Condensation : Perçage PST + chatières ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Condensation : Perçage PST + chatières ?
L'équipe du forum

Messagepar polo89 » Dim 5 Déc 2021 18:29 | Condensation : Perçage PST + chatières ?

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir un avis sur un problème de condensation sous mes plaques sous tuiles.
J'habite dans les Bouches du Rhône dans une maison de village ancienne et dont la toiture a été rénovée en 2005 avec des plaques sous tuiles eternit. J'ai différents problèmes avec cette toiture, et en particulier avec une fenêtre de toit probablement faite maison et pas très étanche. Au delà de la fuite que je tente de résoudre (je suis pas loin !), j'ai un problème de condensation lié très probablement à un passage de l'air chaud et humide de la maison jusque sous les plaques du toit (jour de 2-3 cm entre placo et vitrage) :

20211129_190044.jpg (456.65 Kio) Vu 2697 fois

Vue du dessus :

20211205_140023.jpg (487 Kio) Vu 2697 fois

J'ai percé un petit trou dans mon plafond et avec une caméra je vois bien la condensation les jours de froid sur les PST, principalement vers ce puit de lumière. J'ai vu aussi que je n'avais pas de pare vapeur et une épaisseur d'isolant très faible, par contre j'ai une VMC qui fonctionne. L'humidité dans la pièce sous le puit de lumière est correcte (61% pour 16.5°C), par contre elle explose entre l'isolant et les plaques, la matin c'est entre 95 et 100% à environ 0°C en ce moment.
J'ai testé une ventilation forcée de la sous toiture avec mon aspi de chantier et je fais disparaitre la condensation et fais baisser l'humidité sous la toiture (mesurée à l'hygromètre).

20211130_092206.jpg (742.69 Kio) Vu 2697 fois

Mon faitage semble ventilé (je suis pas expert !) :

faitage.jpg (449.2 Kio) Vu 2697 fois

Contrairement à l'égout qui est bouché par polyuréthane + un peu de mortier. J'ai tenté de virer tout ça pour avoir une belle ventilation naturelle sous toiture, mais je tombe directement sur l'isolant, donc ça m'a l'air impossible de faire comme ça :

20211130_092548.jpg (394.57 Kio) Vu 2697 fois

Pour ventiler (et en attendant de refaire un puit de lumière dans les règles de l'art), je pensais donc percer quelques trous à la scie cloche (diamètre 82mm) dans mes plaque sous tuiles et mettre des tuiles chatières. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur internet sur ce genre de techniques avec les PST, et la documentation eternit n'en parle pas. De plus je n'ai pas envie de fragiliser mes plaques ou faire encore plus n'importe quoi mais si je ne fais rien j'ai peur que le placo s'effondre dans la pièce du dessous. Pour finir, c'est très compliqué d'intervenir sous le puit de lumière car il y a 8m de hauteur dessous.

Qu'en pensez vous ?

Bon dimanche à tous !

polo89

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 5 Déc 2021 18:29

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar ZincEric » Lun 27 Déc 2021 07:47

Bonjour,
Quelle genre d'avis voulez-vous ? vous avez trouvé le problème, il n'y a plus qu'a le résoudre....
Pour moi cette endroit de la toiture est ni fait ni a faire, remplacer la "fenêtre de toit" par quelque chose d'adapté au toiture et isolé en conséquence, et lui mettre une étanchéité correct, cette endroit de la toiture c'est du bricolage, va falloir probablement investir quelques milliers d'euros...
Joyeuse fête de fin d'année...
Eric
ZincEric

Messagepar polo89 » Sam 1 Jan 2022 21:54

Bonjour, meilleurs voeux à tous et merci pour votre réponse Eric.

Effectivement, plus j'y pense, plus je me dis que je vais être bon pour faire refaire entièrement la toiture + isolation + pare vapeur et placo dans la pièce du dessous. Je ne vois pas comment je peux m'en sortir autrement et vous semblez le confirmer.
Pour info, j'ai contacté éternit au sujet des chatières, et voici leur réponse :
eternit.PNG (136.54 Kio) Vu 2419 fois

2 Petites questions :
- est-il possible de rehausser la toiture par exemple d'une dizaine de cm en fixant des chevrons sur les pannes existantes (un couvreur m'avait proposé ça) ? je pose la question car au point le plus bas de ma toiture (porte fenêtre sur la 1ere photo du post), j'ai environ 12cm entre la placo et l'onde basse de ma PST, ce qui est très juste pour isoler correctement (ça devrait être ok pour le reste car plus d'espace). La pente de ma toiture est déjà limite (environ 9°), je ne peux pas uniquement surélever cette partie.

- Pour la pose des futurs vélux qui remplaceront la fenêtre de toit actuelle, je pense partir sur 2 vélux sur 2 costières pour atteindre la pente minimum requise aux vélux. Est-ce une bonne solution ?

Merci et bonne soirée

polo89

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message