conseils avant achat de tuiles d'occasion ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : conseils avant achat de tuiles d'occasion ?
L'équipe du forum

Messagepar gaetan » Dim 22 Juil 2018 16:40 | conseils avant achat de tuiles d'occasion ?

bonjour,

je prévois d'acheter un gros stock de tuiles canal (terre cuite donc) d'occasion et j'aimerais savoir ce qu'il faut vérifier / regarder avant.

l'idée c'est de trouver des tuiles qui ne sont pas en fin de vie, de faire des économies côté prix et de poser des tuiles anciennes (que je trouve beaucoup plus belles que les nouvelles tuiles canal qui je trouve trop lisses et "artificielles"

merci pour vos conseils avisés 8-)

gaetan

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 22 Juil 2018 16:40

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 23 Juil 2018 15:29

Bonjour et bienvenue,

La règle de base c'est que les tuiles de réemploi doivent, si possible, être réutilisées dans les mêmes types de conditions que lors de leur première mise en oeuvre, notamment au niveau des éléments suivants :

- pureau semblable
- pente de toit identique (ou éventuellement plus importante mais pas plus faible qu'à l'origine)
- type de support et de pose (liteaux vs. voliges, écran de sous-toiture, etc)
- même climat et région

Donc déjà il faut essayer d'obtenir ces infos auprès du propriétaire ce qui n'est pas toujours facile ni vérifiable.
Après, on contrôle l'état des tuiles d'occasion visuellement, et on peut faire "sonner" les tuiles pour repérer d'éventuels défauts de structure.
Vérifier aussi les conditions de stockage, si possible dans un endroit sec et aéré.
René

Messagepar gaetan » Mer 25 Juil 2018 08:09

bonjour René et merci beaucoup pour ces réponses, en effet pas évident de trouver ces infos concernant les stocks de tuiles anciennes qu'on peut trouver ici ou là.
comment on fait sonner une tuile sinon ?

gaetan

Messagepar René » Mer 1 Aoû 2018 08:10

L'idée c'est de "sonder" la structure de la tuile en la faisant résonner d'un coup sec, avec un peu d'expérience et en comparant le son émis par plusieurs tuiles on repère facilement les tuiles à problème
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message