Bonjour tout le monde,
J'ai plusieurs questions à poser, je vais essayer d'être clair et synthétique à la fois
Nous venons d'hériter d'un petit chalet d'alpage familial dans le 74, pas très loin de Chamonix. L'altitude est de 1800 mètres, donc c'est déjà de la montagne, versant Nord-Ouest donc pas le mieux exposé ...
Le construction initiale date de la fin du 19ème, structure mortier + bois, il n'y avait pour ainsi dire quasiment pas d'isolation (usage estival uniquement) si ce n'est un peu de papier journal et de foin !
Nous souhaitons procéder à la rénovation complète de ce chalet, afin d'en faire une habitation à l'année ou un gîte (location saisonnière), en respectant la loi montagne concernant la rénovation du bâti.
Dans ce contexte, nous recherchons tous conseils utiles (matériaux, pose, bons plans, estimations de prix) concernant l'isolation thermique de la toiture (actuellement en lauzes sur charpente mélèze semble-t-il). Sachant que nous souhaiterions privilégier les matériaux naturels et performants, sans pour autant exploser le budget. Je précise que les combles (grenier) ne sont pas vraiment aménageables, il s'agit de combles perdus. Merci !