Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Marc49 a écrit:- Pourquoi l’un isole en monocouche et l’autre en bi couche ? En général (et dans les grandes lignes sans rentrer dans les considérations techniques) la couche la moins épaisse vient entre les chevrons et la plus épaisse dessous (voir ces différents schémas de pose en fonction de la structure de la charpente des combles aménagés ).
>> Je dirais que chacune des 2 sociétés propose ce qu'ils ont l'habitude de faire et qu'ils ont tendance à éviter ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire (j'ai pu communiquer avec d'autre clients, et ils ont eu la même chose chez eux).
Celui en mono couche, je pense que c'est pour minimiser les coûts => moins de main d’œuvre.
Le second, en double couche croisée avec pare vapeur intégré, je pense que c'est aussi une histoire de coût, tout en se rapprochant au mieux des recommandations.
Marc49 a écrit:- Quelle est la nature et le fonctionnement de ce pare-vapeur intégré ? Est-il continu (surement pas …) ? j’ai quelques doutes à ce sujet.
>> le pare vapeur intégré a un Sd > 18 m (je ne sais pas trop à quoi ca correspond). Il n'est pas continue, mais il pose un adhésif pour le rendre continu.
Marc49 a écrit:- Le pare-vapeur ou la membrane pare-vapeur : ce n’est pas que Isover qui recommande, il est nécessaire (cf. DTU 45.10).
>> Oui j'ai vu ça aussi... Ce type de recommandation "pousse" à vouloir le faire.. Si j'ai bien compris le fonctionnement du pare vapeur et d'éviter de laisser passer la condensation de la maison vers l'isolant, ce qui le rendrait moins performant. Donc si la maison est bien ventilée et qu'il y a un vide d'air entre l'isolant et l'écran sous toiture, alors le risque est minime. Non? Je doute que toutes les maisons ont un pare vapeur.
Je ne vous cache pas que malgré l'histoire du pare vapeur, je suis plus attiré par l'entreprise qui n'en pose pas.
Marc49 a écrit:- Ça ne doit pas faire exploser la facture non plus : des appuis adaptés, la membrane, l’adhésif approprié, un peu plus de main d’œuvre, ce n’est pas non plus la mer à boire ! Si l’entreprise n’a pas (encore) l’habitude de pratiquer, ça doit la rebuter un peu aussi.
>> çà doit être çà, pas l'habitude, donc ils sont retissant.. Leurs réactions quand j'ai demandé à ajouter un pare vapeur a été plutôt "Mr si on vous met un pare vapeur alors ca va pas etre le meme prix, il faut bcp plus de MO pour la pose, il faut pas que l'air passe etc...". Pour ma part étant déjà limite niveau budget, je n'ose demander le montant supp d'un pare vapeur.
Effectivement il est prévu, un peu plus tard, d'installer des volets sur les fenêtres.
Pour la clim, je suis plutôt d'accord avec vous. De nature "ecolo" je suis tiraillé entre le coût d'un isolant ecologique vs minéral, et aussi ayant déjà vécu sous les combles, je sais comme c'est désagréable d'avoir trop chaud, et quelque jour par an, la clim peut vraiment permettre de se sentir bien.