, la toiture côté garages est en amiante

et en tôle ondulée pour la partie hangar.
La rénovation ne concerne que la partie en amiante au-dessus des garages.
Le projet est de transformer un des garages en cuisine professionnelle. Il va donc falloir désamianter et poser une toiture neuve, et isoler la toiture au-dessus de la future cuisine avec un objectif de R5.
La charpente est constituée de 4 pannes espacées d’environ 1,60m, et de chevrons (70/70) d’entraxe d’environ 45/50 cm. Il y aussi des voliges discontinues.
La toiture est d’un seul tenant, avec une pente d’environ 22 % (12,4 degrés).
Comme on enlève la toiture et que la hauteur sous chevrons dans la partie la plus basse est un peu juste (1,80 mètres), on pense opter pour du sarking.
Voilà le plan pour la partie cuisine, de l’extérieur vers l’intérieur :
-bac acier avec régulateur de condensation
-contre-lattes de 60/40
-écran de sous-toiture
-lattes de 80/40
-2 couches croisées d’isolant en panneaux de 100mm
-OSB3 en 15 ou 16 mm OU on pose les panneaux directement sur les voliges existantes
-pare-vapeur ou frein-vapeur (qu’on posera SUR les voliges si on choisit de ne pas mettre d OSB).
Il y aura une lame d’air horizontale au niveau des contre-lattes, et une lame d’air verticale au niveau des lattes, avec des grilles de ventilation en haut et en bas.
Est-ce que ce plan vous semble correct ?
Et étant donné qu’on a un budget ultra serré...
-Est-ce qu’on peut utiliser des sections de bois légèrement plus petites pour les lattes et contre-lattes sans fragiliser l’ensemble ?
-Le régulateur de condensation sur le bac acier est-il indispensable avec cette configuration ?
-Étant donné la différence de prix entre les isolants en panneaux rigides ou semi-rigides et les isolants en rouleaux, pourquoi apparemment personne n’utilise d’isolant en rouleaux en ITE ? Est-ce que c’est parce que ça se tasse trop comparés aux panneaux rigides ?
J’ai lu pas mal de choses sur les écrans sous-toiture mais je ne sais toujours pas lequel utiliser. Tout conseil est le bienvenu

C’est pareil pour le pare-vapeur. Il y aura une hotte, mais il risque quand méme d’y avoir une forte humidité. Est-ce qu’un frein-vapeur suffit, ou est-ce qu’un pare-vapeur est plus adapté ?
J’imagine qu’il faudrait aussi calculer le poids de tout ça pour s’assurer que la charpente est assez solide, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
On réfléchit aussi à une isolation en ouate de cellulose, en utilisant l’écran sous-toiture pour fermer les caissons de ouate :
-bac acier avec régulateur de condensation
-contre-lattes de 60/40
-lattes de 80/40
-écran de sous-toiture
-caissons de 200mm de H avec ouate de cellulose
-OSB3 en 15 ou 16 mm
-pare-vapeur ou frein-vapeur
Pour gérer la jonction entre la future cuisine, isolée, et le garage, non isolé, on hésite entre deux solutions :
-une toiture à deux niveaux, en laissant déborder largement l’écran sous-toiture dans la partie non-isolée, puis en mettant une planche de rive puis une bande de rive.
-le même niveau partout, en ajoutant des chevrons sur les chevrons existants dans la partie non isolée pour rattraper la hauteur.
Qu’en pensez-vous ?
Un énorme merci d’avance pour vos conseils
En vous souhaitant une bonne soirée !