par charlie59 » Mer 4 Jan 2017 19:19
| Condensation sur écran HPV côté intérieur
Bonjour,
J'ai refait ma toiture essentiellement parce que j'avais un problème de condensation, j'avais une toiture comme ceci : ardoises fibro amiante 40x40 + simple latage + papier bitumeux non respirant + chatières en haut et en bas.
Apres travaux : ardoises 60x30 + double latage + écran sous toiture siplast respirant + 2 chatières en haut et entrée d'air au niveau de la gouttière.
Mais voilà, premières gelées, et je constate que mon écran sous toiture est mouillé côté intérieur et uniquement sur le pan côté nord,, ma laine de verre n'est pas en contact dessus, je ne sais plus quoi penser, je l'ai vu car j'ai gardé un morceau de comble au dessus de mes chambres mansardées.
Par contre je me suis aperçu qu'au niveau de l'entrée d'air à l'égout (en bas de toiture) ils ont mis un tasseaux tout le long dans le sens horizontal sur la planche posée à plat pour accueillir la gouttière, je me demandais comment l'air pouvait donc entrer et surtout si j'ai une fuite l'eau n'irait pas dans la gouttière avec ce tasseau barrant la route. J'ai appelé le couvreur qui me dit que l'air passe quand même.
L'écran sous toiture est le siplast sup air pare pluie respirant prix : 85 euros pour 60x1.50 m.
Je précise que le dessous de mes ardoises sont également mouillés/gelés par l'écran extérieur est plutot sec alors que côté intérieur (maison) il condense, si je rajoute une chatière en position basse pour améliorer la circulation d'air, celle çi va t-elle assécher la condensation se trouvant de l'autre côté de l'écran ? C'est- à-dire est-ce que l'air peut traverser l'écran de l'extérieur vers l'intérieur ?
J'entends dire que faire entrer de l'air froid peut être pire.
J'ai comparé les T° à l'instant T dans mes chambres mansardées au cas où : -3° dehors / 3° comble / 18,5° chambre