Condensation ou fuite toiture Zinc ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Condensation ou fuite toiture Zinc ?
L'équipe du forum

Messagepar Joris » Dim 10 Nov 2019 14:47 | Condensation ou fuite toiture Zinc ?

Bonjour,

Je construis une maison neuve en parpaing et celle ci est hors d’eau hors d’air. J’ai un toiture zinc joint debout qui a été réalisé il y a 10 jours. L’enduit n’est pas encore appliqué sur les murs extérieurs car le mauvais temps ne le permet pas. La volige a été posée une grosse semaine avant le Zinc et celle-ci était détrempée au moment de poser le joint de bout ( forte pluie depuis 1 mois en Bretagne ). J’ai remarqué hier à l’intérieur de la maison plusieurs endroits mouillés dû à une formation de gouttes qui tombent de la volige. Je suis encore au stade de la dalle brute à l’intérieur donc pas de laine de verre, ferraillage, etc... pour le moment.
J’ai vérifier la toiture et il y a bien 5 chatières pour ventiler sur la partie Nord, ( pas de phénomène de fuite sur la face Sud ) mais absence de bandes d’égouts ventilés.

Pouvez-vous m’aider, car très sincèrement je suis perdu quant à la marche à suivre.

Merci beaucoup.

Joris

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 10 Nov 2019 14:47

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Mar 12 Nov 2019 09:05

bonjour, bienvenue sur le forum,
difficile de se prononcer sur une fuite ou une infiltration sans inspection sur place.
dans une couverture zinc, la volige fait office de support mais aussi de régulateur de condensation. c'est sûr que si cette dernière est déjà saturée à la mise en oeuvre des problèmes peuvent apparaître. une ventilation importante du volume du bâti pourrait aider à sécher la volige et à éventuellement éliminer cette cause
avez-vous parlé du problème au couvreur concerné ?
quelques photos pourraient nous aider à y voir plus clair.
Sylvain

Messagepar René » Ven 15 Nov 2019 12:54

Bonjour, effectivement des photos pourraient aider.
René

Messagepar Sylvain » Ven 22 Nov 2019 10:57

du nouveau concernant votre problème de toiture zinc @Joris ?
Sylvain

Messagepar Joris » Ven 22 Nov 2019 21:35

Bonjour, excusez moi pour le retard. Alors je n’ai pas pris de photos car je rentre tard le soir du travail et il fait nuit donc c’est délicat d’y voir quelque chose.
Par contre le couvreur est passé deux fois depuis mon premier message... visiblement sa machine pour sertir les bacs était mal réglée, du coup il a tout sertie à nouveau manuellement avec la pince à pli. Sauf qu’il y a encore des fuites. Car il s’agit vraiment de fuites et non de condensations...
Les fuites sont localisées au niveau des pattes coulissantes et fixes. Clairement je ne comprends pas comment cela puisse être possible?
Avez vous peut-être un avis à me donner?

Joris

Messagepar Sylvain » Sam 23 Nov 2019 09:38

c'est quand même inquiétant si la fonction première de la couverture, à savoir l'étanchéité, n'est pas assurée ...
quelle est la pente du toit ?
Sylvain

Messagepar Joris » Sam 23 Nov 2019 12:24

La pente est de 5 degrés.

Joris

Messagepar Sylvain » Sam 23 Nov 2019 13:15

si c'est bien 5° c'est quand même très proche des pentes minimales autorisées pour le zinc à joint debout ; officiellement la pente minimale est de 3° mais certains fabricants préconisent plutôt 7° ...
concernant le sertissage des bacs c'est bien du double pli (double agrafure) ? obligatoire quand la pente est inférieure à 25°
Sylvain

Messagepar Joris » Sam 23 Nov 2019 13:40

Très bonne question.... comment puis-je vérifier cela ?

Joris

Messagepar Joris » Sam 23 Nov 2019 23:30

Voici les nouvelles du couvreur...
Il contacte VM Zinc lundi pour qu’ils viennent sur le chantier afin de comprendre ce qu’il se passe. Très surprenant tout de même sachant que c’est un couvreur qui travail principalement toute l’année le zinc.
Affaire à suivre... positivement je l’espère.

Joris

Messagepar Sylvain » Mer 27 Nov 2019 09:18

du nouveau sur ce problème ?
concernant le double pli voici un schéma issu de la documentation NedZink
Fichiers joints
joint-debout-zinc.jpg (24.64 Kio) Vu 382 fois
Sylvain

Messagepar Joris » Mer 27 Nov 2019 18:09

Voici quelques photos très sombres car prises en soirée après le travail.
Fichiers joints
BC734B0C-1455-48CF-99CB-AC9471DA24F0.jpeg (72.83 Kio) Vu 365 fois
796DD8AC-7B6E-4ED0-B5B9-0D7DC92A6E59.jpeg (71.99 Kio) Vu 365 fois
5ADBD892-7C55-4160-8B04-3F1C99DB92B8.jpeg (61.76 Kio) Vu 365 fois
C1536BE5-7EEB-4E09-A14C-CDDB9D273B52.jpeg (54.16 Kio) Vu 365 fois
7ABA0E71-459D-4EBE-81B8-7C7B6A14B49D.jpeg (46.61 Kio) Vu 365 fois

Joris

Messagepar Joris » Mer 27 Nov 2019 18:13

Le technicien VMzin assure à 90% que c’est une problème de ventilations ( sans être venu constater sur le chantier )
J’ai donc fermé toutes les fenêtres qui étaient ouvertes jour et nuit pour aérer la maison. Et depuis que j’ai fait cela, il n’y a plus d’eau en abondance mais seulement quelques très petites goûtes à environ 3-4 endroits.
La charpente étant en 20*4 avec entretoise au milieu, le charpentier est venu créer une lame d’air de 4cm en haut des 20*4 contre la volige et percer à la scie cloche tous les 50cm les 20*4 sur la longueur avec de ventiler un maximum.

Que pensez-vous de tout ça ? Certes il n’y a plus beaucoup d’eau mais les quelques goûtes m’inquiète tout de même...

Joris

Messagepar Support-technique » Jeu 28 Nov 2019 11:29

Bonjour,
Plusieurs points importants:
concernant la ventilation par chatière, bande d'égout, etc. il est important de vérifier qu'ils sont correctement dimensionnés (cf. DTU 40.41) mais il est inutile de les prendre en compte pour le moment puisque la ventilation n'est pas encore dans sa situation définitive (maison isolé et volume de ventilation réduit , 4 cm en sous toiture).
Concernant la provenance de l'eau qui coulait lors de vos différents passages en soirée. Il est fort probable qu'il s'agissait de condensation en sous face du zinc. Comment est ce possible? Au vu des taux d'humidité que vous avez eu en Bretagne mais aussi du fait que le volume n'était pas asséché (et de fait c'était impossible si vous laissiez ouvert les fenêtres avec cette humidité saturée à un taux proche de 100%), la vapeur d'eau (à l'état gazeux) contenu dans l'air condensait sur le zinc à l'intérieur le soir lorsque celui devenait plus froid du fait de la nuit. Ca peut sembler surprenant, mais si le taux d'humidité relative était à 100% dans la journée, le soir, alors que la température descendait de 3 à 5° C, l'eau condensait sur le zinc et coulait. Vous pouvez faire le comparatif avec des anciennes fenêtres dans une grange non chauffée en hiver, l'eau dégouline en quantité. Dans votre cas, le zinc est comme une fenêtre (paroi froide) qui recouvre toute la maison et explique la quantité d'eau qui coulait et faisait penser à des fuites.
En conclusion, en fermant la maison, vous avez évité que l'air humide de l'extérieur ne vienne augmenter l'humidité dans la pièce et réduit le risque de condensation. En ayant encore quelques gouttes, vous savez que votre local doit être isolé (pour éviter que le froid ne rentre) et que la ventilation de la couverture en zinc est nécessaire pour sécher les quelques gouttes de condensation qu'il y aura toujours sous le zinc, lesquelles seront soient absorbées par la volige, soit directement séché par l'air circulant sous la volige.

En résumé, même si vous avez été inquiet, vous avez adopté la bonne façon de faire, analyser et comprendre puis agir. D'autre part, c'est judicieux d'avoir impliqué votre couvreur ainsi que son fournisseur. Ce sont des professionnels, qui semble t il vous ont aidé à répondre à vos interrogations.
Bien à vous et bon courage pour le reste des travaux.

Support-technique

Messagepar Joris » Sam 30 Nov 2019 21:14

Merci à vous pour votre aide et réponses.

Normalement je ne devrais plus être inquiet mais n’empêche que par temps de pluie comme aujourd’hui en Bretagne, un goutte à goutte se forme et créer des petites flaques d’eau dans la maison, et se phénomène existe à chaque journée de pluie... peut-être l’eau froide qui entre en contact avec le zinc je ne sais pas mais ça n’a pas pour effet de me rassurer que cela persiste principalement par temps de pluie.

Affaire à suivre donc en attendant que le couvreur vienne rectifier les ventilations ( pas de bandes d’égouts ventilées mais un pliage effectué par le couvreur) qui visiblement ne sont pas suffisantes malgré qu’elles soient conformes au DTU...

Par rassurant tout ça mais il faut prendre son mal en patience.

Merci .

Joris

Messagepar Sylvain » Ven 6 Déc 2019 08:55

bonjour @Joris, du nouveau concernant votre problème ? les choses évoluent positivement ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message