Combien coûte une rénovation de toiture en fibro-ciment

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Combien coûte une rénovation de toiture en fibro-ciment
L'équipe du forum

Messagepar jndd53 » Sam 5 Jan 2019 10:03 | Combien coûte une rénovation de toiture en fibro-ciment

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une maison à rénover et j'en ai visité une qui a une toiture entièrement en fibrociment amiante (je crois que c'est le terme). Pouvez vous me dire si je venais à acquérir cette maison combien me coûterait ce dépôt sachant que la toiture fait entre 80 m2 et 100 m2 et tant qu'on y est le coût total pour une rénovation entière avec isolation comprise. Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Cordialement

jndd53

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 5 Jan 2019 10:03

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 5 Jan 2019 10:41

Bonjour, bienvenue,

Quelques questions avant de vous répondre sur le prix d'un désamiantage de toiture :

- quelle est la hauteur du bâtiment, nombre d'étages ?
- difficultés d'accès particulières au chantier ?
- nature exacte de la couverture (ardoises fibrociment ? pose au clou, crochet ? type de support liteaux/voliges ? état du support ? type de charpente ? présence d'un ancien isolant à déposer ?)
- performance thermique, épaisseur et nature du nouvel isolant à poser ?
- gouttière à remplacer ? type de gouttière (matériau, forme, développé) ? combien de mètres linéaires ? combien de descentes ?
- présence de pénétrations (cheminée, sortie VMC, velux ... ? ) ; le cas échéant, ces éléments sont-ils à remplacer / rénover ?
- nature de la nouvelle couverture à poser ? (ardoise fibrociment sans amiante ? autre type de couverture ? )
René

Messagepar René » Lun 21 Jan 2019 08:47

Rebonjour, sans retour de votre part @jndd53 ça va être compliqué de vous aider !
René

Messagepar BZH22 » Ven 1 Mar 2019 06:49

Bonjour j'ai le même problème que toi jndd53, j'envisage l'achat d'une maison ancienne et la couverture est en fibrociment (ardoises losanges et une petite partie en plaques ondulées), j'ai du mal à avoir des idées de prix pour le désamiantage, tu as eu des chiffres ?

BZH22

Messagepar Macrab38 » Dim 21 Avr 2019 23:40

René a écrit:Bonjour, bienvenue,

Quelques questions avant de vous répondre sur le prix d'un désamiantage de toiture :

- quelle est la hauteur du bâtiment, nombre d'étages ?
- difficultés d'accès particulières au chantier ?
- nature exacte de la couverture (ardoises fibrociment ? pose au clou, crochet ? type de support liteaux/voliges ? état du support ? type de charpente ? présence d'un ancien isolant à déposer ?)
- performance thermique, épaisseur et nature du nouvel isolant à poser ?
- gouttière à remplacer ? type de gouttière (matériau, forme, développé) ? combien de mètres linéaires ? combien de descentes ?
- présence de pénétrations (cheminée, sortie VMC, velux ... ? ) ; le cas échéant, ces éléments sont-ils à remplacer / rénover ?
- nature de la nouvelle couverture à poser ? (ardoise fibrociment sans amiante ? autre type de couverture ? )

Bonjour René,

J'ai à peu prés les mêmes question que jndd53 donc je me permet de répondre aux question que tu lui as posé en début d'années...
- Hauteur du bâtiment entre 9 et 10 mètre pour RDC, un étage et comble
- On peut faire le tour de la maison mais la face Est est accolé à la route
- Toiture en fibrociment amianté, pose par clou sur les bord de rives et aux crochets sur l'ensemble de la toiture, sur littonage. Charpente en bon état mais j'aimerais changer le littonage pour pouvoir poser un pare vapeur avec un contre littonage. Pas d'ancien isolant à enlever. Pentes à 45° sur 2 versant exposé Nord, Sud.
- Je ne souhaite pas faire l'islotion
- Gouttière en zinc et en état moyen avec 5 descentes. Par contre il n'y a pas de planche de rive alors je ne sais pas comment ça tient ... mais les pentes ne me paraissent pas terrible donc sûrement à revoir
- Présence de 2 pénétrations. Une cheminée en amiante à faire disparaître et une en inox à déplacer ...
- Pour la nouvelle couverture, là c'est plus compliqué. J'aimerai mettre des ardoises naturelles mais je pense que c'est plus lourd que des imitations en fibrociment. Je ne sais pas si je peux le faire ou si je suis obligé de remettre des fibrociments (sans amiante bien entendu). Là, je vais écouter vos conseils !

Merci pour toutes vos réponses

Macrab38

Messagepar René » Mer 24 Avr 2019 12:50

Bonjour @Macrab38, pour le désamiantage, plan de retrait inclus, il faudra compter entre 50 et 70 EUR / m² environ (plan de retrait, arrosage, dépose, évacuation en centre de traitement).
A quoi il faudra rajouter le traitement de la cheminée amiantée + le déplacement de la seconde 1000 EUR minimum je pense
Et ajouter enfin le prix de la nouvelle couverture, effectivement l'ardoise naturelle est plus lourde d'environ 30% mais tout dépend de l'épaisseur qui joue beaucoup. Là il faudrait voir sur place pour les sections, écartements entre chevrons, pannes etc.
Pour liteaux + contre-liteaux compter environ 25 EUR HT / m² (fourniture et pose).
René

Messagepar Macrab38 » Mer 24 Avr 2019 13:23

Merci pour votre réponse.

Macrab38

Messagepar Sylvain » Ven 26 Avr 2019 06:06

René a écrit:Pour liteaux + contre-liteaux compter environ 25 EUR HT / m² (fourniture et pose).

je dirais plutôt un prix de 10 à 20 € HT par m2 fourni posé, écran de sous-toiture HPV inclus
parfois les couvreurs facturent le litonnage au mètre linéaire (plutôt qu'un mètre carré), là on est sur du 2 € HT par m2 fourni posé (sans écran) ; plus l'élément de couverture est petit, plus il y a de liteaux et contre-liteaux à poser évidemment ; donc ce poste coûte beaucoup plus cher pour des petites ardoises fibro (32x23 par exemple) que pour des tuiles grand moule
Sylvain

Messagepar Macrab38 » Ven 26 Avr 2019 11:51

Effectivement c'est à prendre en compte ! On y pense pas à ce genre de chose ! Merci du conseil Sylvain

Apres j'ai lu aussi que les ardoises (naturel ou fibro) étaient déconseillées au-delà de 900m d'altitude à cause du gel et du dégel... c'est une légende urbaine ou pas ?

Macrab38

Messagepar Macrab38 » Ven 26 Avr 2019 11:52

Ça m'intéresse dans le sens où le biens que je veux acquérir se situe à 1000m !

Macrab38

Messagepar Sylvain » Ven 26 Avr 2019 12:43

je corrige mon message précédent, il faut lire 2 € HT par mètre linéaire de liteau, et pas par m2

les règlementations de mise en oeuvre de l'ardoise naturelle se limitent à 900 m d'altitude (DTU 40.11) mais l'ardoise est un matériau très présent en montagne, il faut se référer aux prescriptions locales. une mise en oeuvre hors DTU peut poser des problèmes de garantie (sur le matériau) et d'assurance (pour la pose, RC PRO, décennale de l'entreprise ou du couvreur).

une ardoise de qualité (NF) est normalement non gélive, par contre les chocs thermiques (cycles gel / dégel) peuvent déformer certaines qualités d'ardoises. l'ardoise d'Espagne a longtemps eu la réputation d'être plus gélive que l'ardoise d'Angers, mais il faut savoir que dans les 2 cas il existe différents gisements et qualités. d'ailleurs l'ardoise d'Angers c'est terminé maintenant (filons épuisés).

aujourd'hui en climat de montagne on préconise une structure en double toiture froide ventilée.

dans quel massif se situe le bâtiment ? quelle exposition ? c'est un bâtiment d'habitation ? quelle isolation en toiture ?
Sylvain

Messagepar Macrab38 » Ven 26 Avr 2019 13:46

Dans le trièves sur le plateau de la mathésyne. L'exposition du bâtiment est plein Sud donc la toiture est Sud/Nord et le bâtiment ne possède pas encore d'isolation mais j'aimerais y mettre de la mousse polyuréthane.

Macrab38

Messagepar Sylvain » Lun 29 Avr 2019 10:46

de la mousse PU ? avec quel type de mise en oeuvre sous des ardoises ?
par ailleurs vous parlez de pare-vapeur sous contre-liteaux, attention, ici il faut poser un écran de sous-toiture et pas un pare-vapeur qui est destiné à être placé en face interne de l'isolant, côté chaud
Sylvain

Messagepar Macrab38 » Mar 30 Avr 2019 04:29

Oui effectivement vous avez raison c'est moi qui ai confondu pare vapeur et pare pluie ... donc je voulais bien parler d'un écran sous toiture. Pour la mise en œuvre de la mousse PU, j'allais voir avoir le professionnel auquel je vais faire appel car j'y ai pas du tout réfléchi.

Macrab38

Messagepar Macrab38 » Mar 30 Avr 2019 05:39

D'ailleurs le pare pluie, c'est mieux s'il est respirant non ?

Macrab38

Messagepar René » Mar 30 Avr 2019 08:40

Bonjour, un pare-pluie, c'est encore autre chose même si les deux produits sont assez semblables ;)

Pare-vapeur = protège l'isolant de la vapeur d'eau produite dans un logement ; posé à l'intérieur, en sous-face de l'isolant, côté chaud
Pare-pluie = protège les parois verticales (murs) des infiltrations d'eau (pluie battante), se pose à l'extérieur côté froid
Ecran de sous-toiture = protège les combles et l'isolant des infiltrations d'eau, poussières, pollens, etc, se pose sous la lame d'air, côté froid, au-dessus de l'isolant

Effectivement un écran respirant HPV est conseillé
René

Messagepar Macrab38 » Mar 30 Avr 2019 11:37

Ok merci de la réponse :-)

Y a t il une différence entre un HPV1 et un HPV2 ? Car j'ai trouvé ces 2 modèles.

Macrab38

Messagepar René » Ven 3 Mai 2019 12:15

Tout à fait les écrans de sous-toiture sont classés en fonction de leurs performances sur 3 critères : E-S-T c-à-d :

- critère E = étanchéité
- critère S = perméance vapeur d'eau Sd
- critère T = résistance à la Traction
René

Messagepar Macrab38 » Sam 4 Mai 2019 11:25

Ok merci

Macrab38

Messagepar René » Sam 4 Mai 2019 12:29

Je précise que concernant le critère T, il faut choisir en fonction de l'écartement entre vos chevrons, c'est combien chez vous ?
René

Suivante

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message