Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir un avis sur un problème de condensation sous mes plaques sous tuiles.
J'habite dans les Bouches du Rhône dans une maison de village ancienne et dont la toiture a été rénovée en 2005 avec des plaques sous tuiles eternit. J'ai différents problèmes avec cette toiture, et en particulier avec une fenêtre de toit probablement faite maison et pas très étanche. Au delà de la fuite que je tente de résoudre (je suis pas loin !), j'ai un problème de condensation lié très probablement à un passage de l'air chaud et humide de la maison jusque sous les plaques du toit (jour de 2-3 cm entre placo et vitrage) :

- 20211129_190044.jpg (456.65 Kio) Vu 2697 fois
Vue du dessus :

- 20211205_140023.jpg (487 Kio) Vu 2697 fois
J'ai percé un petit trou dans mon plafond et avec une caméra je vois bien la condensation les jours de froid sur les PST, principalement vers ce puit de lumière. J'ai vu aussi que je n'avais pas de pare vapeur et une épaisseur d'isolant très faible, par contre j'ai une VMC qui fonctionne. L'humidité dans la pièce sous le puit de lumière est correcte (61% pour 16.5°C), par contre elle explose entre l'isolant et les plaques, la matin c'est entre 95 et 100% à environ 0°C en ce moment.
J'ai testé une ventilation forcée de la sous toiture avec mon aspi de chantier et je fais disparaitre la condensation et fais baisser l'humidité sous la toiture (mesurée à l'hygromètre).

- 20211130_092206.jpg (742.69 Kio) Vu 2697 fois
Mon faitage semble ventilé (je suis pas expert !) :

- faitage.jpg (449.2 Kio) Vu 2697 fois
Contrairement à l'égout qui est bouché par polyuréthane + un peu de mortier. J'ai tenté de virer tout ça pour avoir une belle ventilation naturelle sous toiture, mais je tombe directement sur l'isolant, donc ça m'a l'air impossible de faire comme ça :

- 20211130_092548.jpg (394.57 Kio) Vu 2697 fois
Pour ventiler (et en attendant de refaire un puit de lumière dans les règles de l'art), je pensais donc percer quelques trous à la scie cloche (diamètre 82mm) dans mes plaque sous tuiles et mettre des tuiles chatières. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur internet sur ce genre de techniques avec les PST, et la documentation eternit n'en parle pas. De plus je n'ai pas envie de fragiliser mes plaques ou faire encore plus n'importe quoi mais si je ne fais rien j'ai peur que le placo s'effondre dans la pièce du dessous. Pour finir, c'est très compliqué d'intervenir sous le puit de lumière car il y a 8m de hauteur dessous.
Qu'en pensez vous ?
Bon dimanche à tous !