compatibilité hydrofuge et récupération eau de pluie

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : compatibilité hydrofuge et récupération eau de pluie
L'équipe du forum

Messagepar PhilQ » Ven 24 Fév 2023 13:46 | compatibilité hydrofuge et récupération eau de pluie

Bonjour à tous

Je suis en phase de rénovation d'une maison ancienne avec toiture tuile ciment d'environ 30 ans. Pas de trace de fuite à ce stade, mais mon maître d'œuvre me dis que cela ne saurait durer très longtemps, et me conseille de déposer la toiture + faire isolation par l'extérieur (car il faut isoler les combles), dépose et repose de tuiles neuves qui n'était pas du tout dans mes plans ni mon budget.

La solution rénovation par hydrofuge m'intéresse donc fortement.

J'ai par contre une contrainte sur laquelle j'aurais besoin de vos conseils: je compte installer des cuves de récupération d'eau de pluie, béton 20 KL, à usage d'irrigation du potager + utilisation domestique (WC, douche et consommation) (après système de filtrage complet bien sûr y compris filtre à charbon en final)

Ma question est: le revêtement hydrofuge est-il compatible avec la récup d'eau de pluie et ces usages, ou bien le ruissellement va-t-il entrainer des éléments chimiques indésirables ?
Si oui, quel type d'hydrofuge (en phase aqueuse a priori) serait indiqué ?

En vous remerciant pour vos conseils,

Cordialement

P. QUERE

PhilQ

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 24 Fév 2023 13:46

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 26 Fév 2023 10:51

Bonjour, bienvenue,
Il est fortement déconseillé de récupérer les eaux de pluie pendant et après un traitement de toiture, surtout si c'est pour arroser un potager voire un usage domestique.
Il existe toutefois des produits de traitement composés de matières premières d'origine végétale, par exemple la gamme DALEP ECO-R. Même avec ce type de produit il est conseillé de laisser passer plusieurs pluies significatives avant de récupérer à nouveau les eaux pluviales, comme indiqué dans la FAQ DALEP :

Y'a-t-il des précautions à prendre lorsque l'on récupère l'eau d'un toit / Fosse septique / Bassin ?

Il ne faut pas récupérer l’eau le temps du traitement. Laisser passer deux à trois pluies avant de récupérer à nouveau l’eau.

Je vous conseille de bien lire les fiches de sécurité qui sont disponibles pour ce type de produit et qui très honnêtement n'encouragent pas à la consommation de l'eau de rinçage ...
René

Messagepar PhilQ » Dim 26 Fév 2023 15:00

Bonjour René,

Merci pour votre réponse.
Juste quelques précisions sur ma demande ci-dessus:
Ma question concerne un traitement hydrofuge sur tuile ciment pour solutionner un potentiel problème de porosité, et la possibilité de récupérer et utiliser ensuite l'eau de pluie sur le moyen-log terme (ce n'est pas un traitement fongicide antimousse).
Traitement hydrofuge en phase aqueuse à effet perlant, pénétrant dans les pores de la tuile (pas un traitement film restant en surface). Les FDS que j'ai vu mentionnent une absence de toxicité, car matériaux inerte restant dans la tuile + pas de solvant etc.
Et effectivement dans tous les cas je laisserai passer plusieurs pluies après séchage complet, certainement pas de récup pendant ou juste après le traitement.
Dans cette configuration, voyez-vous encore un risque de résidu toxique se retrouvant dans l'eau récupérée dans les mois et années qui suivent ?

Merci encore,

Philippe

PhilQ

Messagepar René » Lun 27 Fév 2023 16:04

J'avais bien noté la nature du traitement (hydrofuge et pas fongicide).
Très honnêtement personne ne pourra vous rassurer et vous donner un feu vert quant à la consommation d'eau pluviale de récupération, même après filtration + traitement UV + filtre charbon + ions argent ou autre. De même je vois mal un industriel vous donner un feu vert, ce serait juridiquement risqué pour lui.
La seule option raisonnable serait probablement d'effectuer quelques prélèvements pour analyse, certains labos le font pour quelques dizaines d'euros (pour l'analyse des eaux de puits, fontaines, sources privées etc). Reste à déterminer quelles substances cibler lors des analyses ?
René

Messagepar Sylvain » Mer 8 Mar 2023 09:35

bonjour pour moi il est de toutes façons déconseillé de boire l'eau d'un toit même sans traitement de toiture car il y a un drainage (lessivage) d'un certain nombre de polluants atmosphériques qui se déposent sur la toiture en permanence
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message